Communiqué – À compter d’aujourd’hui, les enseignantes et enseignants de français au secondaire de partout au Québec sont invités à participer avec leurs classes à la 7e édition du Concours de créativité lexicale (CCL). Pierre-Yves Lord, l’ambassadeur du CCL, se joint de nouveau à l’Office québécois de la langue française pour encourager les élèves à créer de nouveaux mots en français.
Du 20 octobre 2025 au 30 janvier 2026, les classes qui désirent relever le défi devront créer des néologismes permettant de désigner en français un ou plusieurs des concepts suivants :
- « banger » : morceau de musique très rythmé qui donne fortement envie de danser;
- « gigil » : se dit d’une personne qui, à la vue de quelque chose de mignon, comme un bébé ou un chaton, ressent un trop-plein d’excitation ou d’affection qu’elle a envie de manifester physiquement, par exemple en le serrant;
- « glow-up » : transformation physique et mentale à long terme d’une personne qui devient plus attirante, plus confiante et mieux dans sa peau;
- « humblebrag » : déclaration par laquelle une personne semble admettre un défaut ou se plaindre de quelque chose, mais attire en fait l’attention sur ses qualités ou ses réalisations personnelles, avec une fausse modestie assumée.
Les classes peuvent aussi proposer un néologisme pour désigner un concept de leur choix, c’est-à-dire un concept qui n’est pas encore associé à un mot français en usage et qui ne figure pas parmi les quatre concepts suggérés par l’Office. Les classes participantes courent la chance de remporter des prix.
Pour inscrire une classe, les enseignantes et enseignants de français doivent prendre connaissance du règlement et remplir le formulaire. Ils ont jusqu’au 30 janvier 2026, à 17 h, pour soumettre les propositions des élèves. Du contenu pédagogique concernant la création de mots est mis à leur disposition.
Avec ce concours, les classes participantes découvriront qu’enrichir la langue française, c’est captivant!
L’Office québécois de la langue française