ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Créativité Québec annonce un championnat spécial au bénéfice de la finale des jeux du Québec – Blainville 2026

Communiqué – Créativité Québec est fière d’annoncer la tenue de son prochain Championnat de créativité, qui se déroulera le 15 novembre 2025 à Rosemère, à l’Externat Sacré-Cœur, institution d’enseignement reconnue pour son excellence académique et son engagement communautaire. Cette édition spéciale, présentée par Succès Scolaire, se distingue par sa mission caritative, puisque les profits de l’événement seront versés au bénéfice de la Finale des Jeux du Québec – Blainville 2026.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Le plus grand brainstorming collectif par des jeunes au Québec

Communiqué – Créativité Québec est fière d’annoncer la tenue de son prochain Championnat de créativité, qui se déroulera le 15 novembre 2025 à Rosemère, à l’Externat Sacré-Cœur, institution d’enseignement reconnue pour son excellence académique et son engagement communautaire. Cette édition spéciale, présentée par Succès Scolaire, se distingue par sa mission caritative, puisque les profits de l’événement seront versés au bénéfice de la Finale des Jeux du Québec – Blainville 2026.

Avec l’objectif ambitieux de rassembler entre 300 et 400 participants, cet événement s’annonce comme le plus grand brainstorming collectif jamais organisé par des jeunes au Québec. Le Championnat réunira des équipes d’étudiant.e.s de niveau secondaire qui s’affronteront lors de joutes créatives autour de défis concrets lancés par des partenaires prestigieux.

“Le Championnat de créativité transcende la simple compétition pour devenir un véritable laboratoire d’innovation collective où 400 jeunes esprits brillants convergent autour de défis concrets”, explique Federico Puebla, PDG et cofondateur de Créativité Québec. “En réunissant jusqu’à 400 jeunes esprits créatifs, nous créons une synergie sans précédent tout en soutenant la Finale des Jeux du Québec – Blainville 2026.”

Succès Scolaire, partenaire principal de l’événement, est reconnu pour son engagement envers la réussite des jeunes. “Notre affiliation à ce rassemblement massif de jeunes talents québécois est tout naturel et cadre parfaitement avec notre vision du potentiel québécois. C’est en s’engageant activement dans la recherche de solutions à des problématiques réelles que les élèves se mobilisent dans leur réussite scolaire et ça, c’est notre mission depuis près de 20 ans”, souligne Félix Morin, président de Succès Scolaire.

“Nous sommes honorés de pouvoir compter sur la créativité et l’engagement de la jeunesse québécoise pour soutenir les Jeux du Québec 2026. Ce championnat incarne parfaitement les valeurs que nous souhaitons mettre de l’avant : la collaboration, le dépassement de soi, l’innovation et l’impact social. Merci à Créativité Québec, à Succès Scolaire, à l’Externat Sacré-Cœur ainsi qu’à tous les participant.e.s de faire équipe avec nous pour faire rayonner le sport et célébrer la jeunesse”, déclare François Rioux, directeur général de la 60e Finale des Jeux du Québec.

Les participants auront l’occasion de développer des solutions innovantes à des défis réels proposés par les partenaires d’industrie, tout en contribuant au succès des Jeux du Québec 2026 à Blainville. Ce championnat de grande envergure représente une vitrine exceptionnelle pour démontrer comment la créativité collective peut avoir un impact durable sur la société québécoise.


À propos de Créativité Québec 

Créativité Québec est une entreprise sociale dont la mission est d’outiller le Québec avec les compétences essentielles pour réussir au XXIe siècle. Par le biais de la Ligue de créativité, l’organisation favorise le développement de l’imagination, de la collaboration, du leadership et de la pensée critique chez les jeunes. Créativité Québec organise également le plus grand TEDx en éducation au pays: TEDx Ville Marie ED.

À propos de Succès Scolaire

Succès Scolaire est un leader québécois en matière de services éducatifs personnalisés. L’entreprise offre du tutorat, des cours particuliers et des programmes adaptés pour soutenir la réussite scolaire des jeunes à travers la province.

À propos des Jeux du Québec

La 60e Finale des Jeux du Québec se tiendra du 27 février au 7 mars 2026 à Blainville. Cet événement multisports rassemblera de jeunes athlètes de toutes les régions du Québec dans un esprit de dépassement. La mission “Faire briller” guidera cette édition qui mobilisera la communauté des Laurentides pour offrir une expérience mémorable et servir de tremplin au développement sportif des jeunes québécois.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une vidéo TikTok peut avoir plus de portée qu’un rapport ministériel » : S’outiller pour distinguer le vrai du faux

Devant la montée de l’intelligence artificielle générative et en l’absence de véritable modération sur les plateformes numériques, la désinformation devient un enjeu majeur de société. Lors d’une récente conférence, Martine Rioux, rédactrice en chef de l’École branchée, a invité les participants à mieux comprendre les rouages de ce phénomène, à en reconnaître les formes et surtout, à se doter de stratégies concrètes pour y faire face.

Lire la suite
Apprendre à donner de la rétroaction sensible : conseils pratiques

En contexte professionnel, savoir donner et recevoir de la rétroaction est essentiel au bon fonctionnement des équipes. Pourtant, quand vient le temps d’aborder un enjeu délicat ou une performance insatisfaisante, l’exercice devient souvent source de malaise. Au cours d’une conférence, le conseiller en expérience employé, Éric Leblond, a présenté ses conseils.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo