ANNONCE
ANNONCE

La Dictée P.G.L. de l’École des Grands : un événement réussi pour les élèves les plus vulnérables

Communiqué - Le 25 octobre dernier, l’activité de célébration La Dictée P.G.L. de l’École des Grands s’est tenue simultanément dans 15 cégeps et universités, au Québec et en Ontario, réunissant petits et grands autour de l’amour des mots. Cette initiative marquante s’inscrivait dans les festivités célébrant les 35 ans de La Dictée P.G.L. et les 10 ans de l’École des Grands, deux projets qui s’allient pour promouvoir la langue française et montrer comment l’éducation peut rassembler une communauté tout en mettant en valeur la solidarité entre les élèves. 
Temps de lecture estimé : 7 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Communiqué – Le 25 octobre dernier, l’activité de célébration La Dictée P.G.L. de l’École des Grands s’est tenue simultanément dans 15 cégeps et universités, au Québec et en Ontario, réunissant petits et grands autour de l’amour des mots. Cette initiative marquante s’inscrivait dans les festivités célébrant les 35 ans de La Dictée P.G.L. et les 10 ans de l’École des Grands, deux projets qui s’allient pour promouvoir la langue  française et montrer comment l’éducation peut rassembler une communauté tout en mettant en valeur la solidarité entre les élèves. 

Sur la photo de gauche à droite: Isabelle Gélinas, directrice générale du Centre de services scolaire de Montréal, Alisha Wissanji,  Fondatrice de l’École des Grands et directrice générale de la Fondation W., Olivier Bertin-Mahieux, directeur général de la Fondation  Paul Gérin-Lajoie, Caroline Roy, directrice générale au Cégep de Rosemont et Bouhadjar Hadjri, professeur en économie et chargé de  projets de l’École des Grands au Cégep de Rosemont.

Crédit photo : l’École des Grands et Cégep de Rosemont. 

Dans chaque classe, une ambiance festive et conviviale régnait. Que ce soit à travers un rallye dans le cégep ou via de petits groupes où les élèves ont écouté leur mentor lire un extrait de la dictée, avant de procéder à une correction en temps réel et à une reconstruction en grand groupe de la dictée, les échanges et les réflexions se sont mêlés  au plaisir d’apprendre ensemble. L’évènement s’est conclu par la remise de certificats de participation à tous les élèves de la part d’élus, de directions d’écoles primaires et de directions de cégeps. 

Cet événement avait une portée toute particulière : tous les élèves du primaire de l’École des Grands sont en difficulté scolaire et d’écoles en milieux défavorisés. Il s’agissant de leur toute première participation à La Dictée P.G.L. Ils ont pu vivre une expérience de réussite dans un contexte ludique, bienveillant et inspirant — et célébrer le plaisir d’apprendre! 

35ᵉ édition de La Dictée P.G.L. 

La Dictée P.G.L., qui célèbre cette année sa 35ᵉ édition, a réuni depuis sa création près de  14 millions d’élèves participantes, dont près de 5 millions en Amérique du Nord, et a permis d’amasser plus de 31 millions de dollars lors de la Cueillette du partage, dont près  de 14 millions ont été réinvestis dans les écoles. Pour sa 35ᵉ édition, La Dictée P.G.L. aborde le thème des technologies de l’information et de la communication (TIC) et leur rôle dans les apprentissages, avec comme slogan : « Connectons nos mots, partageons nos découvertes ! » 

10 ans de l’École des Grands 

L’École des Grands célèbre quant à elle ses 10 ans. Présent au Québec et en Ontario, ce  programme innovant de mentorat mobilise des étudiants collégiaux et universitaires bénévoles pour accompagner des élèves du primaire en difficulté scolaire issus de milieux défavorisés, les aidant dans leurs devoirs et leur proposant des activités d’éveil  scientifique stimulantes. Sa mission : favoriser l’égalité des chances et offrir aux élèves vulnérables un véritable accès à la réussite éducative. Fort de résultats d’impact démontrés, le programme améliore la réussite éducative autant chez les enfants que chez leurs mentors. 

