ANNONCE
ANNONCE

Les établissements du BSL et de la GÎM mettent fin au projet FADIO dans sa forme actuelle 

Communiqué – Les établissements d’enseignement du Bas-Saint-Laurent (BSL) et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (GÎM) annoncent avoir entamé une réflexion majeure qui mènera à une refonte du projet de Formation À Distance Interordres (FADIO). Ainsi, à compter du 30 juin 2025, ce sera la fin de FADIO tel que nous le connaissons.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Communiqué – Les établissements d’enseignement du Bas-Saint-Laurent (BSL) et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (GÎM) annoncent avoir entamé une réflexion majeure qui mènera à une refonte du projet de Formation À Distance Interordres (FADIO). Ainsi, à compter du 30 juin 2025, ce sera la fin de FADIO tel que nous le connaissons.

Cette décision découle notamment de la non-reconduction de l’entente de services avec les ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, ainsi que de la réorganisation des priorités institutionnelles de ses établissements membres. Le partenariat interordres demeurera toutefois actif. Les établissements ont clairement manifesté leur volonté de poursuivre leur collaboration et travaillent en ce sens actuellement pour définir la suite de ce  projet collectif. 

Depuis sa création en 2013, le projet FADIO a été un catalyseur d’innovation en formation à distance  (FAD) pour les établissements d’enseignement du BSL et de la GÎM. Né d’un partenariat interordres réunissant centres de services scolaires, cégeps et université, FADIO a aidé à démystifier la FAD, à former des milliers d’intervenants, à partager l’expertise technopédagogique au sein de son réseau, à mutualiser des centaines de ressources, à expérimenter et à soutenir de nouvelles pratiques.  

Au fil des années, le projet FADIO a su se démarquer par la richesse de son offre : 

• organisation d’événements phares tels que la Semaine de la FAD, le Camp FAD et la Rencontre des partenaires; 

• création de guides pratiques, de rapports d’expérimentation, de capsules vidéo et d’outils destinés à l’ensemble de ses membres ainsi qu’au grand public; 

• mise en place de communautés de pratique interordres favorisant l’échange et le perfectionnement continu; 

• développement d’une équipe régionale de soutien offrant un accompagnement personnalisé aux établissements membres. 

En travaillant de pair avec les personnes professionnelles, chercheuses, gestionnaires et enseignantes, FADIO a contribué à transformer les pratiques éducatives et à renforcer la qualité de la FAD au Québec. 

Les établissements d’enseignement du BSL et de la GÎM tiennent à exprimer leur profonde gratitude envers toutes les personnes et les organisations qui ont collaboré à ses travaux et soutenu sa mission en lien avec la FAD au cours des dernières années. Leur engagement a permis de faire de FADIO un espace de rencontre, de réflexion et de partage qui a marqué positivement le paysage éducatif québécois et c’est dans cet esprit que les établissements souhaitent continuer. 

Bien que le projet FADIO tel que nous le connaissons prenne fin, des services d’accompagnement sont maintenant offerts en enseignement supérieur par le Pôle d’expertise en FAD de Campus numérique Québec, tout comme l’organisation des activités phares; la Semaine de la FAD et le Camp FAD.

Pour ce qui est des ressources développées au fil des ans par FADIO, elles demeureront accessibles sur le site fadio.net afin de continuer à inspirer et soutenir les acteurs de la FAD.  

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Actualiser ses référents culturels pour mieux connecter avec les élèves

Dans un contexte où la transmission de la culture francophone passe par des chemins toujours renouvelés, comment capter l’attention des jeunes en milieu minoritaire? Lors du congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a offert des pistes concrètes pour actualiser ses référents culturels en salle de classe, une démarche essentielle pour tisser des liens significatifs avec les élèves et stimuler leur engagement.

Lire la suite
Protection des données des enfants : une équipe de recherche universitaire de l’UQAM, McGill et Ottawa dénonce les dérives des jeux mobiles

Communiqué – Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée ? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme dans son rapport publié aujourd’hui: aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
La Grande lecture partagée : un succès phénoménal qui dépasse toutes les attentes

Communiqué – L’Institut des troubles d’apprentissage (Institut TA) dresse un bilan exaltant de la première édition de la Grande lecture partagée qui s’est déroulée hier partout au Québec. Avec plus de 137 000 participants et 3,8 millions de minutes de lecture engagées – atteignant 384 % de l’objectif initial d’1 million de minutes – cette initiative a largement surpassé toutes les attentes et marque un tournant dans la sensibilisation aux troubles d’apprentissage.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!