ANNONCE
ANNONCE

Anniversaire du Mouvement éducatif Les Débrouillards : 35 ans de Débrouillardises!

Réseau Technoscience Anniversaire du mouvement Les Débrouillards
Le 10 décembre 2016, le Mouvement éducatif Les Débrouillards célébrait ses 35 ans au Planétarium Rio Tinto Alcan à Montréal.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

MONTRÉAL, le 10 déc. 2016 /CNW Telbec/ – Le 10 décembre 2016, le Mouvement éducatif Les Débrouillards célébrait ses 35 ans au Planétarium Rio Tinto Alcan à Montréal. Pour l’occasion, de nombreux artisans des Débrouillards, des jeunes passionnés de science et la mascotte de Beppo étaient réunis.

Réseau Technoscience Anniversaire du mouvement Les Débrouillards
M. Marco Blouin, directeur général Science et innovation, ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, M. Félix Maltais, éditeur et fondateur Les Débrouillards, Beppo et M. Roland Grand’Maison, président Publications BLD et directeur général du Réseau Technoscience (Groupe CNW/Réseau Technoscience)

« Le succès des Débrouillards depuis 35 ans, c’est la preuve que les Québécois considèrent la science comme importante pour eux et leurs enfants. C’est prometteur pour le développement social, écologique et économique de notre société », a déclaré l’éditeur-fondateur Félix Maltais, lors de la célébration des 35 ans de ce mouvement éducatif,

Connu pour ses trois magazines (Les Explorateurs, Les Débrouillards et Curium), ses activités d’animation à travers le Québec sous l’égide du Réseau Technoscience, ses sites web, ses livres d’expériences et de BD, et ses séries télévisées, ce mouvement éducatif  créé au Québec est répandu dans plusieurs pays, dont la France, la Belgique, le Maroc, etc.

« La soif d’apprendre et le plaisir de faire de la science, on les voit chez de plus en plus de jeunes lors de nos activités d’animation scientifique partout au Québec.» a souligné de son côté Roland Grand‘Maison directeur du Réseau Technoscience.

Le Mouvement éducatif Les Débrouillards a été créé par l’Agence Science-Presse et le Réseau Technoscience, auxquels la maison d’édition Bayard Canada s’est jointe en 1994.

L’action éducative du mouvement est soutenue financièrement par le ministère québécois de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, ainsi que par le Fonds du Canada pour les périodiques, qui relève de Patrimoine canadien.

 

SOURCE Réseau Technoscience

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une première rentrée sans cellulaire au Québec

La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.

Lire la suite
Formation générale des jeunes au Québec : les demandes pour des projets pilotes en formation à distance toujours ouvertes

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) rappelle qu’il est toujours possible pour les établissements scolaires de soumettre des demandes de participation au projet pilote en formation à distance (FAD) dans le cadre du volet innovation. En vigueur depuis 2021, ce projet demeurera actif jusqu’à la fin de l’année scolaire 2025-2026. Les demandes peuvent se faire en continu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!