ANNONCE
ANNONCE

« Deux bras de plus » pour aider les tout-petits à vivre une transition harmonieuse vers la maternelle

Alors que de plus en plus d’enfants arrivent à la maternelle avec des vulnérabilités, des initiatives comme celle des Aidants scolaires prennent une importance grandissante. Grâce à l’engagement de bénévoles formés, de nombreux tout-petits bénéficient d’un accompagnement rassurant pour franchir cette étape clé de leur parcours scolaire.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Par Mélanie Larouche

Les données 2024 de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) démontrent une hausse constante du nombre de tout-petits présentant des vulnérabilités à leur entrée à la maternelle. Cette troisième édition de l’enquête révèle que 28,7 % des élèves de maternelle sont considérés comme vulnérables dans au moins un des cinq domaines de développement : santé physique et bien-être, compétences sociales, maturité affective, développement cognitif et langagier, communication et connaissances générales. En 2012, ce chiffre était de 25,6 %, puis en 2017, il avait grimpé à 27,7 %.

C’est pour contribuer à faire baisser ces statistiques que le service d’Aide à la première transition scolaire a été mis en place par les Aidants scolaires en 2021. Il répond à un important besoin exprimé par les écoles et les services de garde éducatifs à l’enfance (SGÉE). 

Le programme Aide à la première transition scolaire consiste à jumeler des tout-petits en milieu de garde qui présentent des indices de vulnérabilité avec des bénévoles dûment formés qui leur facilitent la transition vers la maternelle. Pendant les derniers mois de l’enfant en milieu de garde et ses premiers mois à l’école, le bénévole l’accompagnera quelques heures par semaine. 

Ainsi, l’Aidant scolaire joue un rôle significatif pour ce tout-petit en l’accompagnant et en le sécurisant au cours de cette étape importante. Ce bénévole débute ses présences auprès de l’enfant au printemps, alors qu’il termine son parcours en petite enfance, puis il est présent à la rentrée au préscolaire ainsi qu’à quelques reprises dans ses premiers jours à l’école.

Deux précieux bras de plus pour soutenir les milieux éducatifs

Les cinq dernières années ont démontré que les milieux voient dans les Aidants scolaires la bouffée d’air dont ils ont besoin pour mener à bien leur mission éducative. Le fait est que les enfants présentant des indices de vulnérabilité sont plus nombreux qu’avant et, à l’inverse, les ressources d’aide le sont moins. Le mot d’ordre des Aidants scolaires est « Deux bras de plus pour soutenir les milieux éducatifs », et ces deux bras-là, le personnel en a grand besoin! 

Le mouvement des Aidants scolaires a pour objectif de fournir un appui bénévole aux équipes œuvrant dans les écoles et les milieux de la petite enfance. Grâce à leur engagement, ces personnes contribuent à alléger la charge du personnel, à enrichir le milieu éducatif et à créer un environnement favorable à l’apprentissage et au développement des jeunes. Les Aidants scolaires travaillent au bien-être et à la réussite de chaque enfant, en mettant de l’avant la collaboration, l’entraide et l’inclusion au sein des établissements.

L’encadrement des bénévoles est structuré et des outils performants leur sont fournis pour réaliser leur mandat. L’offre de services des Aidants scolaires se décline en trois grands volets : l’Aide en présence (qui inclut l’Aide à la première transition scolaire), l’Aide à une tâche matérielle et l’Aide à distance d’un élève. 

Témoignant de son succès et de sa pertinence au sein des milieux éducatifs, le service d’Aide à la première transition scolaire en sera à sa sixième cohorte cette année. Ce service couvre désormais cinq centres de services scolaires (des Navigateurs, de la Côte-du-Sud, des Découvreurs, des Premières-Seigneuries et de La Capitale) et 12 Services de garde éducatifs à l’enfance (SGÉE) pour un total de 31 adresses différentes.

N’hésitez pas à visiter le site pour en savoir plus. 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Ewan McIntosh sur la scène de Clair 2026
Recentrer l’école sur l’essentiel : Ewan McIntosh invite à miser sur ce qui n’est ni « googleable » ni générable par l’intelligence artificielle

Lors de l’édition 2026 de l’événement Clair, Voir l’éducation autrement, Ewan McIntosh a livré une conférence aussi lucide qu’inspirante. Plutôt que de proposer des solutions toutes faites, le fondateur de NoTosh préfère écouter ce qui se murmure dans les écoles du monde entier : fatigue, lourdeur, perte de sens, idées répétées… et créativité en veilleuse. Face à une époque marquée par l’attention fragmentée, les certitudes trop rapides et une vision brouillée de la réalité, il lance un défi : recentrer l’école sur ce qui ne peut ni être « googlé », ni automatisé : la pensée vivante, humaine, collective.

Lire la suite
Les #Édubrèves – 17 février 2026

Au menu des #Édubrèves cette semaine : la persévérance scolaire à l’honneur, avec un clin d’œil au numérique comme levier d’engagement et de motivation. Aussi, plusieurs appels à participation et à propositions (ACELF, ACFAS, culture scientifique), des initiatives inspirantes pour les écoles, des ressources pour soutenir la réussite en mathématiques, ainsi qu’un agenda bien rempli de formations et rendez-vous autour de l’IA et de la pédagogie. Bonne lecture!

Lire la suite
Former les gestionnaires scolaires à l’IA : une formation sur mesure pour soutenir la réussite éducative à l’ère du numérique

Alors que l’intelligence artificielle transforme rapidement les pratiques en milieu scolaire, les directions et leaders éducatifs ont un rôle stratégique à jouer. C’est pourquoi l’École branchée ajoute à son offre une nouvelle formation sur mesure développée par des gestionnaires scolaires expérimentés, qui vise à outiller les décideurs francophones hors Québec pour intégrer l’IA de façon éthique, réfléchie et concrète au service de la réussite éducative.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!