ANNONCE
ANNONCE

Le FabLab de l’université de Cergy-Pontoise souffle sa première bougie

Ouvert depuis mars 2012, le Fabrication Laboratory (FabLab) de l’université de Cergy-Pontoise (UCP), nommé FacLab, dresse aujourd’hui le bilan de sa première année d’existence. Bénéficiant d’un espace dédié de 180 m², le FacLab comptabilise, depuis son ouverture, près de 2 500 visiteurs de tous horizons.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

COMMUNIQUÉ (FRANCE) – Ouvert depuis mars 2012, le Fabrication Laboratory (FabLab) de l’université de Cergy-Pontoise (UCP), nommé FacLab, dresse aujourd’hui le bilan de sa première année d’existence. Bénéficiant d’un espace dédié de 180 m², le FacLab comptabilise, depuis son ouverture, près de 2 500 visiteurs de tous horizons.

Motivés par la philosophie même du FabLab – « apprendre, créer et partager » -, ces passionnés de la recherche et de l’innovation disposent ainsi, cinq jours sur sept, d’un accès gratuit et illimité aux 20 machines (imprimantes 3D, découpe laser, découpe vinyle, fraiseuse numérique etc.) que compte le FacLab. Aujourd’hui, fort de son succès, le FacLab poursuit son développement et compte renforcer ses activités notamment en s’agrandissant, en diversifiant le profil de ses visiteurs et en proposant de la formation.

« En une année d’existence seulement, le FabLab de l’UCP a su mettre l’innovation et la recherche à la portée de tous. Son nombre grandissant d’utilisateurs et la variété des profils qui s’y rendent sont le signe fort que l’UCP a vu juste en permettant à une poignée de personnes, puis à plusieurs milliers, de concrétiser leurs idées, d’oser créer – voire entreprendre -, de s’approprier la fabrication numérique personnelle, et même, d’imaginer l’entreprise et la société de demain » souligne François Germinet,
président de l’UCP.

 

Des visiteurs jeunes et actifs
33% des visiteurs du FacLab sont âgés de 26 à 35 ans ; les 19-25 ans sont, quant à eux, 23% à fréquenter le lieu. Les moins représentés sont les plus de 65 ans (moins de 5%) et les 10-18 ans (8%). Les salariés, étudiants et travailleurs indépendants sont les profils qui sollicitent le plus l’endroit à respectivement 28%, 25% et 22%.

« Je suis scénographe et la première fois que j’ai entendu parler du principe des FabLabs c’était par un ami de retour des Etats-Unis. Lorsque j’ai su qu’un de ces espaces ouvrait sur Gennevilliers, j’ai sauté sur l’occasion. Dans le cadre de mon métier, le Faclab me permet d’avoir accès à une découpe laser qui m’aide à créer mes maquettes. La rapidité d’exécution me permet ainsi d’être plus rapide et plus productif dans mes créations. J’apprécie aussi la convivialité du lieu et l’accompagnement proposé
par Olivier le Fab Manager qui n’est ni formateur, ni technicien mais facilitateur » ajoute Paul, 22 ans, diplômé en architecture d’intérieur.

 

Suite du communiqué…

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le balado pour donner la parole aux élèves, du primaire au secondaire

De plus en plus d’enseignants intègrent la baladodiffusion à leurs pratiques pour stimuler la créativité, la communication et la pensée critique des élèves. Lors de Ludovia#BE 2025, la formatrice de l’EduLAB Cassiopée Henaff a permis aux participants d’expérimenter chaque étape du processus de création, de l’idée initiale à la diffusion, et de découvrir ainsi tout le potentiel pédagogique de cet outil numérique accessible et captivant. Nous avons pris quelques notes!

Lire la suite
Quelle est la véritable valeur ajoutée du numérique en éducation?

L’usage du numérique en classe soulève autant d’enthousiasme que de questionnements. Plutôt que de suivre les tendances, il devient essentiel de se demander : que permet réellement le numérique en matière d’enseignement et d’apprentissage? C’est à cette question que répondent Noben et Fiévez (2024), en proposant une définition précise et une typologie validée par des experts, pour mieux identifier les contextes où le numérique offre une véritable valeur ajoutée.

Lire la suite
Du numérique en service de garde, oui… mais de manière éducative et réfléchie

Au Centre de services scolaire des Draveurs, en Outaouais, une série de formations destinées aux éducatrices en service de garde vise à intégrer le numérique de façon réfléchie, simple et ludique. De la citoyenneté numérique aux habiletés technologiques, en passant par l’expérimentation d’activités concrètes, l’objectif est de transformer les usages pour mieux soutenir le développement des jeunes. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!