Le 11 juin dernier, onze finalistes parmi les 627 participants au 6e Concours Jeunes cartographes recherchés! se sont rassemblés pour le dévoilement des gagnants et la remise des prix au Musée de la civilisation à Québec, en compagnie de leurs parents et de leurs enseignants. Mariane Lord, du Collectif d’apprentissage en famille (CAF) de l’Estrie, a remporté le premier prix dans la catégorie 2e secondaire. Joanie Deraiche, du Collège Jean de la Mennais à La Prairie, est la gagnante du premier prix dans la catégorie 1resecondaire. Ces deux gagnantes remportent un ordinateur portable.
Le prix décerné à un enseignant pour son implication au concours, le volume L’apparition du Nord selon Gérard Mercator, a été remporté par Andréanne Morneau, enseignante à l’École secondaire Paul-Germain-Ostiguy à Saint-Césaire. Le prix spécial de la 6e édition, une tablette numérique offerte par Aéro-Photo, a été remporté par Émily Payne, du Collège Jean de la Mennais.
La liste des gagnants sera disponible sur le site http://www.acsg-champlain.ca, section Jeunesse.
Cartographier son milieu de vie en faisant ressortir un enjeu qui touche le territoire.
Organisé par le Département de géomatique du Cégep Limoilou et l’Association canadienne des sciences géomatiques – Section Champlain, le concours provincial de création cartographique invite les élèves du premier cycle du secondaire de tout le Québec à participer afin de découvrir la géomatique par la réalisation d’une carte géographique thématique. L’édition 2013 avait pour thème : Cartographier son milieu de vie en faisant ressortir un enjeu qui touche le territoire.
Le Concours Jeunes cartographes recherchés! vise à intéresser les jeunes à une carrière en géomatique. Préoccupés par la formation de la relève, l’Association canadienne des sciences géomatiques – Section Champlain et le Cégep Limoilou ont pu compter sur l’engagement de nombreux partenaires : l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec, le ministère des Ressources naturelles du Québec, l’Université Laval, Parcs Canada, Pêches et Océans Canada et Aéro-Photo pour faire du concours cartographique un succès auprès des jeunes.
Lieu d’apprentissage unique, le Cégep Limoilou est le seul à offrir la Technologie de la géomatique dans l’Est-du-Québec et le seul au Québec à regrouper, dans un même établissement, les spécialités Cartographie et Géodésie. Il offre une expertise de plus de 40 ans en enseignement de la géomatique.
SOURCE : Cégep Limoilou