Communiqué – Cybersécurité, contenu inapproprié, sédentarité, comparaison sociale et sommeil : les enjeux liés au numérique à aborder avec les jeunes sont nombreux. Afin de répondre à une demande de plus en plus grande, le Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne (Le CIEL) lance un atelier de Bien-être numérique destiné aux enfants de 10 à 12 ans. Dès cet automne, il est possible d’accueillir une animatrice.teur du CIEL dans sa classe pour aborder le sujet de façon nuancée et participative.
Grâce à un appui du ministère de la Santé et des Services sociaux, cette année, ces ateliers sont exceptionnellement offerts gratuitement dans les écoles primaires du Québec. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la mission de l’organisme, qui offre déjà des ateliers au secondaire, et qui vise à ouvrir la conversation sur les enjeux du numérique en proposant des solutions concrètes pour promouvoir une utilisation consciente et réfléchie des réseaux sociaux, téléphones et jeux vidéo.
Un problème à adresser de plus en plus jeune
Au Canada, plus de la moitié des enfants de 9 et 11 ans possèdent un téléphone intelligent. Dans 92 % des cas, celui-ci a été offert à l’enfant par un parent. Ces mêmes parents déclarent toutefois à 44 % que le temps d’écran de leur enfant est leur principale source de préoccupation.
« S’il est primordial de reconnaître le rôle positif que les écrans peuvent jouer chez les jeunes, ces bénéfices ne devraient pas effacer les risques de laisser à soi-même un enfant dans l’environnement numérique, souligne Emmanuelle Parent Ph. D., directrice générale et cofondatrice du CIEL. La plupart des enfants sont connectés sur les réseaux sociaux bien avant l’âge légal de 13 ans, aller à leur rencontre dès le primaire est donc essentiel. »
Les préoccupations des enfants
La classe est un lieu privilégié pour discuter avec les enfants qui se montrent très ouverts à réfléchir à leur utilisation du numérique. Durant les premiers ateliers offerts depuis la rentrée, voici une série de questions qui ont émergé parmi les groupes de 4e, 5e et 6e année du primaire :
- Est-ce que les gens ont le droit de partager une vidéo de moi si je ne le savais pas?
- Je fais comment pour que mes parents lâchent leur téléphone et passent du temps avec moi?
- Pourquoi il y a un robot qui me parle comme un humain sur Snapchat?
- Comment savoir si la personne avec qui je joue en ligne est un étranger menaçant ou juste un joueur sur Fortnite?
- Est-ce que la Chine sait tout ce que je fais sur mon téléphone si j’ai Tik Tok?
« Avec bienveillance, sans jugement et en s’appuyant sur la science, nous répondons à ce genre de questions, en plus d’adresser les préoccupations des jeunes. L’objectif de l’atelier est la promotion des saines habitudes de vie avec les écrans », ajoute Emmanuelle Parent.
Le rôle des parents et de l’équipe-école dans la démarche
Inclure les adultes qui entourent les jeunes dans une telle initiative est essentiel pour prendre en charge collectivement le bien-être numérique des enfants. Ceux-ci sont invités à participer par des activités de sensibilisation et tout particulièrement avec un journal d’habitudes numériques. À la suite de l’atelier, les élèves ramènent à la maison un journal numérique où ils peuvent détailler leurs pratiques numériques avec leurs parents. De quoi ouvrir la discussion et contribuer à la réflexion de chacun!
Les enseignant.e.s ou membres des équipes-écoles qui souhaitent organiser un atelier de Bien-être numérique dans une classe du primaire sont invités à communiquer avec Le CIEL dès aujourd’hui à [email protected]
À propos du Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne (Le CIEL)
Le CIEL est un organisme sans but lucratif qui a pour mission d’ouvrir une conversation nuancée et informée à propos des enjeux du numérique liés à notre bien-être, tout particulièrement avec un programme de prévention aux méfaits des écrans destiné aux jeunes du primaire et du secondaire. Pour plus d’information, visitez leciel.ca
Source : Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne