Par Michel Arsenault, enseignant d’histoire et d’espagnol à l’École secondaire Saint-Jean-Eudes
Le 12 avril 2024, le Forum international pour la paix, la sécurité & la prospérité (FIPSP), l’École supérieure d’études internationales de l’Université Laval, l’Association des ancien(ne)s des Collèges militaires royaux du Canada (ACMRC) et la Fondation des Voltigeurs de Québec ont présenté un colloque sur la paix et la sécurité durables, une réflexion sur le principe de la Paix positive et sur les huit piliers qui la soutiennent.
Pour ce forum virtuel, la décision avait été prise par le comité organisateur de recourir à Google Meet. Le tout s’est bien déroulé et aucun problème technique n’a été rencontré pendant toute la durée de l’événement.
Richard Giguère, général à la retraite des Forces armées canadiennes qui enseigne à l’École supérieure d’études internationales de l’Université Laval, de même que huit de ses étudiants du 2e cycle en science politique et en relations internationales, se sont respectivement chargés de prononcer la conférence d’ouverture et d’animer des groupes de discussion. Nous tenons à les remercier chaleureusement de nous avoir fait vivre cette si belle expérience. Félicitations à tous nos élèves pour leur préparation adéquate à cet événement et pour leur dynamisme pendant les échanges!
Également, pour l’occasion, le colonel Marc Grondin (ret.) et Steve Gregory, tous deux du Forum international pour la paix, la sécurité et la prospérité, sont venus à notre école afin de remettre à Hedi Manai, élève de 5e secondaire, et ce, en présence de Sébastien Lavoie, directeur général de Saint-Jean-Eudes, le prix qu’il a récemment remporté pour sa 3e position dans la catégorie « Essais » du concours du FIPSP. Le 20 mars dernier, Hedi a d’ailleurs pu présenter son essai, en ligne, lors du troisième panel de la 4e édition du FIPSP, qui s’est tenue à Palerme en Sicile.
Rappelons qu’il n’y a pas si longtemps, la possibilité de réunir des élèves d’écoles secondaires différentes dans le cadre d’un forum virtuel ne nous aurait probablement même pas effleuré l’esprit! La tenue d’un tel forum n’aurait alors été possible qu’en présentiel et aurait certainement comporté un bien plus grand nombre de défis logistiques.
Les objectifs pédagogiques de l’événement
- Présenter le concept de Paix positive et les huit piliers qui soutiennent les démocraties prospères, tout en reliant l’importance de ces piliers dans la réalisation de l’objectif 16 de l’ONU, « Paix, justice et institutions fortes » pour un développement durable d’un pays.
- Par l’analyse de la bataille de Québec de 1775 face à l’invasion américaine, réfléchir à la précarité de nos libertés, aux choix difficiles pour la population, et leur motivation à agir en dépit des risques.
- Faire le lien entre la paix durable chez nous et nos institutions démocratiques, et rappeler le devoir de tout(e) citoyen(ne) de se souvenir du sacrifice de nos artisans de la paix, présents et passés.