ANNONCE
ANNONCE

Une nouvelle étude démontre que les messages du Partenariat pour un Canada sans drogue incitent plus de parents à parler de drogue

Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

TORONTO, le 13 févr. 2013 /CNW/ – Une récente étude nationale1 commandée par le Partenariat pour un Canada sans drogue (PCSD) dénote d’importantes différences en ce qui concerne la sensibilisation, les attitudes et les comportements des parents se souvenant d’avoir vu les messages de prévention du PCSD, et les parents n’ayant pas vu les messages.

Six (6) parents canadiens sondés sur dix (10) se souvenaient d’avoir vu ou entendu les messages du PCSD² dans la dernière année (des messages portant sur le grave problème d’abus de médicaments d’ordonnance par les adolescents.) Près de 80% de ces parents ont reconnu que l’abus de médicaments d’ordonnance est un problème, contre 69% des parents n’ayant aucun souvenir d’avoir vu les messages.  De plus, 76% des parents qui se sont souvenu des messages croient que les adolescents vont utiliser des médicaments d’ordonnance pour se droguer, contre seulement 64% des parents n’ayant pas été exposés aux messages.

L’étude a également montré que les parents ayant vu les messages ont davantage tendance à parler à leurs enfants (95% contre 86%) et de leur parler spécifiquement de l’abus des médicaments d’ordonnance (57% contre 39%), à l’inverse des parents ne se souvenant pas d’avoir vu ou entendu les messages. Marc Paris, directeur général du Partenariat pour un Canada sans drogue, souligne l’importance cruciale de cette découverte : «D’autres études démontrent que les parents peuvent réduire de moitié les risques que leurs enfants consomment de la drogue simplement en leur parlant.»

M. Paris poursuit en disant que « le PCSD continuera d’adresser ses messages aux parents puisque même si seulement un quart des parents croient avoir une influence sur la consommation de drogues de leurs enfants, 69% des jeunes disent que leur principale motivation pour ne pas consommer de drogue est la peur de décevoir leurs parents. »

L’étude démontre aussi que très peu de parents cherchent de l’information sur la drogue en ligne (19%) contre près de 60% des jeunes. Selon M. Paris, « Les jeunes en savent plus que leurs parents sur la drogue, ce qui est un problème. Quand vient le moment d’initier une discussion sur la drogue avec un adolescent, mieux vaut être bien préparé. »

Voilà pourquoi le PCSD vient de lancer un tout nouveau site web, www.canadasansdrogue.org, un des sites les plus complets au Canada pour les parents cherchant de l’information sur les drogues et leur abus par les adolescents, ainsi que des conseils en matière de pratique parentale sur le sujet.

Le PCSD développe présentement une nouvelle campagne nationale multimédia qui sera lancée prochainement. « La dernière étude  a démontré l’efficacité de nos messages média, » dit M. Paris. « Il reste encore beaucoup à faire et nous sommes convaincus que notre nouvelle campagne aura d’autant plus de résultats positifs en s’appuyant sur les bases déjà établies.»

Le Partenariat pour un Canada sans drogue est un organisme privé sans but lucratif qui crée et distribue des messages de sensibilisation aux dangers de la drogue3 avec l’appui de ses partenaires en publicité, recherche et médias. Le PCSD offre aussi des outils et des conseils pratiques sur la façon  d’engager le dialogue sur son site www.canadasansdrogue.org .

¹ Le sondage en ligne a été mené entre les 9 et 16 novembre 2012 par Vision Critical (Toronto) auprès d’un échantillon de 411 parents ayant des enfants de 13 à 19 ans, et 307 jeunes de 13 à 19 ans. (Basé sur un rappel assisté.)

2 La campagne courante est une gracieuseté de BBDO Toronto en anglais et DesArts Communications en français.

³ Plusieurs de nos campagnes peuvent être visionnées à http://immersionmedia.ca/PDFC_Ads/ et http://www.youtube.com/user/drugfreecanada

SOURCE : Partenariat pour un Canada sans drogue

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 25 novembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une importante subvention numérique pour les écoles belges, le lancement du Défi OSEntreprendre au Québec, des ressources pour le Safer Internet Day, un appel à mieux protéger les données scolaires, un guide célébrant la langue québécoise, un outil pour tester sa littératie en IA, un référentiel contre la cyberintimidation, des constats positifs de l’interdiction du cellulaire, des invitations au Séminaire des profs et au concours Point-virgule, un programme pour un climat scolaire pacifique, un éclairage sur les médias synthétiques… et bien plus!

Lire la suite
Pourquoi et comment développer la littératie en IA

Entre ambitions pédagogiques, balises légales et contraintes technologiques, comment outiller les élèves – et leurs enseignants – pour développer une littératie en IA solide et critique ? De la maternelle à l’université, un chantier éducatif s’impose… même sans recourir directement à l’IA!

Lire la suite
🔒 Fewer Tools, Greater Meaning: Simplifying Digital Teaching and Learning

Anyone interested in technology has likely felt the pressure to try every new digital tool that appears. In this article written by Le Centre franco’s Team, you’ll get a brief look at how the growing number of platforms can shape everyday choices. Without giving everything away, the authors hint at practical ways to navigate this digital abundance with clarity and purpose.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!