ANNONCE
ANNONCE

Alléger la charge de travail des enseignants grâce à l’IA

Communiqué– Oplan, une entreprise québécoise leader en gestion de classe francophone, lance un nouvel outil propulsé par l’IA qui génère des situations de lecture personnalisées répondant aux critères de qualité de contenu du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Cette technologie de pointe permet aux enseignant.es du primaire d’économiser du temps, et ce, en quelques clics seulement.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Communiqué – Oplan, une entreprise québécoise spécialisée en gestion de classe francophone, lance un nouvel outil propulsé par l’intelligence artificielle qui génère des situations de lecture personnalisées répondant aux critères de qualité de contenu du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Cette technologie permet aux enseignant.es du primaire d’économiser du temps, et ce, en quelques clics seulement.

En moins de deux minutes, l’enseignant.e peut créer tout type de situation de lecture souhaitée, tel que des textes narratifs, descriptifs et explicatifs. L’interface simplifiée de l’outil rend l’utilisation de l’intelligence artificielle accessible à tous les enseignant.es, même à ceux et celles qui possèdent très peu de connaissances en informatique ou avec les technologies en général. De plus, le contenu pédagogique généré est complètement personnalisable, en fonction des besoins précis de l’enseignant.e :

  • Niveau académique : De la première à la sixième année du primaire, adapté aux exigences du programme du MEQ.
  • Nombre de mots : Personnalisé pour correspondre aux capacités de lecture des élèves en fonction de leur degré scolaire.
  • Temps de verbe priorisé : Sur mesure, en fonction des objectifs d’apprentissage choisis.
  • Type de questions : De repérage, d’inférence ou à court développement, selon l’intention pédagogique. D’autres types de question s’ajouteront au cours des prochains mois
  • Thème désiré : Des animaux aux sports, en passant par les voyages et même l’actualité, les enseignants peuvent choisir des thèmes qui captivent réellement l’intérêt de leurs élèves.

Un outil efficace et motivant

En plus de faire économiser du temps aux enseignant.es dans le développement d’activités d’apprentissage, cette technologie de pointe favorise la motivation scolaire des élèves. Le fait de pouvoir choisir le thème des situations de lecture permet aux enseignants de s’assurer que le texte généré correspond aux intérêts de leurs élèves, les encourageant ainsi à lire.

La technologie développée par Oplan assure aussi l’inclusion des enfants à besoins particuliers, car ceux-ci ont souvent des intérêts précis qui ne coïncident pas nécessairement à ceux des autres enfants. Dans le même ordre d’idées, l’outil permettra bientôt de générer un texte similaire, mais de choisir le degré de difficulté pour s’adapter aux besoins de l’élève.

« Chez Oplan, nous sommes profondément engagés à mettre la technologie au service des enseignants du Québec, afin de leur offrir des outils efficaces et simples, qui permettent d’alléger leur tâche. Avec le générateur de situation de lecture, nous contribuons à optimiser leur gestion de classe tout en favorisant la réussite de leurs élèves. Cet outil n’est qu’un aperçu de ce que nous comptons développer au cours des prochains mois pour les soutenir davantage. D’ailleurs, nous souhaitons remercier nos partenaires financiers, collaborateurs et partenaires, notamment Hectiq.AI, pour l’apport scientifique derrière cette innovation. »

– Yann Giroux, PDG d’Oplan

« Depuis des décennies, les textes proposés aux enseignant.es portent sur des thèmes rarement intéressants pour les élèves, notamment pour ceux et celles habitant hors des grands centres au Québec. Notre générateur complètement personnalisable permet de créer des textes de très grande qualité, adaptés aux réalités régionales. Par exemple, le texte peut traiter de la pêche en Gaspésie, des relations avec les communautés autochtones ou encore des athlètes ou artistes locaux. Les possibilités sont infinies! »

– Dave Tardif, VP Éducation et conseiller pédagogique, Oplan

À propos d’Oplan

Oplan est une plateforme de gestion de classe reconnue pour sa flexibilité et son approche axée sur les enseignants et sur le développement de l’autonomie des élèves. Disponible au Québec, aux États-Unis et en Europe, elle simplifie l’organisation et la planification des activités pédagogiques tout en tenant compte des réalités des classes modernes.
Pour voir concrètement comment l’outil fonctionne, consultez cette vidéo.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Protection des données des enfants : une équipe de recherche universitaire de l’UQAM, McGill et Ottawa dénonce les dérives des jeux mobiles

Communiqué – Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée ? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme dans son rapport publié aujourd’hui: aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
La Grande lecture partagée : un succès phénoménal qui dépasse toutes les attentes

Communiqué – L’Institut des troubles d’apprentissage (Institut TA) dresse un bilan exaltant de la première édition de la Grande lecture partagée qui s’est déroulée hier partout au Québec. Avec plus de 137 000 participants et 3,8 millions de minutes de lecture engagées – atteignant 384 % de l’objectif initial d’1 million de minutes – cette initiative a largement surpassé toutes les attentes et marque un tournant dans la sensibilisation aux troubles d’apprentissage.

Lire la suite
Utiliser la culture populaire pour faire aimer le français

Comment faire vibrer la fibre francophone des jeunes dans un contexte où la culture anglophone domine? Lors du plus récent colloque de l’ACELF, Élise Goulet Pedersen, enseignante en Ontario, a présenté un atelier foisonnant d’idées pour intégrer la culture populaire francophone en classe. Son objectif : raviver l’amour du français chez les élèves grâce à des repères actuels, accessibles et inspirants.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!