ANNONCE
ANNONCE

Le trouble développemental du langage présent dans 85 % des classes du Québec

Communiqué — En vue de la Semaine québécoise du trouble développemental du langage (TDL), qui débute le lundi 20 octobre, Alloprof et le Regroupement TDL Québec lancent le projet Au cœur du trouble développemental du langage. Élaboré par les experts de TDL Lanaudière, ce nouveau dossier réunit 9 articles et 1 balado de 7 épisodes qui visent à informer, démystifier et offrir des conseils concrets à l’entourage des jeunes vivant avec un TDL.
Temps de lecture estimé : 5 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Alloprof et le Regroupement TDL Québec s’associent pour soutenir les familles

Communiqué — En vue de la Semaine québécoise du trouble développemental du langage (TDL), qui débute le lundi 20 octobre, Alloprof et le Regroupement TDL Québec lancent le projet Au cœur du trouble développemental du langage. Élaboré par les experts de TDL Lanaudière, ce nouveau dossier réunit 9 articles et 1 balado de 7 épisodes qui visent à informer, démystifier et offrir des conseils concrets à l’entourage des jeunes vivant avec un TDL.

« Au Québec, le TDL touche près de 85 000 élèves. C’est un trouble beaucoup plus fréquent qu’on ne le pense et pourtant, il passe encore souvent inaperçu, souligne Sandrine Faust, directrice générale d’Alloprof. Cette collaboration s’inscrit dans la continuité des initiatives d’Alloprof pour mieux outiller les familles et répondre réellement à leurs besoins, en particulier celles dont les jeunes rencontrent des difficultés d’apprentissage. »

Le TDL : un trouble courant, trop peu connu 

Au Québec, 7,5 % de la population vit avec un TDL, ce qui représente l’équivalent de deux élèves par classe régulière. Il s’agit de l’un des troubles neurodéveloppementaux les plus répandus : il touche plus de personnes que le trouble du spectre de l’autisme (près de 2 % et se compare au TDAH, qui affecte de 5 à 7 % de la population.

« L’ampleur du trouble développemental du langage est encore trop souvent sous-estimée, et ses répercussions vont bien au-delà des difficultés de langage, touchant aussi la vie sociale et la confiance en soi, affirme Lyne Pelchat, directrice générale du Regroupement TDL Québec. De nombreuses familles rencontrent des difficultés pour accéder aux services spécialisés. Le dossier développé avec Alloprof offre des ressources concrètes aux familles et aux enseignants pour mieux comprendre le TDL et accompagner les jeunes dans leurs apprentissages. »

Il faut savoir que le TDL dépasse les difficultés d’expression ou de compréhension des mots. Certaines fonctions, telles que la mémoire, la gestion des émotions, l’organisation du travail sont aussi généralement impactées. Les répercussions du TDL et leurs effets au quotidien varient d’une personne à l’autre et évoluent avec le temps, mais elles influencent toujours de manière significative le fonctionnement global de la personne.

Des outils concrets basés sur l’expertise terrain 

Témoins directs du vécu des jeunes ayant un TDL et de leurs proches, les intervenants de TDL Lanaudière ont élaboré des contenus portant sur leur réalité. Le dossier développé avec Alloprof traite de thèmes clés, tels que le diagnostic, les stratégies gagnantes à la maison, la charge mentale des familles et de la fratrie, la transition vers le secondaire, les habiletés sociales et bien plus encore.  

Tous les contenus sont accessibles gratuitement sur les sites web d’Alloprof et de TDL Lanaudière. Le balado, dont chaque épisode est d’une vingtaine de minutes, est aussi offert sur les principales plateformes, dont Spotify, Apple Podcasts et YouTube. Animé par Élia Martineau, responsable de la formation et de l’engagement des communautés chez Alloprof, il met en lumière l’expertise de Josée Lemay, directrice générale de TDL Lanaudière, et d’Annie St-Amour, intervenante, qui partagent leurs expériences de terrain. 

Soutenir l’entourage pour augmenter son impact 

« Chez Alloprof, les élèves en difficulté ne sont pas en marge, mais au cœur de chaque action, renchérit Sandrine Faust. En accompagnant également l’entourage, Alloprof renforce son impact sur la réussite éducative en offrant, à grande échelle, des outils adaptés pour aider les jeunes à progresser et, surtout, à développer leur confiance. L’initiative Au cœur du trouble développemental du langage s’intègre pleinement à cette démarche. »

Ce nouveau dossier est intégré à Alloprof Parents, un espace dédié du site d’Alloprof qui, grâce au soutien financier de la Fondation Desjardins, offre gratuitement une vaste gamme de ressources aux familles d’enfants de 6 à 17 ans. La plateforme met à la disposition des parents une foule d’articles, de vidéos et d’outils pratiques conçus pour encourager la lecture et l’écriture, faciliter l’aide aux devoirs et les accompagner dans les différents défis du parcours scolaire. Pour en savoir plus, visitez www.alloprof.qc.ca/parents   

À propos d’Alloprof 

Alloprof est un organisme de bienfaisance qui vise à donner à chaque élève le pouvoir de réussir grâce à du soutien scolaire complice et gratuit. Pour appuyer sa mission, Alloprof développe et propose des services et des ressources en ligne avec l’aide d’une équipe d’enseignants et de professionnels passionnés. Alloprof aide annuellement 600 000 élèves du Québec, 60 millions de fois, 500 000 parents et plus de 100 000 enseignants. Site web 

À propos de Regroupement TDL Québec 

Depuis 1986, le Regroupement TDL Québec veille à favoriser une meilleure connaissance du trouble développemental du langage TDL. Il rassemble neuf organismes régionaux répartis aux quatre coins du Québec, qui unissent leurs forces pour sensibiliser la population et améliorer la compréhension du TDL. Leurs spécialistes accompagnent au quotidien les personnes vivant avec un TDL ainsi que leurs proches. Site web

À propos de TDL Lanaudière 

TDL Lanaudière est un organisme communautaire autonome sans but lucratif qui dessert la région de Lanaudière depuis 1994. Son équipe dynamique travaille chaque jour avec cœur pour s’informer, former, développer des outils, accompagner et soutenir les personnes touchées par le TDL ainsi que leur entourage (familles, intervenants, etc.). Site web

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Organisation numérique 101 : Bien nommer et hiérarchiser ses dossiers et ses fichiers

Dans cet article, Patrick Morrier, du Service national du RÉCIT en formation professionnelle, propose une démarche pragmatique pour organiser les dossiers et les fichiers sur tous types de supports numériques. Il présente les notions de hiérarchie et d’arborescence, puis explore les bonnes pratiques de nommage et de tri. L’article se conclut par un aperçu des spécificités des appareils mobiles (tablettes, téléphones intelligents). Après sa lecture, plus question d’être mal organisé!

Lire la suite
Concours de créativité lexicale : Enrichir la langue française, c’est captivant!

Communiqué – À compter d’aujourd’hui, les enseignantes et enseignants de français au secondaire de partout au Québec sont invités à participer avec leurs classes à la 7e édition du Concours de créativité lexicale (CCL). Pierre-Yves Lord, l’ambassadeur du CCL, se joint de nouveau à l’Office québécois de la langue française pour encourager les élèves à créer de nouveaux mots en français.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!