ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Difficultés en français : Alloprof développe de nouveaux outils pour mieux accompagner les élèves

Communiqué - À l'occasion des Journées de la persévérance scolaire qui commenceront le 13 février prochain, Alloprof lance deux outils interactifs complètement revampés pour aider les élèves avec la compréhension de lecture et l'orthographe des mots.

Publié le :

Classé dans :

Communiqué – À l’occasion des Journées de la persévérance scolaire qui commenceront le 13 février prochain, Alloprof lance deux outils interactifs complètement revampés pour aider les élèves avec la compréhension de lecture et l’orthographe des mots.

Ces outils arrivent à point, puisqu’un sondage de Léger révèle que le français est la matière scolaire occasionnant le plus de difficultés aux enfants du primaire et du secondaire. Parmi les parents d’enfants d’âge scolaire québécois sondés, 40 % identifient le français comme la matière générant le plus de défis, bien devant les mathématiques, qui arrivent au deuxième rang, à 18 %.

L’apprentissage au moyen d’œuvres québécoises

Alloprof propose une nouvelle version de son jeu Grimoire qui permet de découvrir et de faire grandir des créatures en répondant à des questions de lecture. Alloprof a amélioré la structure pédagogique du jeu, encore plus attrayant visuellement et amusant, en y ajoutant de nouveaux types de questions interactives qui favorisent une meilleure progression des élèves. Maintenant disponible sur toutes les plateformes, le jeu donne l’occasion aux enfants de faire la connaissance d’auteurs et d’autrices d’ici, comme Simon Boulerice, Gilles Vigneault, Jacques Newashish et Annie Groovie.

« La compréhension de textes est certainement la compétence la plus importante à développer durant le parcours scolaire; quand on a de la difficulté à comprendre un texte, on a nécessairement plus de défis dans toutes les matières », explique Annie Harvey, porte-parole de l’organisme de bienfaisance Alloprof. « On le sait, donner le gout de la lecture aux enfants dès leur plus jeune âge est un gage de réussite scolaire, et le jeu peut être une belle façon d’intéresser les jeunes qui sont plus réticents », ajoute-t-elle.

Un exercice adapté aux plus jeunes

Un nouvel exercice interactif aide aussi les élèves du primaire à être autonomes lors de la révision de l’orthographe des mots de vocabulaire. L’exercice est basé sur une liste créée par Alloprof, l’enseignant ou le parent. Il permet à l’enfant d’écrire les mots qu’il entend sur un téléphone intelligent, une tablette ou un ordinateur en obtenant de la rétroaction lui indiquant si le mot est bien écrit ou non.

Alloprof soutient les parents préoccupés par la persévérance scolaire

À la veille des Journées de la persévérance scolaire, Alloprof tient à rappeler que des dossiers complets sur la persévérance et le décrochage scolaire sont disponibles sur son site Web. Ils sont remplis de trucs pratiques pour les parents, et même les grands-parents, pour aider les enfants tout au long de leur parcours scolaire. Par ailleurs, un sondage réalisé par Alloprof auprès de 350 parents révèle que leur plus grande préoccupation quant au parcours scolaire de leur enfant est la motivation et la persévérance (36 %), suivie du stress et de l’anxiété de performance (25 %).

« Avec la pénurie de main-d’œuvre et l’arrivée de plus en plus de jeunes du secondaire sur le marché du travail, il peut être plus difficile pour certains élèves de bien comprendre la pertinence de terminer leur parcours scolaire, explique Annie Harvey. Nos trucs pratiques et nos services personnalisés permettent justement aux parents de trouver de bonnes réponses aux questions telles que “Mais ça sert à quoi l’école?” ou “Pourquoi j’apprends ça?”, de favoriser la persévérance scolaire de leur enfant et de prévenir le décrochage scolaire ».

L’équipe d’Alloprof Parents tiendra d’ailleurs un Facebook Live le 15 février à 20 h pour donner des trucs pour aider les enfants à persévérer et à garder la motivation, et répondre à quelques questions.

Un concours pour encourager les élèves à demander de l’aide

Pour certains jeunes, c’est l’accumulation de petites problématiques et d’incompréhensions qui viennent briser la motivation et suscitent le découragement. Pour les encourager à demander de l’aide et à poser leurs questions scolaires, Alloprof propose le concours Gagner à s’entraider jusqu’au 30 avril prochain. En posant leur question dans sa Zone d’entraide, un forum d’aide ouvert sept jours sur sept et modéré par des professionnels, les élèves peuvent gagner l’une des trois bourses d’études de 500 $.

« Notre Zone d’entraide gagne en popularité auprès des jeunes du Québec depuis son lancement. Elle permet aux élèves peut-être plus gênés de poser leurs questions en toute confidentialité et à d’autres de répondre aux questions qui s’y trouvent. On augmente le sentiment de confiance des jeunes », conclut Annie Harvey.

Voici les différentes ressources disponibles en ligne :

Lire le communiqué de presse complet.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Alléger la charge de travail des enseignants grâce à l’IA

Communiqué– Oplan, une entreprise québécoise leader en gestion de classe francophone, lance un nouvel outil propulsé par l’IA qui génère des situations de lecture personnalisées répondant aux critères de qualité de contenu du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Cette technologie de pointe permet aux enseignant.es du primaire d’économiser du temps, et ce, en quelques clics seulement.

Les #Édubrèves – édition du 17 décembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Participez au Forum des pratiques gagnantes de Clair2025, Inscription en cours pour le Congrès IDÉE 2025, le Conseil supérieur de l'éducation publie un avis sur la collaboration entre l'école, la famille et la communauté, une autoformation sur la conseillance pédagogique, la nouvelle plateforme de programmation CodeNano, inscrivez une activité pour le Mois numérique jeunesse 2025, un jeu pour aider les jeunes à gérer leur stress et leur anxiété, des pratiques de différentiation pédagogique auprès des élèves doués, un guide pratique pour consulter les enfants, dernière chance de s'inscrire à l'Académie du leadership transformationnel, et bien plus!

Évaluer l’orthographe et rétroagir… en quelques clics

L’orthographe est un enjeu pour plusieurs et représente même un frein à l’obtention des diplômes. En 2023 au Québec, le taux de réussite au critère relatif à l’orthographe, à l’épreuve d’écriture de 5e secondaire, était d’à peine 54 %! Peut-on intervenir pour améliorer cette situation? Oui, croient les auteures de cet article, qui examine les avantages d’utiliser des outils numériques pour soutenir efficacement l’évaluation diagnostique, la rétroaction et la correction des dictées.