ANNONCE
ANNONCE

L’UQAT lance le programme Passeurs culturels : la culture au cœur de la formation des futures enseignantes et futurs enseignants

Communiqué - L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) est fière de lancer le programme Passeurs culturels, une initiative porteuse qui place la culture au cœur de la formation en enseignement. L'objectif : former des professionnelles et professionnels de l'éducation ouverts, cultivés et engagés, capables de transmettre à leurs élèves non seulement des connaissances, mais aussi une curiosité et une sensibilité culturelles durables.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Communiqué – L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) est fière de lancer le programme Passeurs culturels, une initiative porteuse qui place la culture au cœur de la formation en enseignement. L’objectif : former des professionnelles et professionnels de l’éducation ouverts, cultivés et engagés, capables de transmettre à leurs élèves non seulement des connaissances, mais aussi une curiosité et une sensibilité culturelles durables.

Grâce à la collaboration de nombreux partenaires culturels de l’Abitibi-Témiscamingue et de la MRC Antoine-Labelle, ainsi qu’au soutien financier du gouvernement du Québec, le programme offrira gratuitement ou à faible coût aux étudiantes et étudiants en enseignement de l’UQAT une variété d’activités culturelles : arts de la scène, arts visuels et littérature, et ce, dès l’automne 2025.

« La culture enrichit et humanise la pratique éducative. En donnant aux futures enseignantes et futurs enseignants de l’Abitibi-Témiscamingue et de la MRC Antoine-Labelle un accès privilégié aux arts et à la culture, nous formerons des passeurs et passeuses qui inspireront à leur tour leurs élèves, tout en contribuant à la vitalité culturelle de nos régions », souligne la professeure de l’UQAT en éducation et responsable du projet, Stéphanie St-Onge.

« Former les enseignants de demain, c’est aussi leur donner les moyens d’éveiller la curiosité culturelle des jeunes et de nourrir un imaginaire riche et vibrant, ouvert sur le monde. Grâce au programme Passeurs culturels, les étudiantes et étudiants de l’UQAT pourront développer un lien personnel avec les arts et la culture tout au long de leur formation. C’est une façon concrète de valoriser la culture québécoise dans nos régions et de faire en sorte qu’elle rayonne dans nos écoles », mentionne Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais.

Des objectifs clairs et porteurs

Plus spécifiquement, le programme Passeurs culturels vise à :

  • Stimuler l’intérêt des étudiantes et étudiants pour les arts et la culture grâce à des expériences riches et variées;
  • Rendre les œuvres culturelles plus accessibles pour la relève enseignante;
  • Favoriser un lien personnel et durable avec les pratiques artistiques;
  • Outiller les futures personnes enseignantes pour qu’elles deviennent des ambassadrices et ambassadeurs de la culture dans leur milieu professionnel;
  • Valoriser la richesse culturelle et patrimoniale de l’Abitibi-Témiscamingue et de Mont-Laurier;
  • Renforcer la vitalité des lieux culturels régionaux.

Un concept inspiré et éprouvé

Le programme s’inspire d’un projet pilote lancé à l’Université de Sherbrooke entre 2017 et 2020, qui a connu un vif succès. L’UQAT devient ainsi la deuxième université du réseau de l’Université du Québec, après l’UQO, à implanter ce modèle innovant en formation initiale en enseignement.

Des partenaires engagés

Pour l’année 2025-2026, les partenaires culturels à ce jour sont :

  • Rouyn-Noranda : Agora des arts, Bar-Librairie Livresse, Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, Musée d’art de Rouyn-Noranda, Petit Théâtre du Vieux-Noranda, Théâtre du cuivre;
  • Val-d’Or : Centre d’exposition de Val-d’Or, Conservatoire de musique de Val-d’Or, Festival de musique Trad, Théâtre Télébec et Salle Félix-Leclerc, Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue;
  • Mont-Laurier : Centre d’exposition de Mont-Laurier, Espace Théâtre, Le Chapeau : Cabaret-Spectacle


Pour plus d’information sur le programme Passeurs culturels de l’UQAT : www.uqat.ca/passeurs-culturels

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Actualiser ses référents culturels pour mieux connecter avec les élèves

Dans un contexte où la transmission de la culture francophone passe par des chemins toujours renouvelés, comment capter l’attention des jeunes en milieu minoritaire? Lors du congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a offert des pistes concrètes pour actualiser ses référents culturels en salle de classe, une démarche essentielle pour tisser des liens significatifs avec les élèves et stimuler leur engagement.

Lire la suite
Protection des données des enfants : une équipe de recherche universitaire de l’UQAM, McGill et Ottawa dénonce les dérives des jeux mobiles

Communiqué – Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée ? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme dans son rapport publié aujourd’hui: aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
La Grande lecture partagée : un succès phénoménal qui dépasse toutes les attentes

Communiqué – L’Institut des troubles d’apprentissage (Institut TA) dresse un bilan exaltant de la première édition de la Grande lecture partagée qui s’est déroulée hier partout au Québec. Avec plus de 137 000 participants et 3,8 millions de minutes de lecture engagées – atteignant 384 % de l’objectif initial d’1 million de minutes – cette initiative a largement surpassé toutes les attentes et marque un tournant dans la sensibilisation aux troubles d’apprentissage.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!