Par Mélanie Larouche
Les données 2024 de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) démontrent une hausse constante du nombre de tout-petits présentant des vulnérabilités à leur entrée à la maternelle. Cette troisième édition de l’enquête révèle que 28,7 % des élèves de maternelle sont considérés comme vulnérables dans au moins un des cinq domaines de développement : santé physique et bien-être, compétences sociales, maturité affective, développement cognitif et langagier, communication et connaissances générales. En 2012, ce chiffre était de 25,6 %, puis en 2017, il avait grimpé à 27,7 %.
C’est pour contribuer à faire baisser ces statistiques que le service d’Aide à la première transition scolaire a été mis en place par les Aidants scolaires en 2021. Il répond à un important besoin exprimé par les écoles et les services de garde éducatifs à l’enfance (SGÉE).
Le programme Aide à la première transition scolaire consiste à jumeler des tout-petits en milieu de garde qui présentent des indices de vulnérabilité avec des bénévoles dûment formés qui leur facilitent la transition vers la maternelle. Pendant les derniers mois de l’enfant en milieu de garde et ses premiers mois à l’école, le bénévole l’accompagnera quelques heures par semaine.
Ainsi, l’Aidant scolaire joue un rôle significatif pour ce tout-petit en l’accompagnant et en le sécurisant au cours de cette étape importante. Ce bénévole débute ses présences auprès de l’enfant au printemps, alors qu’il termine son parcours en petite enfance, puis il est présent à la rentrée au préscolaire ainsi qu’à quelques reprises dans ses premiers jours à l’école.
Deux précieux bras de plus pour soutenir les milieux éducatifs
Les cinq dernières années ont démontré que les milieux voient dans les Aidants scolaires la bouffée d’air dont ils ont besoin pour mener à bien leur mission éducative. Le fait est que les enfants présentant des indices de vulnérabilité sont plus nombreux qu’avant et, à l’inverse, les ressources d’aide le sont moins. Le mot d’ordre des Aidants scolaires est « Deux bras de plus pour soutenir les milieux éducatifs », et ces deux bras-là, le personnel en a grand besoin!
Le mouvement des Aidants scolaires a pour objectif de fournir un appui bénévole aux équipes œuvrant dans les écoles et les milieux de la petite enfance. Grâce à leur engagement, ces personnes contribuent à alléger la charge du personnel, à enrichir le milieu éducatif et à créer un environnement favorable à l’apprentissage et au développement des jeunes. Les Aidants scolaires travaillent au bien-être et à la réussite de chaque enfant, en mettant de l’avant la collaboration, l’entraide et l’inclusion au sein des établissements.
L’encadrement des bénévoles est structuré et des outils performants leur sont fournis pour réaliser leur mandat. L’offre de services des Aidants scolaires se décline en trois grands volets : l’Aide en présence (qui inclut l’Aide à la première transition scolaire), l’Aide à une tâche matérielle et l’Aide à distance d’un élève.
Témoignant de son succès et de sa pertinence au sein des milieux éducatifs, le service d’Aide à la première transition scolaire en sera à sa sixième cohorte cette année. Ce service couvre désormais cinq centres de services scolaires (des Navigateurs, de la Côte-du-Sud, des Découvreurs, des Premières-Seigneuries et de La Capitale) et 12 Services de garde éducatifs à l’enfance (SGÉE) pour un total de 31 adresses différentes.
N’hésitez pas à visiter le site pour en savoir plus.




