ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Mobilisation face aux compressions budgétaires en éducation annoncées au Québec 

Les compressions budgétaires imposées aux établissements scolaires québécois pour 2025-2026 provoquent une levée de boucliers. Directions, syndicats, centres de services scolaires et parents dénoncent des coupes qui frapperont directement les services aux élèves, le personnel et l'écosystème. Après une semaine, les actions se multiplient.
Temps de lecture estimé : 6 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Pour rappel, c’est à la mi-juin que les directions générales des établissements scolaires ont reçu les informations concernant les compressions à effectuer de la part du ministère de l’Éducation du Québec. Cette annonce a immédiatement suscité l’inquiétude dans les milieux, autant de la part des intervenants sur le terrain que des parents. Nous avions fait le point dans un premier article. Que s’est-il passé depuis? 

Des marches pour l’éducation

Pour connaître les manifestations à venir, consulter la carte interactive.

Grande manifestation provinciale : 1er septembre à 14h à Québec

Sondage sur les impacts des coupes en éducation – 2025

Une initiative citoyenne d’un collaborateur de l’École branchée : Un sondage qui vise à avoir une vision globale des impacts des coupes en éducation à la suite de l’annonce des compressions budgétaires. 

Ce sondage est 100 % anonyme. Ces informations pourraient nous aider à documenter quels aspects de l’école seront affectés et ainsi démontrer que les coupes ont un impact sur les services aux élèves.

Les résultats ont été publiés, sous forme de vidéo, sur sa page professionnelle.

Pétition : Demande de ne pas procéder à des restrictions budgétaires en éducation

Le député du Parti Québécois Pascal Bérubé parraine une pétition pour demander de mettre fin aux restrictions budgétaires en éducation. Plus de 100 000 signataires sont enregistrés en date du 28 juin 2025.

Voici le texte de la pétition :
CONSIDÉRANT QUE la nouvelle cible des dépenses a été fixée drastiquement à la baisse pour chacun des organismes scolaires;

CONSIDÉRANT QUE ces nouvelles cibles affecteront directement les services aux élèves, plus particulièrement les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage;

CONSIDÉRANT QU’en vertu de l’article 1 de la Loi sur l’instruction publique, le ministre de l’Éducation a l’obligation de répondre à tous les besoins des élèves et spécifiquement des plus vulnérables;

CONSIDÉRANT QUE le personnel de soutien scolaire, majoritairement celui affecté aux services directs aux élèves, comme les techniciennes et techniciens en éducation spécialisée et les préposées et préposés aux élèves handicapés, verront leurs postes réduits ou coupés;

CONSIDÉRANT QUE ces travailleuses et travailleurs sont essentiels pour la réussite éducative des élèves.

Nous, signataires, demandons au gouvernement du Québec de ne pas procéder à des restrictions budgétaires en éducation, afin que les services directs aux élèves ne soient pas affectés.

Regroupement « Ensemble, unis pour l’école »

De leur côté, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ), la Fédération du personnel professionnel de l’éducation (FPPE-CSQ), l’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ), la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE), l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE), et le Regroupement des comités de parents autonomes du Québec (RCPAQ) unissent leur voix pour dénoncer les compressions et demander au gouvernement d’y renoncer.

Le regroupement d’associations du réseau scolaire appelle toutes les personnes inquiètes et outrées de la situation en éducation à prendre la parole et à se réunir derrière la bannière « Ensemble, unis pour l’école ».

« On ne sera jamais trop nombreux pour dénoncer les compressions face à un gouvernement qui fait à sa tête et à un ministre qui n’écoute pas ni ne défend le personnel enseignant et l’ensemble du réseau. On doit se rassembler et parler d’une voix forte pour faire changer d’idée ce gouvernement qui manque clairement à sa parole donnée à la population. »
– Richard Bergevin, président de la FSE-CSQ.

« Aujourd’hui, vous avez la preuve que tout le réseau de l’éducation s’allie. Lorsqu’un ministre décide seul de ce qui est bon pour l’éducation, il provoque une coalition de plusieurs acteurs. Vos décisions et commentaires affectent les élèves, les étudiants, les membres du personnel et les parents. Vous créez de l’instabilité. Assez, c’est assez, Monsieur le Ministre : écoutez le réseau avant de le fragiliser davantage. »
– Éric Pronovost, président de la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ).

