ANNONCE
ANNONCE

Chercher un contenu dans le site de l'École branchée

Résultats de recherche

Dès décembre 2025, les adolescents australiens de moins de 16 ans ne pourront plus accéder à YouTube sans le consentement vérifié de leurs parents. Cette nouvelle mesure, annoncée par le gouvernement australien, s’inscrit dans une série de restrictions déjà amorcées depuis 2024 pour encadrer l’accès des jeunes aux médias sociaux.
OpenAI a récemment lancé une nouvelle fonctionnalité dans ChatGPT appelée « Étudier et apprendre » (Study Mode). Celle-ci est conçue pour aider les étudiants à mieux comprendre ce qu’ils apprennent plutôt que de simplement obtenir des réponses toutes faites. On vous en dit plus!
Apprendre à connaître ses élèves dès les premières semaines est essentiel pour bâtir une relation de confiance, moteur de motivation et d’engagement. Cet article de notre collaborateur Matt Miller propose 10 activités simples, créatives et accessibles pour découvrir leurs intérêts, passions et styles d’apprentissage. De quoi créer un climat de classe stimulant dès la rentrée!
En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : La SOFAD lance CognitIA, volontaires recherchés pour un projet pilote en éducation au changement climatique, des outils pour comprendre les situations vécus par les élèves en difficulté, Technovation recrute, un site Web d'applications en santé mentale, les inscriptions sont ouvertes pour le Grand Rassemblement du REFAD, et bien plus!

Longtemps perçu comme un simple complément à la formation continue, l’accompagnement s’impose désormais comme une démarche à part entière, capable de soutenir la transformation durable des pratiques éducatives. Pourtant, mettre en place des mécanismes d’accompagnement efficaces n’est pas sans défis. Avec ce dossier, nous souhaitons mettre en lumière les nombreuses façons d’accompagner le développement professionnel en milieu scolaire.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.
Communiqué — À la fin de l’année scolaire 2024-2025, le service Biblius a franchi une étape importante de son développement, soit plus de 3 millions de livres numériques empruntés depuis son lancement.
Selon une étude publiée cette semaine par l’organisme américain Common Sense Media, près de trois quarts des adolescents aux États-Unis ont déjà utilisé un compagnon virtuel dopé à l’intelligence artificielle, que ce soit pour discuter, flirter ou obtenir du soutien émotionnel.
Former 400 000 enseignants américains à l’utilisation éthique et créative de l’IA : voilà ce qu'une initiative soutenue par Microsoft, OpenAI et Anthropic prévoit, ce qui en ferait le plus vaste programme du genre destiné au personnel scolaire. Dotée d’un financement de 23 millions $US et d’un appui syndical, la National Academy for AI Instruction vise à placer les enseignants au cœur de l’intégration de l’intelligence artificielle en milieu scolaire.
Le gouvernement du Québec a annoncé hier un réinvestissement de 540 millions de dollars dans le système scolaire, principalement destiné aux services aux élèves. Entre soulagement, inquiétudes sur les retards de recrutement et demandes de reddition de comptes, voici un tour d’horizon des réactions du jour.

Connectez-vous!