ANNONCE
ANNONCE

Des élèves du secondaire participent à un colloque virtuel jeunesse sur la paix et la sécurité durables

Le 12 avril dernier, en après-midi, 30 élèves de 3e, 4e et 5e secondaire se sont réunis à la bibliothèque de Saint-Jean-Eudes afin d’y participer au forum virtuel interrégional intitulé Paix, sécurité et prospérité, Rencontre Jeunesse 2024. Un enseignant ayant participé avec des élèves témoigne de l’expérience vécue.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Par Michel Arsenault, enseignant d’histoire et d’espagnol à l’École secondaire Saint-Jean-Eudes

Le 12 avril 2024, le Forum international pour la paix, la sécurité & la prospérité (FIPSP), l’École supérieure d’études internationales de l’Université Laval, l’Association des ancien(ne)s des Collèges militaires royaux du Canada (ACMRC) et la Fondation des Voltigeurs de Québec ont présenté un colloque sur la paix et la sécurité durables, une réflexion sur le principe de la Paix positive et sur les huit piliers qui la soutiennent. 

Pour ce forum virtuel, la décision avait été prise par le comité organisateur de recourir à Google Meet. Le tout s’est bien déroulé et aucun problème technique n’a été rencontré pendant toute la durée de l’événement.

Richard Giguère, général à la retraite des Forces armées canadiennes qui enseigne à l’École supérieure d’études internationales de l’Université Laval, de même que huit de ses étudiants du 2e cycle en science politique et en relations internationales, se sont respectivement chargés de prononcer la conférence d’ouverture et d’animer des groupes de discussion. Nous tenons à les remercier chaleureusement de nous avoir fait vivre cette si belle expérience. Félicitations à tous nos élèves pour leur préparation adéquate à cet événement et pour leur dynamisme pendant les échanges!

Également, pour l’occasion, le colonel Marc Grondin (ret.) et Steve Gregory, tous deux du Forum international pour la paix, la sécurité et la prospérité, sont venus à notre école afin de remettre à Hedi Manai, élève de 5e secondaire, et ce, en présence de Sébastien Lavoie, directeur général de Saint-Jean-Eudes, le prix qu’il a récemment remporté pour sa 3e position dans la catégorie « Essais » du concours du FIPSP. Le 20 mars dernier, Hedi a d’ailleurs pu présenter son essai, en ligne, lors du troisième panel de la 4e édition du FIPSP, qui s’est tenue à Palerme en Sicile.

Rappelons qu’il n’y a pas si longtemps, la possibilité de réunir des élèves d’écoles secondaires différentes dans le cadre d’un forum virtuel ne nous aurait probablement même pas effleuré l’esprit! La tenue d’un tel forum n’aurait alors été possible qu’en présentiel et aurait certainement comporté un bien plus grand nombre de défis logistiques.

Les objectifs pédagogiques de l’événement

  1. Présenter le concept de Paix positive et les huit piliers qui soutiennent les démocraties prospères, tout en reliant l’importance de ces piliers dans la réalisation de l’objectif 16 de l’ONU, « Paix, justice et institutions fortes » pour un développement durable d’un pays. 
  2. Par l’analyse de la bataille de Québec de 1775 face à l’invasion américaine, réfléchir à la précarité de nos libertés, aux choix difficiles pour la population, et leur motivation à agir en dépit des risques. 
  3. Faire le lien entre la paix durable chez nous et nos institutions démocratiques, et rappeler le devoir de tout(e) citoyen(ne) de se souvenir du sacrifice de nos artisans de la paix, présents et passés.
À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!