ANNONCE
ANNONCE

Biblius franchit le cap des 3 millions d’emprunts de livres numériques

Communiqué — À la fin de l’année scolaire 2024-2025, le service Biblius a franchi une étape importante de son développement, soit plus de 3 millions de livres numériques empruntés depuis son lancement.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Communiqué — À la fin de l’année scolaire 2024-2025, le service Biblius a franchi une étape importante de son développement, soit plus de 3 millions de livres numériques empruntés depuis son lancement.

Un million de ces emprunts ont été réalisés au cours des neuf derniers mois seulement, depuis que le cap des 2 millions a été atteint en septembre 2024. Cette croissance rapide témoigne d’un engouement croissant pour la lecture numérique en milieu scolaire.

Une initiative du ministère de l’Éducation, déployée par Bibliopresto

Biblius est une bibliothèque scolaire numérique qui, grâce aux verrous apposés sur les fichiers et un modèle de licences unique, permet de gérer le prêt de livres dans le respect du droit d’auteur.

Le projet Biblius s’inscrit dans la mesure 17 du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur. Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) s’y est engagé à « déployer le prêt de livres numériques en bibliothèque scolaire et encourager leur transition vers des carrefours d’apprentissage ».

En 2019, le MEQ a confié à l’organisme à but non lucratif Bibliopresto le mandat de déployer cette plateforme dans les écoles du Québec. Aujourd’hui, Biblius est présent dans les secteurs publics et privés, ainsi que dans les écoles des Premières Nations non conventionnées.

Un impact culturel et pédagogique

Le MEQ offre dans Biblius une collection partagée de livres numériques pour l’ensemble des élèves et du personnel scolaire du secteur public et des écoles des Premières Nations non conventionnées. Cette collection vise à accroître l’accès aux œuvres québécoises et à soutenir leur intégration dans la pédagogie.

Actuellement, la collection partagée contient 451 œuvres provenant de 66 éditeurs différents (47 québécois, 8 canadiens (hors Québec) et 11 hors Canada). 91 % des titres sont en français. 5 % sont en anglais, et 4 % dans d’autres langues.

En facilitant l’accès aux œuvres littéraires numériques, Biblius démocratise la lecture, favorise l’apprentissage du français et met en valeur la création d’ici. Ce cap des 3 millions d’emprunts témoigne de l’importance croissante du livre numérique dans les pratiques pédagogiques et culturelles des milieux scolaires québécois.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une première rentrée sans cellulaire au Québec

La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.

Lire la suite
Formation générale des jeunes au Québec : les demandes pour des projets pilotes en formation à distance toujours ouvertes

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) rappelle qu’il est toujours possible pour les établissements scolaires de soumettre des demandes de participation au projet pilote en formation à distance (FAD) dans le cadre du volet innovation. En vigueur depuis 2021, ce projet demeurera actif jusqu’à la fin de l’année scolaire 2025-2026. Les demandes peuvent se faire en continu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!