L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Utilisation des réseaux sociaux, temps-écran et risques du numérique, des enjeux à adresser de plus en plus jeune : Le CIEL lance des ateliers de Bien-être numérique gratuits pour les élèves du primaire

Communiqué - Le Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne (Le CIEL) lance un atelier de Bien-être numérique destiné aux enfants de 10 à 12 ans. Dès cet automne, il est possible d’accueillir une animatrice.teur du CIEL dans sa classe pour aborder le sujet de façon nuancée et participative.

Publié le :

Classé dans :

Communiqué – Cybersécurité, contenu inapproprié, sédentarité, comparaison sociale et sommeil : les enjeux liés au numérique à aborder avec les jeunes sont nombreux. Afin de répondre à une demande de plus en plus grande, le Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne (Le CIEL) lance un atelier de Bien-être numérique destiné aux enfants de 10 à 12 ans. Dès cet automne, il est possible d’accueillir une animatrice.teur du CIEL dans sa classe pour aborder le sujet de façon nuancée et participative.

Grâce à un appui du ministère de la Santé et des Services sociaux, cette année, ces ateliers sont exceptionnellement offerts gratuitement dans les écoles primaires du Québec. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la mission de l’organisme, qui offre déjà des ateliers au secondaire, et qui vise à ouvrir la conversation sur les enjeux du numérique en proposant des solutions concrètes pour promouvoir une utilisation consciente et réfléchie des réseaux sociaux, téléphones et jeux vidéo.

Un problème à adresser de plus en plus jeune

Au Canada, plus de la moitié des enfants de 9 et 11 ans possèdent un téléphone intelligent. Dans 92 % des cas, celui-ci a été offert à l’enfant par un parent. Ces mêmes parents déclarent toutefois à 44 % que le temps d’écran de leur enfant est leur principale source de préoccupation.

« S’il est primordial de reconnaître le rôle positif que les écrans peuvent jouer chez les jeunes, ces bénéfices ne devraient pas effacer les risques de laisser à soi-même un enfant dans l’environnement numérique, souligne Emmanuelle Parent Ph. D., directrice générale et cofondatrice du CIEL. La plupart des enfants sont connectés sur les réseaux sociaux bien avant l’âge légal de 13 ans, aller à leur rencontre dès le primaire est donc essentiel. »

Les préoccupations des enfants

La classe est un lieu privilégié pour discuter avec les enfants qui se montrent très ouverts à réfléchir à leur utilisation du numérique. Durant les premiers ateliers offerts depuis la rentrée, voici une série de questions qui ont émergé parmi les groupes de 4e, 5e et 6e année du primaire :

  • Est-ce que les gens ont le droit de partager une vidéo de moi si je ne le savais pas?
  • Je fais comment pour que mes parents lâchent leur téléphone et passent du temps avec moi?
  • Pourquoi il y a un robot qui me parle comme un humain sur Snapchat?
  • Comment savoir si la personne avec qui je joue en ligne est un étranger menaçant ou juste un joueur sur Fortnite?
  • Est-ce que la Chine sait tout ce que je fais sur mon téléphone si j’ai Tik Tok?

« Avec bienveillance, sans jugement et en s’appuyant sur la science, nous répondons à ce genre de questions, en plus d’adresser les préoccupations des jeunes. L’objectif de l’atelier est la promotion des saines habitudes de vie avec les écrans », ajoute Emmanuelle Parent.

Le rôle des parents et de l’équipe-école dans la démarche

Inclure les adultes qui entourent les jeunes dans une telle initiative est essentiel pour prendre en charge collectivement le bien-être numérique des enfants. Ceux-ci sont invités à participer par des activités de sensibilisation et tout particulièrement avec un journal d’habitudes numériques. À la suite de l’atelier, les élèves ramènent à la maison un journal numérique où ils peuvent détailler leurs pratiques numériques avec leurs parents. De quoi ouvrir la discussion et contribuer à la réflexion de chacun!

Les enseignant.e.s ou membres des équipes-écoles qui souhaitent organiser un atelier de Bien-être numérique dans une classe du primaire sont invités à communiquer avec Le CIEL dès aujourd’hui à ateliers@leciel.ca

À propos du Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne (Le CIEL)

Le CIEL est un organisme sans but lucratif qui a pour mission d’ouvrir une conversation nuancée et informée à propos des enjeux du numérique liés à notre bien-être, tout particulièrement avec un programme de prévention aux méfaits des écrans destiné aux jeunes du primaire et du secondaire. Pour plus d’information, visitez leciel.ca

Source : Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 26 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : appel à témoignage d'enseignants sur l'IA, le documentaire Grandir en ligne, l'intelligence artificielle au service de l'éducation en Belgique, Qu'est-ce qu'un bon enseignant ou une bonne enseignante au secondaire?, Réseauter pour réduire les inégalités numériques, Quel est l'impact de l'IA sur le conseil et la conception pédagogique?, Dans les coulisses du premier dictionnaire en langue des signes québécoise, des balados à écouter, et bien plus!

Colombie-Britannique : L’intelligence artificielle en action pour déclencher l’innovation en classe

Lors du dernier Canadian Edtech Leadership Summit, Chris Kennedy, directeur du district scolaire de West Vancouver, a partagé sa vision de l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les écoles. Il encourage les enseignants à adopter d’abord ces outils dans leur vie personnelle avant de les introduire en classe pour renforcer l’engagement. En Colombie-Britannique, une approche flexible de l’IA en éducation permet d’ailleurs aux districts de personnaliser leurs politiques. Pour Chris Kennedy, diffuser des pratiques innovantes plutôt que d’inciter à les reproduire permet de bâtir une éducation qui sait s’adapter au changement.

La gestion du changement : la clé pour réussir la transformation numérique en éducation

Dans le cadre de la 5ᵉ édition de l’événement Ludovia#BE, Ingrid Février, de la firme Convidencia, a présenté la conférence « Transformation numérique : de l’appréhension à l’appropriation ». Elle a abordé les défis de la gestion du changement, en particulier dans le contexte de la transformation numérique en éducation, remettant l’humain au centre du processus.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >