ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Atelier interactif – Bâtir des ponts : accompagner les élèves des Premières Nations et Inuit vers la réussite

Communiqué - Pour contribuer à favoriser la persévérance scolaire des élèves des Premières Nations et Inuit, l'Institut national des mines a lancé en janvier 2024 l'Outil d'accompagnement pour l'enseignement aux élèves des Premières Nations et Inuit en formation professionnelle, un outil concret distribué à plus de 1 000 exemplaires. Il aide les enseignantes et enseignants à enrichir leur compréhension des approches pédagogiques à privilégier, tout en leur proposant des stratégies culturellement sensibles et des pratiques concrètes, afin de faciliter leur application en classe.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Communiqué – Pour contribuer à favoriser la persévérance scolaire des élèves des Premières Nations et Inuit, l’Institut national des mines a lancé en janvier 2024 l’Outil d’accompagnement pour l’enseignement aux élèves des Premières Nations et Inuit en formation professionnelle, un outil concret distribué à plus de 1 000 exemplaires. Il aide les enseignantes et enseignants à enrichir leur compréhension des approches pédagogiques à privilégier, tout en leur proposant des stratégies culturellement sensibles et des pratiques concrètes, afin de faciliter leur application en classe.

En collaboration avec la Dre Émilie Deschênes, consultante en éducation en contexte autochtone, l’Institut propose gratuitement, le 1er octobre prochain, sous forme d’un atelier interactif et de témoignages, l’appropriation de l’outil d’accompagnement des élèves des Premières Nations et Inuit. S’appuyant sur cette ressource utile et pertinente pour le personnel enseignant de tous niveaux d’enseignement que pour les intervenantes et les intervenants désirant favoriser la persévérance scolaire, l’atelier d’une durée de quatre heures poursuivra les objectifs suivants :

  • Mieux comprendre les réalités et les défis rencontrés par les élèves des Premières Nations et Inuit;
  • Identifier les facteurs de risque et de vulnérabilité pouvant affecter la persévérance scolaire ainsi que les facteurs de protection et de réussite;
  • Se familiariser avec des stratégies d’enseignement et d’intervention adaptées et culturellement pertinentes;
  • Découvrir des ressources et des organismes des Premières Nations et Inuit pouvant soutenir les écoles, les centres et les organisations;
  • Favoriser la collaboration et le partage d’expériences entre les participantes et les participants;
  • Définir des actions concrètes à mettre en œuvre dans les six prochains mois.

« Au-delà de la présentation de l’Outil, notre objectif est d’offrir à toutes les personnes en interaction avec des élèves, des étudiantes, des étudiants, ainsi qu’aux professionnels du secteur minier, une occasion d’enrichir leurs pratiques en contexte autochtone et de tirer pleinement parti de cette ressource à la fois pertinente et utile au quotidien » 

Christine Duchesneau, présidente-directrice générale

Institut national des mines

L’Institut invite les équipes-écoles et les équipes-centres du Québec, comprenant le personnel enseignant, les conseillères et conseillers pédagogiques, les intervenantes et intervenants et les directions, ainsi que les professionnelles et professionnels en ressources humaines et les formatrices et formateurs des entreprises du secteur minier ou connexes au secteur, à participer à cet avant-midi d’atelier.

Une formation sur un outil qui connaît actuellement un véritable succès au Québec

Rappelons que le rayonnement de l’outil a été bien au-delà des résultats escomptés depuis sa sortie en janvier 2024. Il a été distribué auprès des enseignantes et enseignants, mais également auprès d’intervenantes et d’intervenants qui avaient à cœur de comprendre les réalités des jeunes des Premières Nations et Inuit. Cet outil a même été finaliste pour les prix Zénith 2024 soulignant l’excellence en communication gouvernementale au Québec.

L’atelier interactif aura lieu le mercredi 1er octobre 2025 au Salon Richelieu du Centre des congrès Le Noranda Hôtel et Spa de Rouyn-Noranda, dès 7 h 30. Les places sont limitées. Il est possible de s’inscrire dès maintenant.

L’Institut national des mines a pour mission de soutenir le gouvernement dans l’exercice de sa responsabilité en matière d’éducation dans le secteur minier. Il a notamment pour mandat de maximiser la capacité de formation de la main-d’œuvre, en optimisant les moyens disponibles et en les utilisant selon une vision concertée de tous les acteurs du secteur minier. 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
La gestion du projet éducatif : Situations typiques rencontrées par les directions et apports potentiels de l’intelligence artificielle

Le pilotage du projet éducatif constitue une responsabilité stratégique majeure pour les directions d’école au Québec. À partir d’un regard croisé entre la recherche et la pratique, ce dossier identifie six situations typiques rencontrées dans la conception, la mise en œuvre et le suivi du projet éducatif, révélant plusieurs tensions structurelles auxquelles les directions sont confrontées.

Ce dossier explore également le potentiel de l’intelligence artificielle comme levier d’aide au pilotage du projet éducatif. Loin d’être une solution magique, l’IA peut toutefois devenir un outil pertinent pour soutenir le pilotage du projet éducatif, à condition qu’elle soit intégrée dans une démarche centrée sur la réussite éducative et respectueuse de l’éthique et de l’autonomie professionnelle.

Lire la suite
Les jeunes à l’ère des pratiques culturelles numériques : les contenus québécois dans la tourmente

Une nouvelle enquête dresse le portrait des habitudes culturelles des Québécois. Notre équipe a plus précisémnt analysé les données pour les 15-29 ans. Jeux vidéo, balados, musique en continu et plateformes numériques dominent leur quotidien, tandis que la fréquentation des lieux culturels et la consommation de contenus québécois représentent des enjeux pour la transmission culturelle.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo