ANNONCE
ANNONCE
Le 2 novembre prochain, les municipalités québécoises tiendront leurs élections. Pour l'occasion, le programme Électeurs en herbe d’Élections Québec aide les écoles à organiser une simulation électorale complète! L'inscription est gratuite jusqu’au 6 octobre et tout le matériel est fourni. On vous dit ici comment en bénéficier! [Reportage commandité]
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Élections Québec

Le 2 novembre 2025, les municipalités québécoises tiendront des élections. C’est une occasion parfaite pour initier les jeunes à la démocratie en tenant une simulation électorale!

Le programme Électeurs en herbe, offert par Élections Québec, propose aux écoles de tenir une simulation électorale. Créez un environnement semblable à un vrai bureau de vote! Les inscriptions se terminent le 6 octobre.

Lors d’une simulation électorale, les jeunes récupèrent leur bulletin au bureau de vote, comme le font les adultes. Puis, ils vont voter à l’abri des regards avant de déposer leur bulletin dans l’urne. Cette expérience concrète et engageante s’intègre bien au Programme de formation de l’école québécoise.

Pour vous permettre d’organiser facilement cette simulation électorale, Élections Québec propose des activités d’apprentissage et fournit tout le matériel nécessaire gratuitement. En plus de vous envoyer des urnes et des isoloirs, on vous fera parvenir des bulletins de vote sur lesquels figurent les noms des vrais candidats et candidates à la mairie de votre municipalité, afin que la simulation soit encore plus réaliste. Les formatrices et formateurs spécialisés en éducation à la démocratie d’Élections Québec sont également disponibles pour répondre à vos questions.

Les écoles participantes courent même la chance de mettre la main sur l’une des bourses de 500 $!

 « C’est une bonne manière de les initier à la politique et de comprendre les rouages d’une élection. » 
Carl Beaulieu, enseignant, école secondaire La Courvilloise

Qui peut participer?

Vous pouvez tenir une simulation électorale dans une école primaire (au troisième cycle) ou dans une école secondaire. Une école entière peut y participer ou une seule classe. 

Comment se déroule la simulation électorale?

L’organisation des simulations électorales est simple et facile.

  1. Vous vous inscrivez au programme Électeurs en herbe en remplissant le formulaire en ligne.
  2. Quelques jours avant la simulation, vous pouvez effectuer diverses activités d’apprentissage afin de préparer les jeunes à l’exercice du droit de vote et à l’engagement citoyen.
  3. Vous recevez votre matériel électoral : des urnes, des isoloirs et des bulletins de vote.
  4. Vous tenez les simulations électorales un peu avant les véritables élections.
  5. Les résultats des simulations électorales sont diffusés peu après les élections sur le site Web d’Élections Québec. Les jeunes peuvent comparer les résultats de leur simulation à ceux des véritables élections.

Inscrivez votre classe ou votre école aux simulations électorales du programme Électeurs en herbe d’ici le 6 octobre. C’est gratuit! 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Quand l’écriture numérique transforme les pratiques : l’expérience du CSS du Val-des-Cerfs

Le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs (CSSVDC) mène depuis deux ans un projet d’intégration de l’écriture numérique dans des classes du primaire et du secondaire. Initialement pensé comme un levier pour soutenir la révision et la correction des textes, le projet s’est rapidement élargi pour repenser l’ensemble de la démarche d’écriture… et ça fonctionne! « Les élèves ont davantage le goût d’écrire », nous confirme-t-on!

Lire la suite
L’AQUOPS et Edteq unissent leurs forces pour faire rayonner la culture pédagonumérique au Québec

Commuiniqué – L’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS) et l’Association des entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec (Edteq) annoncent leur alliance. Ce rapprochement marque une étape décisive dans la consolidation de l’écosystème pédagonumérique québécois, sous le signe de la collaboration et de la complémentarité.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!