Communiqué – CScience Le Lab, OBNL qui encadre l’usage et les impacts des technologies au Québec, a lancé plusieurs contenus éducatifs sous forme de jeux et de vidéos pour sensibiliser les jeunes du primaire et du secondaire aux technologies (intelligence artificielle, robotique, médias sociaux, etc.) et ses effets. Le matériel est téléchargeable gratuitement pour les enseignant.e.s et les parents sur le site web de CScience : www.cscience.ca/education.
Pour les enfants du primaire, les contenus suivants sont disponibles.
- Kat’IA est un dessin animé en 3 épisodes qui explique ce qu’est l’intelligence artificielle. Pour aller plus loin, une série de 10 fiches pédagogiques permet de se familiariser avec le monde du numérique et des nouvelles technologies (informatique, robotique, etc.).
- Mes Jeux du Num’Eric est un jeu de cartes pour chacun des 3 cycles du primaire qui a pour objectif de faire connaître les concepts du numérique, de l’informatique et des réseaux sociaux, tout en s’amusant en famille ou en classe.
- Générations Douées est un cahier d’enrichissement autour de l’intelligence artificielle avec des exercices pratiques vérifiés par un comité d’expert.e.s.
Pour les préadolescents et adolescents du secondaire, des contenus ont été créés sur mesure.
- La Techno dont vous êtes le héros est une plateforme immersive en ligne pour découvrir les univers et les carrières du numérique. Elle inclut des fiches pédagogiques sur chaque notion ainsi que des témoignages de professionnel.le.s influent.e.s du milieu sur leur secteur d’activité et leur métier (ex: Alexandre Teodoresco, Vice-Président de Les 7 doigts).
- Allô Lél’IA est une série de vidéos dans laquelle Lél’IA répond, avec beaucoup d’humour, aux questions que se posent les jeunes. Les robots peuvent-ils être racistes? Est-ce que l’IA peut se retourner contre nous ? Lél’IA a réponse à tout!
Éduquer les jeunes à l’évolution du numérique et ses effets est une priorité:
Ces projets permettent aux 6 à 17 ans d’apprendre à se servir des derniers outils du numérique, de se familiariser avec les évolutions de ce secteur (la cryptomonnaie, le Métavers, etc) et de connaître les opportunités professionnelles croissantes de ce secteur.
S’ils favorisent une meilleure littératie numérique des jeunes, les projets éducatifs de l’OBNL n’oublient pas de les sensibiliser aux dérives potentielles du numérique.
Des partenariats florissants avec l’écosystème québécois
Tout le contenu pédagogique de CScience Le Lab (jeux de cartes, dessin animé, cahier d’enrichissement, etc.) a été créé en partenariat avec des élèves d’écoles de la province. Par exemple, le cahier d’enrichissement Générations Douées a été développé par 8 élèves du secondaire ayant une douance intellectuelle et ce, avec la supervision d’expert.e.s.
En plus de collaborations avec le milieu scolaire, l’organisme a établi plusieurs partenariats forts avec des organismes majeurs du secteur numérique et le gouvernement québécois parmi lesquels le Ministère de l’Economie, de l’Innovation et de l’Energie du Québec, MILA, le CDRIN, le Centre de service scolaire Marguerite-Bourgeoys et l’AESTQ.
À PROPOS DE CSCIENCE LE LAB
CScience Le Lab est un organisme sans but lucratif qui explique, encadre et responsabilise l’usage des technologies numériques au Québec. Notre mission est d’offrir un programme éditorial régulier qui s’adresse aussi bien au monde de la recherche scientifique qu’au monde de l’économie avec le magazine CScience, de renforcer le maillage de l’information entre les partenaires scientifiques et entrepreneuriaux autour des enjeux de l’IA ainsi que de mettre l’emphase sur les initiatives visant la formation professionnelle pour répondre aux défis spécifiques de main-d’œuvre.