« Le ministre de l’Éducation nous confirmait, la semaine dernière, sans broncher, que tous les élèves n’auraient pas ce dont ils ont besoin l’année prochaine. Par le fait même, il trahit son devoir de faire respecter la Loi sur l’instruction publique. Pour le personnel professionnel, les coupures feront mal à long terme. Alors que près de 12 % des postes sont non comblés, le personnel professionnel qui quittera le réseau ne reviendra pas. Au nom de la réussite des élèves et de l’égalité des chances, il est encore temps d’entendre raison et de faire marche arrière. »
– Carolane Desmarais, présidente de la Fédération du personnel professionnel de l’éducation (FPPE-CSQ).

« La coupure de 570 millions de dollars en éducation annoncée par le gouvernement du Québec est profondément préoccupante et totalement inacceptable. Ces compressions auront un impact direct et dévastateur sur les services offerts à tous les élèves, particulièrement aux élèves les plus vulnérables — ceux à risque et ayant des besoins particuliers. Réduire les ressources dans nos écoles signifie moins de soutien, moins de spécialistes et moins de chances de réussite pour ces élèves. Notre système d’éducation publique mérite mieux — nos élèves méritent mieux. »
– Steven LeSueur, président de l’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ).

« Ce qui se passe présentement en éducation est inadmissible et c’est pourquoi les différents acteurs se mobilisent. On coupe des postes, des mesures essentielles aux apprentissages et au bien-être des élèves. Le réseau doit être soutenu à la hauteur des ambitions des Québécois. C’est de notre avenir qu’il s’agit. »
– Nicolas Prévost, président de la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE). 

« Les directions d’établissement constatent déjà les effets concrets de ces compressions sur le terrain. Moins de ressources, c’est moins de soutien pour les élèves et plus de pression sur les équipes-écoles. Il est urgent que le gouvernement revoie sa position. »
– Carl Ouellet, président de l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE).

« Les compressions budgétaires entrainent toujours des pertes bien réelles. Nous l’avons vécu il y a quelques années, et ce gouvernement l’avait lui-même reconnu et dénoncé. Ce sera davantage d’enfants privés de services, de soutien et de stabilité, et des parents qui perdent confiance dans la capacité de l’école à répondre aux besoins de leurs enfants. »
– Sylvain Martel, porte-parole du Regroupement des comités de parents autonomes du Québec (RCPAQ).

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Atelier interactif – Bâtir des ponts : accompagner les élèves des Premières Nations et Inuit vers la réussite

Communiqué – Pour contribuer à favoriser la persévérance scolaire des élèves des Premières Nations et Inuit, l’Institut national des mines a lancé en janvier 2024 l’Outil d’accompagnement pour l’enseignement aux élèves des Premières Nations et Inuit en formation professionnelle, un outil concret distribué à plus de 1 000 exemplaires. Il aide les enseignantes et enseignants à enrichir leur compréhension des approches pédagogiques à privilégier, tout en leur proposant des stratégies culturellement sensibles et des pratiques concrètes, afin de faciliter leur application en classe.

Lire la suite
La gestion du projet éducatif : Situations typiques rencontrées par les directions et apports potentiels de l’intelligence artificielle

Le pilotage du projet éducatif constitue une responsabilité stratégique majeure pour les directions d’école au Québec. À partir d’un regard croisé entre la recherche et la pratique, ce dossier identifie six situations typiques rencontrées dans la conception, la mise en œuvre et le suivi du projet éducatif, révélant plusieurs tensions structurelles auxquelles les directions sont confrontées.

Ce dossier explore également le potentiel de l’intelligence artificielle comme levier d’aide au pilotage du projet éducatif. Loin d’être une solution magique, l’IA peut toutefois devenir un outil pertinent pour soutenir le pilotage du projet éducatif, à condition qu’elle soit intégrée dans une démarche centrée sur la réussite éducative et respectueuse de l’éthique et de l’autonomie professionnelle.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo