ANNONCE
ANNONCE

La Grande lecture partagée : un succès phénoménal qui dépasse toutes les attentes

Communiqué - L'Institut des troubles d'apprentissage (Institut TA) dresse un bilan exaltant de la première édition de la Grande lecture partagée qui s'est déroulée hier partout au Québec. Avec plus de 137 000 participants et 3,8 millions de minutes de lecture engagées - atteignant 384 % de l'objectif initial d'1 million de minutes - cette initiative a largement surpassé toutes les attentes et marque un tournant dans la sensibilisation aux troubles d'apprentissage.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Plus de 137 000 participants et 3,8 millions de minutes de lecture pour soutenir les jeunes qui apprennent autrement

Communiqué – L’Institut des troubles d’apprentissage (Institut TA) dresse un bilan exaltant de la première édition de la Grande lecture partagée qui s’est déroulée hier partout au Québec. Avec plus de 137 000 participants et 3,8 millions de minutes de lecture engagées – atteignant 384 % de l’objectif initial d’1 million de minutes – cette initiative a largement surpassé toutes les attentes et marque un tournant dans la sensibilisation aux troubles d’apprentissage.

Un engouement inattendu partout au Québec

Alors que plusieurs sondages sonnent l’alarme quant au déclin de la lecture, l’engouement pour des initiatives telles que la Grande lecture partagée donne espoir.

Des milliers d’écoles, de familles et de citoyens de toutes les régions ont répondu à l’appel avec un enthousiasme sans précédent. Au total, 6 164 classes dans 1 700 écoles, près de 1 800 familles et plus de 700 autres citoyens ont célébré le plaisir de lire simultanément le 23 octobre.

Le 23 octobre, le Québec s’est transformé en une immense salle de lecture collective. Des bibliothèques mobiles ont été déployées dans des parcs de Montréal, Saint-Jérôme, Québec, Lévis et Sherbrooke, distribuant des centaines de livres gratuits aux familles.

« L’engouement pour la Grande lecture partagée a dépassé toutes nos attentes. Voir autant de personnes se mobiliser pour soutenir les jeunes qui apprennent autrement et célébrer la diversité des parcours scolaires nous touche profondément. Ce succès démontre que notre société est prête à embrasser une vision plus inclusive de la réussite éducative. C’est un message d’espoir extraordinaire pour les milliers de jeunes vivant avec des défis d’apprentissage », affirme Lyne Maurier, directrice générale de l’Institut des troubles d’apprentissage.

L’auteur et comédien Simon Boulerice, porte-parole de l’initiative, s’est dit ému par l’ampleur de la mobilisation : « Ce qui me touche le plus, c’est de constater que des milliers de personnes ont compris que la lecture, c’est bien plus que des mots sur une page. C’est un pont qui nous relie, une façon de dire à chaque jeune : tu n’es pas seul, et ta façon d’apprendre est unique. Pour les jeunes qui ont des difficultés, c’est libérateur de voir qu’ils peuvent participer pleinement, selon leurs goûts et contribuer à l’atteinte d’un objectif, d’un succès collectif. »

Un mouvement qui transforme les perceptions

La Grande lecture partagée s’inscrit dans un mouvement plus large lancé par l’Institut TA pour repenser la réussite scolaire. En octobre, l’Institut a également dévoilé la websérie Au-delà de la moyenne.

« Au Québec, près de 1 élève sur 4 vit avec un défi d’adaptation ou d’apprentissage. Ce que nous avons accompli ensemble en octobre – avec la Grande lecture partagée et la websérie – c’est de créer un espace où chaque jeune peut se sentir valorisé pour son unicité, au-delà de ses notes. Le succès de ces initiatives prouve que nous pouvons transformer nos perceptions et bâtir un système éducatif plus inclusif », souligne Marie-Philippe Goyer, orthopédagogue et directrice des contenus à l’Institut TA.

Vers une deuxième édition en 2026

Fort de ce succès retentissant, l’Institut TA et l’Association canadienne des troubles d’apprentissage (ACTA) annoncent qu’une deuxième édition de la Grande lecture partagée sera organisée en 2026, avec l’ambition de mobiliser des participants à travers tout le Canada.

La Grande lecture partagée a été réalisée en collaboration avec l’Association canadienne des troubles d’apprentissage (ACTA) et a bénéficié du soutien de nombreux membres du corps enseignant, de maisons d’édition et de partenaires engagés.

LA GRANDE LECTURE PARTAGÉE EN CHIFFRES

  • 3,8 millions de minutes de lecture (384 % de l’objectif initial)
  • 137 000+ participants
  • 6 164 classes mobilisées dans 1 700 écoles
  • 1 800+ familles participantes
  • Événements dans 5 villes : Montréal, Saint-Jérôme, Québec, Lévis, Sherbrooke

À propos de l’Institut des troubles d’apprentissage

L’Institut des troubles d’apprentissage met son expertise au profit de l’inclusion, de la persévérance et de la réussite des jeunes présentant des défis liés à l’apprentissage. La réalisation de sa mission repose sur l’accès à un vaste réseau d’experts et de chercheurs ainsi qu’une collaboration soutenue avec les intervenants du milieu qui assistent au quotidien ces jeunes de 0 à 25 ans. L’Institut TA propose aux enseignants et aux parents des outils et programmes innovants et adaptés aux différents types d’apprenants qui permettent de sensibiliser, éduquer, soutenir et former.

Site web

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
« Tout se transforme » : quand l’IA devient l’outil à faire des outils

L’IA ne sert plus seulement à utiliser des outils… mais à en fabriquer. En s’appuyant sur des démonstrations concrètes, Yann Houry a montré, lors d’une récente conférence en ligne, comment le langage naturel devient le nouveau code et comment les enseignants peuvent désormais transformer, décliner et automatiser leurs contenus pédagogiques sans être développeurs. Une conférence qui donne autant le vertige que l’envie de mettre les mains dans la machine — avec discernement.

Lire la suite
Le combat invisible pour notre attention

Nos élèves (et nous aussi, il faut l’admettre!) ont parfois l’impression de manquer de concentration… mais si le problème venait moins de la volonté que des environnements numériques eux-mêmes? Une récente conférence de Charles Bourgeois a mis des mots — et des mécanismes — sur ce combat invisible que se livrent nos cerveaux et les algorithmes. Allons voir de plus près!

Lire la suite
Quand le laboratoire créatif devient moteur d’entrepreneuriat scolaire

Le 16 décembre 2025, l’école primaire Fernand-Seguin, à Montréal, s’est transformée en véritable vitrine de créativité et d’entrepreneuriat à l’occasion de son marché de Noël. Derrière les kiosques et les objets mis en vente se cachait un projet pédagogique ambitieux, mené sur plusieurs mois, qui a permis à des élèves du 3ᵉ cycle de passer de l’idée à la production.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!