ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Vote étudiant Canada permet à plus de 7 000 écoles du pays de participer aux élections fédérales

Communiqué - Alors que les Canadiennes et Canadiens s'apprêtent à se rendre aux urnes, près d'un million d'élèves feront de même grâce au Vote étudiant Canada -  un programme de simulation d'élections à l'échelle nationale qui fait vivre la démocratie dans les salles de classe partout au pays.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Communiqué – Alors que les Canadiennes et Canadiens s’apprêtent à se rendre aux urnes, près d’un million d’élèves feront de même grâce au Vote étudiant Canada –  un programme de simulation d’élections à l’échelle nationale qui fait vivre la démocratie dans les salles de classe partout au pays.

Ce programme vise à sensibiliser les élèves à la politique et à leur faire prendre l’habitude de participer à la vie démocratique, en leur permettant de découvrir les partis et leurs programmes, de débattre d’enjeux qui les affectent et de voter pour les personnes candidates qui se présentent dans leurs circonscriptions électorales.

Organisé par CIVIX, en collaboration avec Élections Canada, le programme Vote étudiant Canada offre aux élèves une occasion unique de faire l’expérience directe du processus démocratique. Les écoles participantes reçoivent des ressources pédagogiques et du matériel de vote authentique – y compris des bulletins de vote, des urnes et des isoloirs – afin de reproduire l’expérience complète d’une élection.

« Vote étudiant est plus qu’une simulation – c’est une chance pour les élèves de se voir comme des citoyens actifs et de futurs électeurs », a déclaré Lindsay Mazzucco, directrice générale de CIVIX. « Les recherches montrent que les premières expériences de vote peuvent développer les habitudes et renforcer la confiance qui mène à la participation tout au long de la vie – et les enseignants partout au Canada continuent de rendre cette expérience possible. »

Depuis 2003, plus de 9 millions de bulletins de vote ont été déposés par des élèves lors de 69 élections. Des évaluations indépendantes montrent systématiquement que le programme améliore les connaissances des élèves sur le  gouvernement et les élections, accroît leur sens de la responsabilité civique et leur donne confiance en leur capacité à participer au processus de vote.

Les résultats du Vote étudiant Canada seront rendus publics, par circonscription électorale, après la fermeture officielle des bureaux de vote le jour de l’élection, offrant ainsi un aperçu unique des priorités et des points de vue de la prochaine génération.

CIVIX a collaboré avec Élections Canada pour organiser le Vote étudiant pour chaque élection fédérale depuis 2004.

Pour obtenir des détails sur la participation locale ou pour organiser des entrevues avec des élèves ou le personnel enseignant, veuillez communiquer avec CIVIX.

CONTEXTE :

Vote étudiant Canada est présenté en collaboration avec Élections Canada.

Vote étudiant est un programme de CIVIX, une organisation de bienfaisance canadienne non partisane qui a pour mission de renforcer la démocratie par le biais de l’éducation civique. La programmation de CIVIX porte sur les élections, les budgets gouvernementaux, les représentants élus, le discours public et l’éducation aux médias numériques.

LIENS CONNEXES :

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Voici comment mieux accompagner les nouveaux enseignants en formation professionnelle

Le développement de la relève en formation professionnelle au Québec est différent de celui des enseignants qui œuvrent dans les autres secteurs d’éducation. Car ceux et celles qui forment les futurs électriciens, soudeurs ou esthéticiennes ont pratiqué leurs métiers d’abord, avant de l’enseigner par la suite. Cet article présente cinq pistes d’action pour soutenir la mise en œuvre de groupes de codéveloppement professionnel.

Lire la suite
 L’impact du développement professionnel à l’ère du numérique sur la réussite éducative

Dans ses récentes publications, l’UNESCO met en lumière le rôle fondamental du développement professionnel (DP) continu pour accompagner les enseignants dans les transformations profondes de l’éducation. En fait, le DP continu est considéré comme essentiel pour garantir une éducation de qualité pour tous. Dans ce dossier, nous présentons les effets du développement professionnel sur les professionnels de l’éducation et sur les élèves, en plus de présenter des pratiques efficaces et des conditions de succès. Finalement, nous abordons de quatre types de défis et obstacles rencontrés. 

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Écrans et santé des jeunes : des recommandations ciblées pour le milieu scolaire

La Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé mentale des jeunes (CSESJ) a rendu public son rapport final à la fin mai 2025. Celui-ci propose une série de recommandations afin de mieux encadrer l’usage des écrans et de soutenir la santé mentale et le développement global des élèves. Voici un aperçu des mesures à l’intention du milieu scolaire.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo