Cet atelier d’une heure propose d’explorer les opportunités et les défis liés à l’intégration de l’IA dans les dispositifs d’évaluation.
Les personnes participantes découvriront comment :
- Repenser leur posture d’évaluateur ou d’évaluatrice, en tirant parti de l’IA tout en respectant leurs valeurs pédagogiques;
- Utiliser l’IA pour clarifier les objectifs d’apprentissage, générer des grilles critériées, proposer des questions, des études de cas ou des vignettes cliniques, et faciliter la correction ainsi que la rétroaction aux élèves;
- Adapter les consignes, les activités et les dispositifs d’évaluation afin de maintenir un alignement pédagogique solide entre apprentissage, évaluation et objectifs.
Un regard particulier sera également porté sur l’usage de l’IA dans les travaux académiques dans l’enseignement supérieur (mémoires, rapports de recherche, travaux de fin d’études) : formulation d’hypothèses, structuration des idées, recherche de sources, amélioration du style rédactionnel.
L’atelier mettra en lumière les bonnes pratiques éthiques à adopter pour garantir des évaluations justes et pertinentes à l’ère de l’IA générative.
Avec Sylvain Desautels