« L’événement du 25 octobre illustre la force du partenariat entre la Fondation et l’École des Grands. Nous partageons la même vision : faire de l’éducation un moteur d’espoir et d’égalité. En unissant nos forces, nous avons pu offrir à ces élèves une expérience valorisante, où le plaisir d’apprendre devient un véritable levier de réussite. »
— Olivier Bertin-Mahieux, directeur général de la Fondation Paul Gérin-Lajoie 

« L’École des Grands est née d’un rêve : celui de contribuer à l’égalité des chances et de permettre un réel accès à la réussite éducative des populations vulnérables. Un rêve  d’offrir à chaque enfant les outils pour atteindre son plein potentiel. Dix ans plus tard, voir plus de 500 élèves réunis pour cette dictée spéciale et de voir nos 300 mentors collégiens et universitaires se mobiliser pour les aider montre que nous avons raison  d’avoir confiance en l’avenir. »
— Alisha Wissanji, directrice générale de la Fondation W. et fondatrice de l’École des Grands.  

Au-delà de la dictée, l’événement s’est transformé en une véritable célébration de l’éducation et de la solidarité. Des activités ludiques, des moments de reconnaissance et de belles rencontres ont contribué à faire de cette journée un souvenir marquant pour toute la communauté. 

À propos de l’École des Grands 

L’École des Grands est un programme parascolaire de mentorat axé sur l’aide aux devoirs et l’éveil scientifique, visant à soutenir la réussite éducative des élèves vulnérables du primaire ainsi que des étudiants postsecondaires. En tant que programme phare de la Fondation W., l’École des Grands s’engage à promouvoir l’égalité des chances et à offrir aux populations vulnérables un véritable accès à la réussite scolaire. Le programme soutient à la fois les élèves du primaire et leurs mentors bénévoles, qui sont des étudiants collégiens et universitaires. Depuis sa création en 2015, l’École des Grands a aidé près de  4 000 participants au Québec et en Ontario, contribuant ainsi à l’amélioration des performances académiques des élèves en français, en mathématiques et en sciences.  Aujourd’hui, le programme est implanté dans 71 % des régions administratives de la province. L’École des Grands est rendue possible grâce au soutien du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec, de la Fondation TELUS pour un futur meilleur, de la Gloria Baylis Foundation, de la Fondation Sibylla Hesse et de nombreux donateurs privés.  Pour plus d’informations, visitez le site Web de l’École des Grands ou leur page LinkedIn.

À propos de la Dictée P.G.L. 

La Dictée P.G.L. est un projet éducatif majeur mis en place en 1991 par Paul Gérin-Lajoie, au Canada et dans le monde. Le projet cherche à sensibiliser les élèves, d’ici et d’ailleurs, aux enjeux du monde qui les entoure et à améliorer la maîtrise de la langue française. La Dictée P.G.L. a déjà réuni plus de 4 millions d’élèves à travers le Canada et à l’international  – Véritable mouvement éducatif et rassembleur.  

À propos de la Fondation 

La Fondation Paul Gérin-Lajoie est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations par une éducation de qualité en Afrique et en Haïti. La Fondation est également reconnue pour ses projets en autonomisation socio-économique, en santé et sécurité alimentaire, en développement durable et en égalité des genres. Au Canada, la Fondation mène des activités de sensibilisation à la coopération internationale et à lasolidarité notamment par le Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ). 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 28 octobre 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Un robot m’a pris mon stage, pourquoi apprendre à cuisiner, comment soutenir le plaisir d’apprendre, la Semaine nationale de l’éducation juridique, des ateliers sur l’éducation aux médias, la Semaine canadienne de l’éducation aux médias, des outils d’IA pour créer du matériel pédagogique, des événements à venir, et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!