ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Classe des maîtres : Documenter efficacement les apprentissages avec le iPad

L’équipe d’Apple au Québec vous invite à sa prochaine Classe des Maîtres, une série de quatre formations où on examine en profondeur comment le iPad peut rendre possibles une collecte de données variées et une analyse de ces dernières pour aider à poser son jugement professionnel et orienter ses prochaines actions pédagogiques.

Publié le :

Classé dans :

L’équipe d’Apple au Québec vous invite à sa prochaine Classe des Maîtres, une série de quatre formations où on examine en profondeur comment le iPad peut rendre possibles une collecte de données variées et une analyse de ces dernières pour aider à poser son jugement professionnel et orienter ses prochaines actions pédagogiques.

Pour qui? Conseiller(ère)s pédagogiques, conseiller(s) RÉCIT, enseignant(e)s du préscolaire, primaire et du secondaire, enseignant(e)s ressources et orthopédagogues.

Comment s’inscrire? (avant le 23 février) : voici le lien vers le site d’inscription. Il faut s’inscrire aux 4 rencontres afin de recevoir chaque fois le courriel de rappel et le nouveau lien de connexion pour la rencontre. Les rencontres auront lieu le mardi 27 février 13h à 15h15 (HNE), mardi 19 mars 13h à 15h15 (HNE), jeudi 11 avril 13h à 15h15 (HNE) et mardi 7 mai, de 14h00 à 15h15 (HNE) OU jeudi 9 mai, de 14h00 à 15h15 (HNE).

Pour maximiser l’expérience :

  • Encouragez les échanges, l’entraide et le partage d’idées en participant à la réunion avec un collègue à partir du même endroit.
  • Assurez-vous d’avoir un accès personnel à un iPad pour bien accomplir les activités proposées et pour expérimenter ensuite les outils créés ou découverts dans votre pratique quotidienne.
  • Si possible, suivez la formation à partir d’un autre appareil afin de pouvoir expérimenter plus librement sur votre iPad.
  • Vérifiez que votre iPad est à jour et que toutes les applications demandées requises sont installées et à jour également. Les apps : Numbers, Keynote, Dictaphone, Clips, Pages et Freeform.

Le programme des séances : 

Rencontre no 1 : Mardi 27 février 13h à 15h15 (HNE)

  • Documenter les apprentissages… Le quoi et le pourquoi
  • Découvrir Numbers pour capturer des données en tout temps
  • Créer un premier formulaire à expérimenter avec ses élèves
  • Apprendre comment mettre en valeur des données significatives afin de mieux planifier les prochaines séquences d’apprentissage

Rencontre no 2 : Mardi 19 mars 13h à 15h15 (HNE)

  • Réfléchir sur l’importance de la triangulation et comment iPad peut la soutenir en intégrant le multimodal
  • Utiliser la vidéo, les photos et l’annotation pour collecter des traces pertinentes et amener l’élève à réfléchir sur ses apprentissages
  • Expérimenter comment rendre visible la façon dont un jeune réfléchit et comment il résout les problèmes

Rencontre no 3 : Jeudi 11 avril 13h à 15h15 (HNE)

  • Découvrir la pertinence de l’audio pour documenter différemment
  • Explorer divers contextes pertinents pour collecter et organiser ce type de traces
  • Amener l’élève à s’autoévaluer, exprimer ses apprentissages et à construire son portfolio d’apprentissage

Rencontre no 4 (Option A) : Mardi 7 mai, de 14h00* à 15h15 (HNE) OU (Option B) : Jeudi 9 mai, de 14h00* à 15h15 (HNE)

  • Mettre en commun et partager de ce qui a été expérimenté dans vos milieux
  • Célébration des apprentissages et prochains pas

*Bien noter que la dernière rencontre est plus courte et débute à 14h00

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Amplifier sa voix grâce au rap : le potentiel éducatif de la culture hip-hop selon Webster

Dans le cadre de l’événement Parlons culture et éducation, organisé par la ville de Québec, Any Ndiaye, alias Webster, a exploré la richesse intellectuelle et éducative de la culture hip-hop. Le vétéran de la scène rap québécoise a montré comment cette culture peut devenir un vecteur d’expression et de créativité, même dans les milieux éducatifs.

Transformer les services complémentaires à l’ère du numérique : des pistes d’action essentielles

L’intégration du numérique dans la prestation des services complémentaires dans les centres de services scolaires (CSS) du Québec est devenue un impératif afin de garantir un meilleur accès à ceux-ci. Un rapport de recherche, dirigé par France Gravelle, professeure-chercheuse titulaire à l’Université du Québec à Montréal, met en lumière des stratégies, des réussites et des défis liés à ce changement essentiel pour répondre aux besoins des élèves à l’ère du numérique.

Semer l’avenir à tous les niveaux : Un projet numérique, collaboratif et écologique récompensé par un Prix CHAPO

Le projet Semer l’avenir à tous les niveaux, mis en place aux écoles Azrieli, à Montréal, a mobilisé les élèves de la maternelle à la 4ᵉ secondaire autour de la création d’une serre automatisée dans le cadre du programme éducatif de la Tomatosphère, soutenu par Parlons Science et l’Agence spatiale canadienne. Il a récemment été récompensé par un prix CHAPO, remis par l’AQUOPS.