ANNONCE
ANNONCE

Chercher un contenu dans le site de l'École branchée

Résultats de recherche

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : comment concocter un horaire maître d'une école primaire avec l'IA, poser votre candidature pour les MTL Tech Awards, Documents de références pour l'IA en enseignement supérieur, formateur recherché chez CyberCap, Lignes directrices pour l'IA cheez les Premières Nations Québec-Labrador, des ressources à découvrir, et bien plus!
Communiqué - Dans la foulée des travaux de l'Instance de concertation nationale sur l'intelligence artificielle (IA) en enseignement supérieur, Mme Pascale Déry, ministre de l'Enseignement supérieur, et M. Mario Asselin, député de Vanier−Les Rivières et adjoint parlementaire de la ministre de l'Enseignement supérieur, annoncent la publication de deux documents de référence pour guider l'ensemble du réseau de l'enseignement supérieur dans l'intégration et l'utilisation de l'IA.
Communiqué — Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité TDAH, difficultés en lecture ou en écriture, dyslexie-dysorthographie, et plus encore : près de 25% des élèves au primaire et au secondaire au Québec vivent des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage. Pourtant, plusieurs parents manquent de ressources pour accompagner efficacement leur jeune à la maison. Face à ce constat, l’Institut des troubles d’apprentissage Institut TA et Alloprof, deux piliers de la réussite éducative, dévoilent le projet Apprendre ensemble. 
Découvrez les histoires inspirantes des lauréats nationaux 2025 du volet Scolaire du Défi OSEntreprendre : des projets porteurs qui ont transformé des élèves, des classes… et parfois même des communautés entières! [Reportage commandité]
Communiqué – Alors que l’intelligence artificielle transforme notre façon d'apprendre, de communiquer et de travailler, la SOFAD a lancé depuis peu CognitIA : une plateforme numérique éducative gratuite destinée aux élèves et enseignants du 2e cycle du secondaire, conçue pour développer les compétences numériques, la pensée critique et l’autonomie à travers 6 défis pédagogiques en IA et en programmation.
Communiqué - Pour contribuer à favoriser la persévérance scolaire des élèves des Premières Nations et Inuit, l'Institut national des mines a lancé en janvier 2024 l'Outil d'accompagnement pour l'enseignement aux élèves des Premières Nations et Inuit en formation professionnelle, un outil concret distribué à plus de 1 000 exemplaires. Il aide les enseignantes et enseignants à enrichir leur compréhension des approches pédagogiques à privilégier, tout en leur proposant des stratégies culturellement sensibles et des pratiques concrètes, afin de faciliter leur application en classe.
Le pilotage du projet éducatif constitue une responsabilité stratégique majeure pour les directions d’école au Québec. À partir d’un regard croisé entre la recherche et la pratique, ce dossier identifie six situations typiques rencontrées dans la conception, la mise en œuvre et le suivi du projet éducatif, révélant plusieurs tensions structurelles auxquelles les directions sont confrontées. Ce dossier explore également le potentiel de l’intelligence artificielle comme levier d’aide au pilotage du projet éducatif. Loin d’être une solution magique, l’IA peut toutefois devenir un outil pertinent pour soutenir le pilotage du projet éducatif, à condition qu’elle soit intégrée dans une démarche centrée sur la réussite éducative et respectueuse de l’éthique et de l’autonomie professionnelle.
Les opinions concernant les bénéfices et les risques de l'IA pour notre capacité à réfléchir, à mémoriser et à apprendre sont très partagées. Des chercheurs québécois mènent leur propre étude et apportent un regard nuancé sur la question. Apprenez-en plus!
Une nouvelle enquête dresse le portrait des habitudes culturelles des Québécois. Notre équipe a plus précisémnt analysé les données pour les 15-29 ans. Jeux vidéo, balados, musique en continu et plateformes numériques dominent leur quotidien, tandis que la fréquentation des lieux culturels et la consommation de contenus québécois représentent des enjeux pour la transmission culturelle.
L’émergence de l’intelligence artificielle générative bouleverse notre rapport à l’écriture et relance le débat sur la place de l’auteur. S’inspirant de la théorie de Roland Barthes sur « la mort de l’auteur », l’IA remet en question l’autorité de celui qui écrit, au profit du lecteur. Dans ce texte, notre collaborateur Marc-André Girard explore des pistes pédagogiques pour intégrer l’IA à l’enseignement de l’écriture, en valorisant la réécriture, la collaboration et l’interprétation, plutôt que de craindre une simple tricherie.

Connectez-vous!