L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Combattre les pirates de la vie privée

Que ce soit sur les réseaux sociaux, sur des concours en ligne ou sur des sites nécessitant une inscription, les enfants sont amenés à dévoiler de nombreux renseignements personnels qui peuvent ensuite être utilisés par des professionnels du marketing ou pire, par des criminels!

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Que ce soit sur les réseaux sociaux, sur des concours en ligne ou sur des sites nécessitant une inscription, les enfants sont amenés à dévoiler de nombreux renseignements personnels qui peuvent ensuite être utilisés par des professionnels du marketing ou pire, par des criminels!


«Fondamentalement, Internet est un univers non réglementé dans lequel on demande constamment aux utilisateurs de fournir des renseignements, quel que soit leur âge; or, les enfants n’ont pas toujours les habiletés nécessaires pour protéger leur vie privée sur les sites qu’ils visitent», indiquait dans un communiqué Matthew Johnson, directeur de l’éducation du Réseau Éducation médias.

L’éducation est un excellent moyen de prévenir la divulgation d’un trop grand nombre de renseignements personnels. Parmi les outils disponibles, le Réseau Éducation médias vient de lancer Pirates de la vie privée, un jeu destiné aux enfants de 7 à 9 ans. Dans ce jeu, différents scénarios les invitent à fournir des informations personnelles. S’ils font le bon choix, ils reçoivent une partie de la carte aux trésors. Le but est de les amener à explorer différentes situations dans lesquelles ils peuvent se trouver et les aider à comprendre ce qu’il est correct de révéler ou non. Durant le jeu, les enfants ont accès à un «mentor» qui offre des conseils sur demande. «Cette approche contribue à développer chez eux l’importante habileté qui consiste à demander l’aide d’un adulte en qui ils ont confiance lorsqu’ils ne sont pas certains du bon choix à faire», précise-t-on sur le site.

Réseau éducation médias offre également, Jouer sans se faire jouer, la première aventure des trois petits cochons dans le cyberespace. Destiné aux jeunes de 8 à 10 ans, il aborde le marketing en ligne, la protection de la vie privée et les rencontres avec des étrangers. On peut aussi retrouver d’autres jeux ici.

Le Réseau Éducation médias offre aussi de l’information sur la protection de la vie privée des jeunes destinée aux adultes. Le site WebAverti offre également de nombreuses informations pertinentes.

À lire aussi :

Médias sociaux : guide et formation pour les élèves et leurs parents

Protéger son identité numérique

Facebook supprime 20 000 profils d’enfants par jour

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Les initiatives en littératie numérique se multiplient pour les jeunes… et ils en ont besoin!

« On pense que les jeunes sont habitués aux technologies et on leur donne beaucoup de crédit en ce sens. Oui, ils sont surtout capables d’utiliser certaines applications. Pour le reste, ils ont besoin d’accompagnement. Ils ont aussi besoin qu’on leur montre que la techno, ce n’est pas juste des passe-temps, cela peut aussi devenir une carrière », affirme Jonathan Le Prof, enseignant d’univers social, porte-parole de la première édition du Mois numérique jeunesse.

Les jeunes et les médias sociaux : au-delà des préjugés

Jérôme Desjarlais-Lessard et Annie Turbide du Service national du RÉCIT, domaine du développement de la personne, proposent une foule d’activités pour aborder les médias sociaux et leurs enjeux en classe. Les thèmes sont nombreux : de la vie privée à l'image corporelle, en passant par l'engagement politique.

Des fiches d’activités pour engager la conversation sur la protection de la vie privée avec les enfants

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, en collaboration avec ses homologues provinciaux et territoriaux, a produit une nouvelle série de fiches d'activités pour les jeunes Canadiens.