L’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS) et l’Association des entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec (Edteq) annoncent leur alliance. Ce rapprochement marque une étape décisive dans la consolidation de l’écosystème pédagonumérique québécois, sous le signe de la collaboration et de la complémentarité.
Une vision commune
En choisissant d’avancer ensemble, l’AQUOPS et Edteq affirment leur volonté d’agir de concert pour promouvoir un usage judicieux et responsable du numérique en éducation ; mobiliser les acteurs et actrices de l’innovation dans ce secteur et mettre en valeur des solutions technologiques d’ici qui résonnent avec la réalité du terrain.
Une union porteuse pour la communauté
« Cette alliance témoigne de notre volonté commune de bâtir des ponts pour un usage du numérique au service de l’apprentissage. Ensemble, nous serons mieux outillés pour soutenir nos membres et inspirer la communauté pédagonumérique », souligne Mélanie Bronsard, Présidente de l’AQUOPS.
De son côté, Vincent Routhier, président d’Edteq et PDG de Lü, ajoute : « En se serrant les coudes, nos deux organisations offrent une voix plus forte, capable de faire rayonner les initiatives québécoises sur la scène francophone et internationale. C’est une nouvelle page que nous écrivons, au bénéfice de la communauté pédagonumérique. »
Un écosystème renforcé
Ce maillage consolide le rôle de l’AQUOPS comme lieu de rencontre, de partage, d’innovation et de mobilisation pour le numérique au service de la pédagogie. Ses projets phares, du colloque aux Grands prix distinction, profiteront de la diversité des expertises réunies. Les membres, ainsi que la communauté pédagonumérique, pourront compter sur une organisation unifiée, dynamique et résolument tournée vers l’avenir.
Foire aux questions
1. EDTEQ et l’AQUOPS unissent leurs forces, mais qu’est-ce que ça signifie exactement pour les membres?
Il s’agit du rapprochement entre deux communautés engagées vers un même objectif : faire rayonner le numérique en éducation. Ensemble, EDTEQ et l’AQUOPS offriront plus de soutien, de visibilité et d’occasions de collaboration à leurs membres, tout en poursuivant les valeurs qui animaient déjà chacune d’elles. 
2. Quels seront les avantages pour les membres EDTEQ dans cette nouvelle structure?
Les membres conservent leur statut, mais gagnent aussi l’accès aux contenus et des rabais sur les événements de l’AQUOPS. Ils bénéficient aussi de formations dédiées et d’occasions accrues de réseautage au sein d’une communauté élargie.
3. Qu’est-ce qui change au quotidien pour les membres?
Peu de choses changent dans la pratique : les canaux de communication (Slack, infolettre, revue de presse) seront maintenus. La nouveauté est la force de rayonnement accrue : davantage de visibilité, de réseautage et une voix consolidée auprès des instances politiques et du milieu de l’éducation.
				
				
															
															




