ANNONCE
ANNONCE

Une nouvelle école en partenariat universitaire ouvrira ses portes à Brossard – Une collaboration entre le CSS Marie-Victorin et l’UQAM

À Brossard, une nouvelle école primaire verra le jour à la rentrée 2026 avec une ambition claire : rapprocher la recherche universitaire et la réalité du terrain. Ce projet veut créer un milieu vivant d’apprentissage, de collaboration et d’innovation au bénéfice des élèves, du personnel en poste et de la relève enseignante, à un moment charnière pour la profession.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

LONGUEUIL, QC, le 13 janv. 2026 /CNW/ – Le Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSS Marie-Victorin) et la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) annoncent avec enthousiasme l’ouverture, à la rentrée 2026, d’une école primaire en partenariat universitaire à Brossard. Ce projet d’envergure vise à renforcer les liens entre la recherche universitaire et la formation initiale et continue en enseignement, tout en contribuant à l’attractivité de la profession dans un contexte de pénurie.

Un projet axé sur l’innovation et la collaboration

La nouvelle école primaire se distinguera par une communauté d’apprentissage unique. Elle favorisera un maillage dynamique entre les pratiques du terrain et les connaissances issues des sciences de l’éducation. En établissant un lien privilégié entre le personnel enseignant, professionnel et de soutien de l’école, et celui de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM, elle permettra d’offrir des formations adaptées aux besoins exprimés par le milieu, tant pour les étudiants en enseignement que pour les membres du personnel en fonction.

Sur le plan de la recherche, les membres du personnel auront l’occasion de collaborer à des projets nourris par leur propre pratique, accompagnés par des chercheuses et chercheurs de l’UQAM. Cette démarche favorisera l’émergence de pratiques pédagogiques innovantes au service de la réussite des élèves.

Située à proximité de deux écoles primaires, la nouvelle école comprendra 24 classes de niveau primaire, 8 classes de maternelle ainsi que des classes spécialisées. Elle deviendra un véritable lieu de collaboration et d’apprentissage où les savoirs pratiques et théoriques seront coconstruits au cœur du quotidien professionnel.

Une vision partagée

« Cette future école incarne notre volonté commune avec nos partenaires de l’UQAM de rapprocher le monde de la recherche et celui de la pratique, dans une perspective de formation continue et de développement professionnel. En misant sur la collaboration, l’innovation et l’ancrage dans le milieu, on souhaite offrir aux élèves, aux membres du personnel et à celui en devenir un cadre d’apprentissage inspirant et porteur d’avenir », souligne Gaëlle Absolonne, directrice générale du CSS Marie-Victorin. 

L’expertise de l’UQAM en matière de formation en éducation et de recherche partenariale constitue un levier essentiel pour faire de ce projet un vecteur d’avancement pédagogique, d’amélioration continue des programmes de formation à l’enseignement et de rapprochement durable avec le réseau scolaire. La création de cette école fait d’ailleurs l’objet d’une recherche menée par la professeure du Département d’éducation et formation spécialisées de l’UQAM, Mélissa Goulet, qui vise à documenter et analyser le processus afin d’identifier les obstacles et les facteurs facilitateurs.

« Ce projet audacieux constitue une occasion de repenser la formation en enseignement et de créer des ponts durables avec le milieu scolaire. Nous sommes plus qu’enthousiastes d’arrimer nos expertises avec celles du CSS Marie-Victorin et ainsi répondre aux besoins des actrices et acteurs du terrain », ajoute Annie Dubeau, doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM.

À propos du CSS Marie-Victorin

Le Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSS Marie-Victorin) offre des services éducatifs à la population des villes de Brossard, de Saint-Lambert et de Longueuil (arrondissements de Greenfield Park, de Saint-Hubert et du Vieux-Longueuil). Il scolarise annuellement environ 48 000 élèves, ce qui le positionne parmi les plus grands centres de services scolaires au Québec. Par ailleurs, le CSS Marie-Victorin est l’un des plus importants employeurs de la Rive-Sud avec plus de 5 800 employés réguliers qui contribuent à sa mission éducative. Il administre un budget de près de 775 millions de dollars.

À propos de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM

La Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM est la plus importante faculté d’éducation francophone en Amérique. Elle accueille chaque année de futurs professionnels et professionnelles en éducation, en enseignement, en formation, en orthopédagogie et en counseling, et des spécialistes inscrits dans 40 programmes. En collaboration avec les milieux de pratique, elle contribue à offrir une formation réputée qui allie innovation, polyvalence et engagement citoyen.

SOURCE : Université du Québec à Montréal

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
ChatGPT et Gemini : des nouveautés qui ont le potentiel de transformer l’enseignement

Le rythme des innovations en intelligence artificielle générative est tel qu’il devient difficile de distinguer l’effet de mode des fonctionnalités réellement utiles en éducation. Alexandre Bazinet, du CSS des Mille-Îles, a récemment fait le point sur une série de nouveautés dans ChatGPT et Gemini qui, loin d’être anecdotiques, transforment déjà les pratiques professionnelles des enseignants et des gestionnaires scolaires.

Lire la suite
8 ressources francophones en éducation aux médias à découvrir

À l’heure où la désinformation circule au rythme des algorithmes et où les pratiques informationnelles se transforment en profondeur, l’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) s’impose comme une réponse privilégiée par de nombreux spécialistes. C’est dans cet esprit que de nombreuses ressources francophones ont été mises en lumière lors des Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information (REMI), tenues à Lille à l’automne 2025 et organisées par l’ESJ Lille, Globe Reporters et l’UQAM. En voici une sélection.

Lire la suite
De l’idée à l’appli : créer des sites et outils pédagogiques interactifs avec Google

Tout enseignant connaît ce sentiment : l’envie de créer des ressources numériques sur mesure pour ses élèves, une ambition souvent freinée par le manque de temps ou de compétences techniques. Lors de la Barak@TIC 2025, Marianne Grandjean et Alain Doutrelepont ont démontré comment les outils de Google peuvent transformer une idée pédagogique en ressource interactive, sans connaissance en programmation. Leur atelier a particulièrement permis de découvrir le duo Google Sites et Gemini.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!