Cliquez pour moi!

Qu’arriverait-il si on donnait le pouvoir aux enfants? L’idéalisme laisserait certainement place au cynisme si on en juge par les propositions bien documentées qu’ils ont faites l’an dernier dans le cadre des élections virtuelles du concours Cliquez pour moi!

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :


Qu’arriverait-il si on donnait le pouvoir aux enfants? L’idéalisme laisserait certainement place au cynisme si on en juge par les propositions bien documentées qu’ils ont faites l’an dernier dans le cadre des élections virtuelles du concours Cliquez pour moi!

Le concours, présenté récemment dans le cadre du congrès de l’Association québécoise des enseignants du primaire, reviendra en force dès le 9 janvier avec la période de mise en candidature. Tant les élèves du primaire que ceux du secondaire sont invités à participer. Ils doivent soumettre sur le site une proposition pour améliorer concrètement une situation qui les préoccupe, que ce soit dans leur communauté ou à l’international. La proposition doit comprendre un texte argumentatif, un slogan et une pancarte. Ensuite, les enfants peuvent en débattre et finalement voter pour leur proposition favorite parmi la sélection du jury. Les gagnants et leur enseignant remporteront un iPad. Quant aux deuxième et troisième places, ils gagneront un iPod.

Pour les enseignants, le site propose deux guides pédagogiques pour le primaire et le secondaire. Le concours touche différents domaines puisque les sujets traités par les élèves peuvent être tout aussi bien l’environnement et la consommation, les droits et la citoyenneté, la paix et la solidarité, la santé et le bien-être, la culture et l’éducation et l’éthique et la société.

Consommer de façon responsable pour lutter contre l’exploitation des enfants, favoriser le compostage, réintroduire les cours d’économie au secondaire pour lutter contre l’endettement des jeunes, maintenir le registre des armes à feu, voilà quelques-unes des propositions faites par les élèves l’an dernier. Voterez-vous pour eux cette année?

À lire aussi :

Les jeux en classe, c’est du sérieux!

Droit d’auteur et Internet : l’éthique en classe

Concours national de lecture

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Nos prochaines formations en direct