ANNONCE
ANNONCE

Des livres qui prennent vie : une rencontre intergénérationnelle entre art, technologie et lecture

Communiqué - Dans le cadre d’un projet créatif et engageant, les élèves de 4e secondaire du profil Arts et multimédia du Collège Durocher Saint-Lambert (CDSL) ont accueilli à deux reprises cette année 40 élèves de 2e année de l’école Charles-Lemoyne de Saint-Hubert pour une expérience immersive alliant littérature, arts visuels et technologie.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Communiqué – Dans le cadre d’un projet créatif et engageant, les élèves de 4e secondaire du profil Arts et multimédia du Collège Durocher Saint-Lambert (CDSL) ont accueilli à deux reprises cette année, à l’Alinéa, l’écosystème d’innovation du CDSL, 40 élèves de 2e année de l’école Charles-Lemoyne de Saint-Hubert pour une expérience immersive alliant littérature, arts visuels et technologie.

Le cœur de ce projet : la création d’un livre interactif en réalité augmentée, conçu à partir de livres recyclés et enrichi grâce à des applications numériques comme Reality Composer, Fresco et Dictaphone. Une démarche pédagogique originale, menée sur une dizaine de périodes de cours, qui a permis aux jeunes créateurs de développer des compétences techniques, artistiques et humaines. Grâce à Reality Composer, les élèves ont intégré à leurs livres des éléments en réalité augmentée tels que du texte, des objets 3D et des animations. Ils ont également programmé des comportements interactifs, permettant aux jeunes lecteurs de naviguer d’une scène à l’autre, donnant ainsi véritablement vie à l’histoire.

Au fil de ces rencontres, les élèves du CDSL ont présenté leur livre « objet d’art », entièrement repensé et adapté à un jeune public. Guidés avec bienveillance par « les grands », les enfants de 2e année ont plongé dans des univers imaginaires peuplés de personnages inventifs, de récits illustrés et d’animations numériques. Une façon innovante d’éveiller leur curiosité pour la lecture… et pour les technologies!

Les objectifs pédagogiques allaient bien au-delà de la maîtrise des outils numériques : développer l’imaginaire, comprendre les bases de la réalité augmentée, concevoir un objet narratif porteur de sens et, surtout, partager le fruit de son travail de manière authentique avec un vrai public. Ces matinées ont été riches en échanges et en apprentissages. Pour les plus jeunes, une initiation ludique à la lecture et à la technologie. Pour les plus grands, une occasion de transmettre, de collaborer et de voir leur talent prendre vie dans les yeux émerveillés des enfants. Un projet porteur, à la croisée des disciplines, qui illustre parfaitement la mission du Collège : former des jeunes créatifs et engagés dans leur communauté.

Courtoisie : Collège Durocher Saint-Lambert
Courtoisie : Collège Durocher Saint-Lambert

À propos du Collège Durocher Saint-Lambert

Établi à Saint-Lambert depuis 1910, le Collège Durocher Saint-Lambert bâtit l’avenir en formant des jeunes citoyens audacieux, équilibrés et confiants. Il les outille pour qu’ils puissent devenir des agents de changement et avoir un impact positif sur leur environnement et sur le monde. Le CDSL a inauguré en 2021 l’Alinéa, un écosystème qui favorise le maillage entre élèves, équipe-école, chercheurs, experts, partenaires communautaires et du milieu des affaires afin de faire émerger des solutions innovantes à des enjeux concrets. 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Un premier cadre de référence pour des bibliothèques scolaires comme carrefours des apprentissages

Longtemps perçue comme un simple lieu de prêt et de silence, la bibliothèque scolaire se réinvente aujourd’hui comme un véritable carrefour des apprentissages. Avec la publication en 2024 de son premier cadre de référence officiel, le ministère de l’Éducation du Québec affirme sa volonté de faire de la bibliothèque un espace dynamique, inclusif et essentiel à la réussite éducative. En voici les grandes lignes, dont les cinq différentes zones qu’un aménagement devrait prévoir. 

Lire la suite
Les médias sociaux apprennent aux élèves à utiliser l’IA. Comment le personnel enseignant peut-il suivre le rythme?

L’IA transforme l’éducation, mais l’apprentissage autour de ses usages reste souvent informel. Un module pilote à Mount Saint Vincent University montre qu’une formation structurée peut faire toute la différence : de simples utilisateurs à enseignants critiques et engagés. Selon l’auteur Johanathan Woodworth, pour que l’IA serve vraiment la pédagogie, il faut des politiques claires, de la littératie intégrée et des communautés de pratique solides.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!