ANNONCE
ANNONCE

Le Collège Sainte-Anne prend le virage de l’IA

Communiqué – Face à la révolution de l'intelligence artificielle, le Collège Sainte-Anne fait un choix audacieux : transformer l'IA en levier pédagogique au service de l'apprentissage, de l'équité et de l'épanouissement des élèves.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Communiqué – Face à la révolution de l’intelligence artificielle, le Collège Sainte-Anne fait un choix audacieux : transformer l’IA en levier pédagogique au service de l’apprentissage, de l’équité et de l’épanouissement des élèves.

« Ce virage est ambitieux et comporte des zones d’inconnu, reconnaît Ugo Cavenaghi, PDG du Collège Sainte-Anne, qui regroupe six écoles. Mais il nous inspire et nous pousse à nous dépasser. C’est l’engagement d’une équipe qui choisit d’agir, de se former et d’expérimenter pour que chaque élève évolue dans une école audacieuse et centrée sur l’humain. Et nous cherchons à former des jeunes ouverts et engagés, prêts à devenir des citoyens éclairés. »

L’IA comme amplificateur pédagogique

L’établissement voit dans l’IA un outil pour personnaliser les parcours d’apprentissage, affiner l’évaluation et libérer du temps pour l’essentiel : le développement des compétences globales des jeunes. L’objectif ? Amplifier le plaisir d’apprendre, nourrir l’innovation et renforcer les liens au sein de la communauté scolaire.

Cette approche répond à une urgence bien réelle. Les élèves se questionnent sur leur avenir dans un monde transformé par l’IA. Le Collège a d’ailleurs produit des vidéos illustrant l’ampleur et la vitesse de ces changements, disponibles en cliquant sur ce lien.

Un cadre éthique pour baliser l’innovation

Pour encadrer cette transformation, le Collège lance la Boussole éthique, une instance multidisciplinaire qui veillera à l’intégration responsable de l’IA.

Ce comité réunit enseignants, membres de la direction, professionnels, parents et élèves. Sa mission : garantir que chaque usage de l’IA respecte les valeurs éducatives de l’établissement et demeure au service des élèves.

Concrètement, la Boussole éthique :

  • Définira les balises éthiques de l’usage de l’IA au Collège Sainte-Anne;
  • Créera des guides pratiques pour le personnel et les élèves;
  • Développera une grille d’analyse pour évaluer les projets impliquant l’IA;
  • Anticipera les dérives potentielles tout en favorisant l’expérimentation.

« La Boussole éthique n’est pas un frein à l’innovation, précise Isabelle Senécal, codirectrice du Centre d’innovation pédagogique du Collège Sainte-Anne. C’est une boussole qui nous assure de garder le cap sur l’essentiel : l’équité, les relations humaines, la pensée critique et la formation de citoyens autonomes dans un monde où l’IA est partout. »

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Quand le sport devient une porte d’entrée vers la demande d’aide : Tel-jeunes et le RSEQ s’unissent et lancent la Stratégie Brise-Glace

Communiqué – Alors que demander de l’aide est un réflexe de plus en plus présent chez les jeunes, un constat préoccupant persiste : les garçons restent nettement moins enclins à solliciter du soutien de façon directe, malgré des besoins bien réels. En milieu sportif, où la pression de performance est élevée, ce réflexe est encore plus difficile à adopter. Pour changer les règles du jeu, Tel-jeunes et le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) dévoilent aujourd’hui la Stratégie Brise-Glace, une approche innovante qui s’appuie sur la psychologie sportive pour rejoindre les jeunes garçons là où ils sont, avec un langage qu’ils reconnaissent. 

Lire la suite
IA générative et paresse cognitive : une peur légitime… mais à éclairer

Une inquiétude tenace gagne les milieux éducatifs : celle de voir s’installer une forme de paresse cognitive chez les élèves qui utilisent l’intelligence artificielle générative. L’outil les rend-il vraiment moins enclins à réfléchir par eux-mêmes? Entre résultats de recherche, mises en garde et pistes d’action, un éclairage s’impose pour dépasser la peur… et mieux outiller les pratiques.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!