ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Cap sur l’Asie pour les élèves du programme DéfiMonde du Collège Sainte-Anne

La Thaïlande, l’Indonésie et le Cambodge : voilà quelques-unes des destinations vers lesquelles s’envoleront les élèves du programme DéfiMonde du Collègue Sainte-Anne.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Lachine, le mardi 7 février 2017 – La Thaïlande, l’Indonésie et le Cambodge : voilà quelques-unes des destinations vers lesquelles s’envoleront les élèves du programme DéfiMonde du Collègue Sainte-Anne. Une trentaine d’élèves feront des séjours s’échelonnant de deux à quatre semaines afin d’élargir leur ouverture au monde, tout en s’investissant dans le mieux-être des communautés locales de ces pays.

« Avec DéfiMonde, notre objectif est d’encourager les élèves à se dépasser et à développer leur plein potentiel. Ce type d’expérience contribuera certainement à faire d’eux des citoyens responsables et engagés », a expliqué Mme Julie Dubois, directrice des programmes au Collège Sainte-Anne.

Nouveauté cette année, chaque groupe d’élèves sera accompagné d’un coach, qui les guidera pas à pas dans leur projet et les aidera à tirer le meilleur parti de cette aventure.

Du tourisme responsable chez les éléphants

C’est au Centre de conservation de Savaboury, près de Luang Prabang au Laos, que les huit élèves du projet « Million d’éléphants » se rendront pour venir en aide aux employés dans les soins qu’ils prodiguent aux éléphants.

Forts de cette expérience hors du commun et de la vie au sein de familles laotiennes, ils réaliseront un documentaire sur les impacts du tourisme sur la population et exploreront les concepts de « slow tourism » et de tourisme responsable.

L’apprentissage des langues et la lecture comme outils d’intégration

Sensible à l’importance de l’apprentissage de l’anglais comme outil d’ouverture sur le monde, l’équipe du « Projet Perspective » entend aider les écoles primaire et secondaire de Sarada Vidyalayam, situées à Kakinada en Inde, à obtenir la certification de leur méthode d’apprentissage des langues afin que leurs élèves puissent être acceptés à l’université.

C’est avec la même motivation que les élèves des projets « Cambodge 2017 » et « Buku Bali 2017 » se sont donné comme objectif de contribuer au développement d’une meilleure qualité de l’éducation à l’école Kok Khnang, au nord-ouest du Cambodge et dans une école de Tianyar, village de pêcheurs à Bali, en Indonésie.

Leur but est de construire une nouvelle bibliothèque et de recueillir des livres afin de garnir les étagères dont ils ont déjà imaginé les couleurs et les dessins qui les recouvriront.

À la fin de leur projet, tous les élèves se retrouveront à Bangkok, en Thaïlande, pour quelques jours de visites culturelles et se rendront ensuite au nord du pays, à Chiang Rai pour y effectuer des projets de construction de huttes de bambous. Ils seront également impliqués dans des activités d’animation et d’enseignement de l’anglais. Ce travail bénévole se fera sous l’égide de la fondation Mirror qui vient en aide aux minorités ethniques.

Les élèves auront aussi la chance de vivre quelques jours dans des familles d’accueil de la communauté Akha. Pendant leur séjour en Thaïlande, ils en profiteront pour faire le point sur leur expérience respective et penser à la prochaine…

Pour en savoir plus sur le Collège Sainte-Anne : sainteanne.ca

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Voyage échange avec une autre communauté francophone canadienne

L’Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF) lance l’édition 2016 de son programme Échanges francophones. Il permet à des groupes d’élèves de vivre un voyage échange avec une autre communauté francophone canadienne.

Voyage humanitaire : des jeunes Québécois font l’école à leurs compatriotes Sénégalais

Un groupe de jeunes de 4e et 5e secondaire du Collège Beaubois, à Montréal, revient d’un voyage au Sénégal pendant lequel ils ont enseigné...

Explore, un programme d’immersion en langue seconde de premier ordre, célèbre ses 40 ans

Communiqué - Cette année marque le 40e anniversaire d'Explore (anciennement le Programme de bourses d'été de langues), qui a été créé par le gouvernement fédéral et les provinces et territoires en 1971 pour favoriser l'étude du français et de l'anglais langue seconde chez les jeunes au Canada.