Conclusion

(section précédente) Si des reproches peuvent être adressés aux technologies de l’information en termes de devoirs, on ne peut nier qu’il s’agit d’un moyen efficace pour attirer l’attention des élèves. […]

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

(section précédente)

Si des reproches peuvent être adressés aux technologies de l’information en termes de devoirs, on ne peut nier qu’il s’agit d’un moyen efficace pour attirer l’attention des élèves.

Pierre Poulin, enseignant dans une iCl@ssede 6e année à Montréal, estime que le rôle de l’enseignant est appelé à changer avec l’avènement des technologies. « Il n’a plus le monopole de l’éducation, il n’est plus la référence. » Selon lui, l’enseignant est désormais une bougie d’allumage pour que les élèves développent de nouvelles techniques d’acquisition du savoir. Il leur faut devenir de bons guides pour que les élèves apprennent à se servir prudemment des différents outils informatiques.

Tout n’est, au fond, qu’une question d’adaptation, tant pour les enseignants que les parents. Mais si tous les outils technologiques mis à la disposition des élèves atteignent leur but, les devoirs reviendront bientôt à la mode!

POUR EN SAVOIR PLUS

Sites pour aider les enseignants avec leur pédagogie :

http://carrefour-education.qc.ca/

http://pourparlerprofession.oeeo.ca/decembre_2010/features/cyber-profs.aspx

Des exemples ailleurs dans le monde :

http://eduscol.education.fr/dossier/archives/accompagnement/quelques-exemples-sur-le-terrain/quelques-exemples-sur-le-terrain-en-france-et-a

Les TIC et la motivation des garçons :

http://www.meq.gouv.qc.ca/stat/recherche/ReussiteGarconsChantier.pdf

http://www.momes.net/forum/internet.html

Des sites d’aide générale :

http://www.jereussis.com

http://www.alloprof.com/

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :