ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Dévoilement des vidéos gagnantes du concours Slame tes accents

Commmuniqué – Le Centre de la francophonie des Amériques annonce les classes gagnantes de la 4e édition du concours Slame tes accents.  Les élèves de 12 à 18 ans provenant des quatre coins des Amériques étaient invités à écrire un slam inspiré de leur réalité francophone et à le déclamer dans une vidéo de 60 à 90 secondes.

Publié le :

Classé dans :

Commmuniqué – Le Centre de la francophonie des Amériques annonce les classes gagnantes de la 4ᵉ édition du concours Slame tes accents.  Les élèves de 12 à 18 ans provenant des quatre coins des Amériques étaient invités à écrire un slam inspiré de leur réalité francophone et à le déclamer dans une vidéo de 60 à 90 secondes.

Les 72 vidéos reçues proviennent de 21 régions des Amériques. Ce concours a rejoint près de 1 000 élèves partout sur le continent. Les huit classes gagnantes remportent un prix de 1 000 $ CA chacune pour l’achat de matériel pédagogique en français. De plus, deux classes ont reçu une mention spéciale et remportent un prix de 500 $ CA chacune aussi pour l’achat de matériel pédagogique en français.

Ce concours a permis aux élèves de participer à une activité créative en français et de jouer avec la sonorité des mots tout en développant leur apprentissage de la langue française.

Objectifs du concours

  • Stimuler l’intérêt des jeunes pour la langue française et la francophonie des Amériques;
  •  Générer la fierté de parler français et d’appartenir à la grande famille de la francophonie;
  •  En se basant sur le pouvoir évocateur du slam, développer les compétences écrites et orales en français;
  • Avoir du plaisir à créer en français!

Le concours Slame tes accents s’adresse au personnel enseignant et leurs élèves âgés de 12 à 18 ans. Ils sont invités à écrire un slam de classe et à le déclamer dans une vidéo de 60 à 90 secondes intégrant certains mots proposés. Le Centre de la francophonie des Amériques propose une démarche pédagogique pour le personnel enseignant et leurs élèves.

Ce concours engageant pour l’apprentissage du français porte sur le thème de la valorisation des accents et de la langue française. Qu’il s’agit de la langue maternelle des élèves ou de leur langue seconde ou étrangère, qu’ils en débutent ou perfectionnent son apprentissage, ce concours vise à ce qu’ils aient du plaisir à créer en français.

Vidéos gagnantes de la catégorie 12 à 14 ans

Classe de Julie Cabrera
Le monde French Immersion Public Charter School (Oregon, États-Unis)

Classe d’Emilie Meurville
Lycée Français Antoine et Consuelo de Saint-Exupéry (Salvador)

Classe d’Isabelle Rouger
Lycée Français International de Las Terrenas (République Dominicaine)

Classe d’Emmanuèle Goulon
Lycée International de Boston (Massachusetts, États-Unis)

Classe d’Agnès Pobanz (mention spéciale)
Colegio Francia Lycée français de Caracas (Venezuela)

Vidéos gagnantes de la catégorie 15 à 18 ans

Classe d’Annie St-Jean
Collège Saint-Alexandre de la Gatineau (Québec, Canada)

Classe de Valérie Talbot
École régionale Notre-Dame, Division scolaire franco-manitobaine (Manitoba, Canada)

Classe de Brigitte Beaudry-Pépin
École secondaire catholique Franco-Cité (Ontario, Canada)

Classe de Jean-François Mydiaderme
Institut Charles Darwin (Haïti)

Classe de Gabrielle Séguin (mention spéciale)
Colegio Suizo de México (Mexique)

« Je suis très heureux de participer à l’annonce des gagnantes et gagnants du concours Slame tes accents, qui a réuni des élèves de plusieurs horizons francophones. Vous avez été plusieurs à participer et à nous faire vibrer avec vos mots, vos rythmes et vos voix. Merci de nous avoir fait découvrir la richesse de votre culture et d’avoir mis en valeur notre belle langue française! »

Jean-François Roberge
Ministre de la Langue française et ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne

« Nous avons reçu des commentaires très positifs du personnel enseignant qui a participé à cette 4e édition du concours Slame tes accents! Je tiens à les remercier sincèrement du temps investi avec leur classe à la préparation de ces textes et à l’enregistrement des vidéos. Les élèves ont pu démontrer leur attachement à la langue française et à leur francophonie tout en mettant en valeur leurs accents. C’est une belle façon d’apprendre tout en ayant du plaisir à créer en français. Félicitations à toutes et à tous! »

Sylvain Lavoie
Président-directeur général
Centre de la francophonie des Amériques

Faits saillants

  • 72 vidéos ont été déposées provenant de 21 régions des Amériques ; Canada (23) (Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba, Ontario, Québec, Terre-Neuve-et-Labrador), le Costa Rica (1), Cuba (4), les États-Unis (25) (Californie, Floride, Louisiane, Massachusetts, Michigan, New Jersey, Oregon et Pennsylvanie), Haïti (3), Mexique (9), République dominicaine (4), le Salvador (1) et le Venezuela (2).
  • Près de 1 000 élèves ont été mobilisés pour participer au concours.
  • Une démarche pédagogique fort appréciée par le personnel enseignant a été proposée. La banque de mots a été très utile et les étapes de réalisation ont permis de rendre l’exercice agréable avec les élèves.
  • 9 000 $ CA en prix ont été distribués pour l’achat de matériel pédagogique. Quatre prix de 1 000 $ CA pour la catégorie 12 à 14 ans, quatre prix de 1 000 $ CA pour la catégorie 15 à 18 ans et deux mentions spéciales de 500 $ CA.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Amplifier sa voix grâce au rap : le potentiel éducatif de la culture hip-hop selon Webster

Dans le cadre de l’événement Parlons culture et éducation, organisé par la ville de Québec, Any Ndiaye, alias Webster, a exploré la richesse intellectuelle et éducative de la culture hip-hop. Le vétéran de la scène rap québécoise a montré comment cette culture peut devenir un vecteur d’expression et de créativité, même dans les milieux éducatifs.

Transformer les services complémentaires à l’ère du numérique : des pistes d’action essentielles

L’intégration du numérique dans la prestation des services complémentaires dans les centres de services scolaires (CSS) du Québec est devenue un impératif afin de garantir un meilleur accès à ceux-ci. Un rapport de recherche, dirigé par France Gravelle, professeure-chercheuse titulaire à l’Université du Québec à Montréal, met en lumière des stratégies, des réussites et des défis liés à ce changement essentiel pour répondre aux besoins des élèves à l’ère du numérique.

Semer l’avenir à tous les niveaux : Un projet numérique, collaboratif et écologique récompensé par un Prix CHAPO

Le projet Semer l’avenir à tous les niveaux, mis en place aux écoles Azrieli, à Montréal, a mobilisé les élèves de la maternelle à la 4ᵉ secondaire autour de la création d’une serre automatisée dans le cadre du programme éducatif de la Tomatosphère, soutenu par Parlons Science et l’Agence spatiale canadienne. Il a récemment été récompensé par un prix CHAPO, remis par l’AQUOPS.