ANNONCE
ANNONCE

Le Mois Numérique Jeunesse revient pour une 7ᵉ édition sous le signe de la bienveillance en ligne

Communiqué – Au Québec, 57 % des jeunes de 10 à 18 ans ont déjà été victimes de cyberintimidation (Mcafee, 2022). Face à ce constat alarmant, le Mois Numérique Jeunesse (MNJ) lance sa 8ᵉ édition du 1ᵉʳ au 28 février 2026 sous le thème « Zéro toxique dans ton univers numérique! ». Un appel à l'action collective – et un défi créatif lancé aux jeunes – pour bâtir ensemble un espace virtuel plus sain, plus sécuritaire et plus bienveillant.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Communiqué – Au Québec, 57 % des jeunes de 10 à 18 ans ont déjà été victimes de cyberintimidation (Mcafee, 2022). Face à ce constat alarmant, le Mois Numérique Jeunesse (MNJ) lance sa 8ᵉ édition du 1ᵉʳ au 28 février 2026 sous le thème « Zéro toxique dans ton univers numérique! ». Un appel à l’action collective – et un défi créatif lancé aux jeunes – pour bâtir ensemble un espace virtuel plus sain, plus sécuritaire et plus bienveillant.

Chaque commentaire, chaque réaction, chaque partage contribue à façonner l’environnement numérique que nous habitons tous. Avec cette édition, le Printemps numérique  et ses collaborateurs invitent les jeunes, les familles et les milieux scolaires à prendre un pas de recul, à aiguiser leur sens critique et à ouvrir le dialogue sur la citoyenneté numérique.

« Dans un contexte de montée de l’intimidation et de la violence en ligne, parfois amplifiées par certaines stratégies de communication sur les réseaux sociaux, il est essentiel d’offrir aux jeunes des expériences positives, concrètes et engageantes. La programmation du Mois Numérique Jeunesse leur permet de réfléchir, créer et s’exprimer, tout en développant des compétences numériques durables » fait valoir Leticia Lacroix, directrice de projet en littératie numérique au sein du Printemps numérique.

Plusieurs activités au rendez-vous

Depuis 2019, le MNJ rassemble chaque année plus de 20 000 jeunes à travers le Québec. Cette édition ne fait pas exception : ateliers pratiques, expériences interactives, expositions, spectacles et bien plus encore sont au programme pour développer les habiletés numériques des jeunes et les sensibiliser aux enjeux actuels.

Accéder à la programmation complète

« À travers des ateliers, des défis créatifs et des expériences immersives, nous souhaitons offrir aux jeunes des occasions concrètes d’apprendre, d’expérimenter et de bâtir une relation plus saine avec le numérique, basée sur le respect, l’empathie et la responsabilité », soutient Mehdi Benboubakeur, directeur général du Printemps numérique.

Défi IA & Toi : les jeunes ont encore quelques jours pour participer!

Le Défi IA & Toi bat son plein et les inscriptions demeurent ouvertes jusqu’au 2 février.
Le principe? Les jeunes sont invités à donner vie à une figure marquante de l’histoire du Québec – qu’elle soit issue des arts, des sciences, du sport, de la politique ou des cultures autochtones – en créant un avatar animé à l’aide de l’intelligence artificielle.

Ce personnage historique prend alors la parole pour raconter un fait marquant ou réagir à un enjeu contemporain comme l’environnement, la justice sociale ou l’inclusion.

Les projets gagnants seront dévoilés lors du MNJ. Le public et les jeunes seront également invités à voter pour leur coup de cœur parmi les créations soumises, une belle occasion de célébrer le talent et la créativité des participant·e·s.

Ce défi s’inscrit dans le prolongement de la formation IA & Toi, présentement en tournée dans plusieurs écoles du Québec. Premier parcours 100 % gratuit aligné sur les orientations pédagogiques québécoises, ce programme fait des élèves et des enseignant·e·s de véritables explorateur·rice·s de l’intelligence artificielle générative, tout en cultivant créativité, esprit critique et sens des responsabilités numériques.

Un balado pour approfondir la réflexion

La saison 4 du balado Empreinte numérique du Printemps numérique sera lancée à la mi-février. Animée par Mounir Kaddouri, alias le Maire de Laval, cette nouvelle saison de trois épisodes appuiera directement le thème « Zéro toxique dans ton univers numérique! ». Des expert·e·s reconnu·e·s y partageront leurs perspectives, notamment :

  • Élise Dupras, intervenante en délinquance spécialisée en cyber-enjeux au Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys;
  • Samuel Milot, agent de la division communautaire en prévention et sensibilisation à la sécurité en ligne de la Ville de Trois-Rivières;
  • Nadia Seraiocco, Ph. D. en communication, conférencière et chargée de cours à l’UQAM.

Le Mois Numérique Jeunesse est un événement du programme Jeunesse QC 2030, initié par Printemps numérique, soutenu par le Secrétariat à la jeunesse du Québec et présenté par Hydro-Québec. Le projet IA & Toi est soutenu par l’initiative fédérale CodeCan et le Secrétariat à la jeunesse du Québec.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – 27 janvier 2026

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : il est question d’inclusion et de soutien aux élèves ayant des besoins particuliers, d’intégration concrète de l’intelligence artificielle en classe, de compréhension des troubles d’apprentissage et de développement des compétences en littératie. On vous propose aussi des congrès et colloques pour réfléchir au numérique, à la pédagogie entrepreneuriale et à la citoyenneté numérique, ainsi que des occasions de faire rayonner l’innovation scolaire. De quoi faire le plein d’idées, de réflexions et d’inspiration professionnelle. Bonne lecture!

Lire la suite
NotebookLM : l’assistant qui met un terme au « mal de tête documentaire » des directions d’école

Surchargé de documents? Entre les plans de lutte contre l’intimidation, procès-verbaux de rencontres, rapports, projets éducatifs et autres plans de pilotage, les directions d’école croulent sous l’information. Et si un assistant numérique pouvait enfin remettre de l’ordre dans tout cela? Jean-Pierre Tremblay, du service national du RÉCIT des gestionnaires scolaires, propose quelques pistes concrètes en ce sens avec NotebookLM. Résumer, croiser et synthétiser des documents tout en gagnant un temps considérable : voilà un précieux allié pour un leadership scolaire plus efficace.

Lire la suite
(France) Mieux protéger les données des élèves, une priorité pour l’Éducation nationale

Applications, plateformes d’évaluation, IA éducative… Les données personnelles circulent de plus en plus dans les milieux scolaires. Pour aider les enseignants à naviguer dans ce labyrinthe numérique, le ministère de l’Éducation nationale de la France et la CNIL renouvellent leur partenariat. Objectif : protéger les élèves, outiller les profs et former des citoyens numériques avertis.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!