ANNONCE
ANNONCE

Clic École : la nouvelle application mobile pour simplifier la communication entre parents et écoles

Fini les multiples canaux de communication! Avec Clic École, évolution technologique de l’actuelle mParent, le ministère de l'Éducation du Québec veut favoriser une communication entre les écoles et les familles dans une seule application conviviale. Actuellement testée dans une soixantaine d’écoles, elle sera déployée à grande échelle dès la prochaine rentrée.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

L’objectif de l’application est de centraliser l’ensemble des communications dans un seul outil numérique, indépendamment de l’école fréquentée par les élèves québécois. Le ministère veut contrer la multiplication des outils technologiques de communication utilisés et à éliminer la confusion chez les parents et les élèves.

Développée en collaboration par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) et des partenaires du réseau scolaire, dont la GRICS, l’application constitue une évolution technologique qui remplacera l’actuel « mParent », utilisé dans plusieurs milieux, tout en élargissant son éventail de fonctionnalités. 

Un projet en phase pilote jusqu’à la fin juin

Depuis la fin avril, une soixantaine d’écoles réparties dans neuf centres de services scolaires (CSS) et une commission scolaire (CS) participent à une phase de mise à l’essai. Cette période d’évaluation devait permettre au ministère de recueillir les commentaires des parents et d’ajuster l’outil au besoin avant son déploiement progressif, à compter de la rentrée 2025.

À compter de ce moment, le déploiement de Clic École s’effectuera progressivement dans les écoles qui offrent un enseignement général des jeunes, au niveau préscolaire, primaire et secondaire du réseau public. L’application s’adressant au parent de l’élève, il est à noter que les secteurs de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle ne sont pas inclus dans la portée du projet.

Les parents d’élèves qui utilisent déjà l’application mParent retrouveront automatiquement leurs comptes dans Clic école, sans même devoir associer à nouveau les dossiers de leurs enfants. Notons également que la plateforme Web Mozaïk-Parent demeurera accessible et permettra d’utiliser la toute nouvelle messagerie que propose Clic école.

27 fonctionnalités personnalisables

Clic École regroupera à terme 27 fonctionnalités destinées aux parents comme aux équipes-écoles. L’outil permettra notamment de déclarer une absence ou un retard, consulter le calendrier scolaire, accéder aux coordonnées de l’école et du service de garde, ainsi qu’aux documents officiels tels que les bulletins scolaires et les feuillets fiscaux.

Chaque organisation scolaire pourra activer les fonctions qui répondent le mieux à sa réalité locale, tout en assurant une expérience uniforme pour les parents. Cinq fonctionnalités de base seront activées automatiquement pour chaque établissement : le dossier de l’élève, l’état de compte, les coordonnées de l’école et du service de garde, ainsi que l’utilisation de l’application.

Un accompagnement personnalisé sera offert à l’ensemble du réseau par l’équipe de la GRICS, en collaboration avec le MEQ. Des tournées, outils de collecte de données, bilans personnalisés, guides et formations sont déjà disponibles. Une section dédiée sur la zone client de la GRICS offrira des aides-mémoire et des guides illustrés. Pour la rentrée, une trousse d’accompagnement, incluant des guides d’utilisation en français et en anglais, sera également accessible. 

Une nouvelle messagerie sécurisée

L’une des fonctionnalités centrales de Clic École est sa messagerie intégrée. L’interface permettra de consulter l’historique des échanges, de lancer de nouvelles discussions et d’effectuer des envois collectifs. Il sera aussi possible d’ajouter jusqu’à 10 pièces jointes par message, d’un maximum de 20 Mo chacune, dans les formats JPEG, PNG, DOC et PDF.

La sécurité et la confidentialité des communications sont des priorités. Tous les messages sont archivés et accessibles en tout temps par la direction d’établissement, y compris ceux supprimés par les utilisateurs. Cette fonctionnalité constitue un avantage notable par rapport à d’autres outils comme Messenger de Facebook, qui est actuellement utilisé dans certains contextes.

En cas de propos inappropriés par exemple, la direction pourra verrouiller une conversation afin d’en empêcher la poursuite. Aucun groupe de discussion ne pourra être créé non plus sans la présence d’un membre du personnel. De plus, la messagerie respectera les temps de travail du personnel : aucune notification ne sera envoyée en dehors des heures prévues. 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!