ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Alléger la charge de travail des enseignants grâce à l’IA

Communiqué– Oplan, une entreprise québécoise leader en gestion de classe francophone, lance un nouvel outil propulsé par l’IA qui génère des situations de lecture personnalisées répondant aux critères de qualité de contenu du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Cette technologie de pointe permet aux enseignant.es du primaire d’économiser du temps, et ce, en quelques clics seulement.

Publié le :

Classé dans :

Communiqué – Oplan, une entreprise québécoise spécialisée en gestion de classe francophone, lance un nouvel outil propulsé par l’intelligence artificielle qui génère des situations de lecture personnalisées répondant aux critères de qualité de contenu du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Cette technologie permet aux enseignant.es du primaire d’économiser du temps, et ce, en quelques clics seulement.

En moins de deux minutes, l’enseignant.e peut créer tout type de situation de lecture souhaitée, tel que des textes narratifs, descriptifs et explicatifs. L’interface simplifiée de l’outil rend l’utilisation de l’intelligence artificielle accessible à tous les enseignant.es, même à ceux et celles qui possèdent très peu de connaissances en informatique ou avec les technologies en général. De plus, le contenu pédagogique généré est complètement personnalisable, en fonction des besoins précis de l’enseignant.e :

  • Niveau académique : De la première à la sixième année du primaire, adapté aux exigences du programme du MEQ.
  • Nombre de mots : Personnalisé pour correspondre aux capacités de lecture des élèves en fonction de leur degré scolaire.
  • Temps de verbe priorisé : Sur mesure, en fonction des objectifs d’apprentissage choisis.
  • Type de questions : De repérage, d’inférence ou à court développement, selon l’intention pédagogique. D’autres types de question s’ajouteront au cours des prochains mois
  • Thème désiré : Des animaux aux sports, en passant par les voyages et même l’actualité, les enseignants peuvent choisir des thèmes qui captivent réellement l’intérêt de leurs élèves.

Un outil efficace et motivant

En plus de faire économiser du temps aux enseignant.es dans le développement d’activités d’apprentissage, cette technologie de pointe favorise la motivation scolaire des élèves. Le fait de pouvoir choisir le thème des situations de lecture permet aux enseignants de s’assurer que le texte généré correspond aux intérêts de leurs élèves, les encourageant ainsi à lire.

La technologie développée par Oplan assure aussi l’inclusion des enfants à besoins particuliers, car ceux-ci ont souvent des intérêts précis qui ne coïncident pas nécessairement à ceux des autres enfants. Dans le même ordre d’idées, l’outil permettra bientôt de générer un texte similaire, mais de choisir le degré de difficulté pour s’adapter aux besoins de l’élève.

« Chez Oplan, nous sommes profondément engagés à mettre la technologie au service des enseignants du Québec, afin de leur offrir des outils efficaces et simples, qui permettent d’alléger leur tâche. Avec le générateur de situation de lecture, nous contribuons à optimiser leur gestion de classe tout en favorisant la réussite de leurs élèves. Cet outil n’est qu’un aperçu de ce que nous comptons développer au cours des prochains mois pour les soutenir davantage. D’ailleurs, nous souhaitons remercier nos partenaires financiers, collaborateurs et partenaires, notamment Hectiq.AI, pour l’apport scientifique derrière cette innovation. »

– Yann Giroux, PDG d’Oplan

« Depuis des décennies, les textes proposés aux enseignant.es portent sur des thèmes rarement intéressants pour les élèves, notamment pour ceux et celles habitant hors des grands centres au Québec. Notre générateur complètement personnalisable permet de créer des textes de très grande qualité, adaptés aux réalités régionales. Par exemple, le texte peut traiter de la pêche en Gaspésie, des relations avec les communautés autochtones ou encore des athlètes ou artistes locaux. Les possibilités sont infinies! »

– Dave Tardif, VP Éducation et conseiller pédagogique, Oplan

À propos d’Oplan

Oplan est une plateforme de gestion de classe reconnue pour sa flexibilité et son approche axée sur les enseignants et sur le développement de l’autonomie des élèves. Disponible au Québec, aux États-Unis et en Europe, elle simplifie l’organisation et la planification des activités pédagogiques tout en tenant compte des réalités des classes modernes.
Pour voir concrètement comment l’outil fonctionne, consultez cette vidéo.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

L’école a un rôle à jouer pour outiller les élèves face à l’omniprésence de l’IA

Dans cet article, Hugo G. Lapierre et Normand Roy, de l’Université de Montréal, présentent les grandes lignes du guide québécois L’utilisation pédagogique, éthique et légale de l’intelligence artificielle générative. Ils explorent comment ce document aide le personnel enseignant à intégrer l’IA en classe, tout en mettant en lumière les enjeux liés à la littératie en IA, les inégalités numériques et les compétences nécessaires pour un usage responsable et efficace de ces technologies.

Les #Édubrèves – édition du 14 janvier 2025

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Les tables rondes virtuelles Leaders à l'ère du numérique, inscription au congrès IDÉE 2025, la prochaine Journée-Parents de l'Institut TA, le portrait numérique des foyers québécois, des ressources au sujet de l'hypertrucage et de la sécurité en ligne, l'évaluation continue pour apprendre, la vitrine statistique des jeunes québécois de 15 à 29 ans, une autoformation sur l'accessibilité des ressources, et bien plus!

(Belgique) Barak@TIC 2024 : L’IA générative en éducation, naviguer entre émerveillement et prudence

Lors du festival en ligne Barak@TIC 2024, Pascal Vangrunderbeeck, conseiller pédagogique pour le numérique au Louvain Learning Lab de l’Université catholique de Louvain, en Belgique, a exploré l'impact de l'IA générative dans le domaine de l'éducation, notamment en ce qui concerne l’évaluation des apprentissages. Voici quelques éléments que nous avons retenus.