
Chantale Alvaer adore repenser l’éducation au moyen d’outils d’apprentissage novateurs, simples et ludiques. Dans cet entretien, elle présente le potentiel pédagogique d’Antidote : le jeu et des façons de l’utiliser en classe.
Antidote : le jeu est conçu par la société éditrice des logiciels Antidote et Tap’Touche. Ses 100 cartes imprimées comptent chacune cinq questions de connaissances générales réparties en autant de catégories.
Pourquoi utiliser Antidote : le jeu en classe?
Chantale Alvaer : C’est le genre de jeu qui plaît aux élèves du secondaire parce qu’il demande de la réflexion et de la créativité. Les thèmes sont variés — géographie, sport, histoire, langue, zoologie —, mais toutes les questions ont un point en commun : elles suscitent l’intérêt pour de nouvelles connaissances dans le plaisir. Le jeu se décline aussi de bien des façons en classe : on peut former des équipes ou poser les questions à main levée.
Dans quel contexte recommandez-vous d’y jouer?
C.A. : Je le trouve parfait pour animer une activité récompense ou terminer un cours. C’est aussi une ressource extraordinaire quand on fait de la suppléance. Dans ce contexte, les élèves cherchent parfois à nous tester… Antidote : le jeu permet de garder une bonne cadence et de maintenir leur motivation en éveil. Je vous parie que les élèves qui ronchonneront au début du jeu seront les mêmes qui vous demanderont de rejouer la fois suivante. C’est le genre d’activité dont les jeunes parlent après les cours, et ça crée de l’engouement.
Et le plus beau dans tout ça, c’est qu’on n’a pas besoin de préparation! On peut traîner seulement quelques cartes dans son sac.
Quel est l’atout principal d’Antidote : le jeu?
C.A. : Sa grande adaptabilité. Chacune des cinq catégories est un jeu en soi. J’aime pouvoir en choisir une seule selon le temps que j’ai, l’énergie du groupe et le niveau de connaissances. Je ne jouerai pas de la même façon avec des élèves de 5e secondaire ou avec une classe en adaptation scolaire. Le groupe est turbulent? La catégorie Embarras du choix permet justement d’éviter les embarras! Avec ses questions à choix multiples, le groupe n’a pas le temps de se désorganiser. Ou encore, si un élève a passé toute la période à faire le singe, pourquoi ne pas lui proposer de mimer devant la classe une expression de la catégorie Expression corporelle? Voilà une belle façon de joindre l’utile à l’agréable!

Consultez le microsite d’Antidote : le jeu pour en savoir plus. Le jeu est en vente chez tout bon détaillant.
Fondatrice de SOSprof et d’Enseignez au suivant, Chantale Alvaer conjugue enseignement et entrepreneuriat pour aider les jeunes à surmonter leurs défis scolaires et à goûter à la réussite, dans un esprit inclusif et équitable.






