ANNONCE
ANNONCE

L’Académie des directions d’établissement scolaire s’allie à l’UQAM pour favoriser la formation continue des directions

Communiqué - Dans un contexte marqué par une pénurie de directions d’établissements scolaires à travers le Québec, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et l’Académie des directions d’établissement scolaire ont récemment signé une entente exclusive de formation continue à l’intention des leaders éducatifs. Cette passerelle permettra de reconnaître jusqu’à 15 crédits sur les 30 nécessaires à l’obtention du diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en éducation.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Communiqué – Dans un contexte marqué par une pénurie de directions d’établissements scolaires à travers le Québec, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et l’Académie des directions d’établissement scolaire ont récemment signé une entente exclusive de formation continue à l’intention des leaders éducatifs. Cette passerelle permettra de reconnaître jusqu’à 15 crédits sur les 30 nécessaires à l’obtention du diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en éducation.

Le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en éducation est nécessaire pour les enseignantes et enseignants qui veulent occuper un poste de direction d’école ou pour ceux et celles déjà dans ce rôle qui veulent se perfectionner. Le partenariat stratégique entre l’Académie et l’UQAM répond à un besoin pressant : offrir aux directions d’école une reconnaissance tangible de leur formation et les outils nécessaires pour naviguer dans un environnement éducatif en perpétuelle transformation.

Ainsi, certaines des formations offertes par l’Académie pourront être crédités. « À titre d’exemple, en faisant une demande d’admission au DESS en gestion de l’éducation, a l’UQAM, les personnes ayant fait du coaching à l’Académie pourraient se faire reconnaître les cours Atelier de mentorat 1, Atelier de mentorat 2, précise France Gravelle, professeure au Département d’éducation et pédagogie de l’UQAM.

Rappellons que l’Académie a pour mission d’offrir de la formation continue pour le développement de compétences en misant sur les nouvelles technologies et les pratiques d’accompagnement efficaces. Les formations sont offertes à toutes personnes occupant un poste de direction (primaire, secondaire, public, privé).

Des statistiques révélatrices

Les données récentes sur la situation des directions scolaires au Québec justifient pleinement la pertinence de cette initiative.

  • 40 % des directions d’école envisagent de quitter leur poste dans les cinq prochaines années, selon un sondage réalisé en 2023 par la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement.
  • 67 % d’entre elles citent le manque de soutien et les exigences croissantes comme principaux facteurs d’épuisement.
  • En parallèle, 85 % des directions ayant suivi une formation continue affirment que cela a renforcé leur capacité à gérer leur école efficacement.

Un partenariat porteur d’espoir

En offrant une passerelle vers le DESS en éducation, l’UQAM et l’Académie des directions d’établissement scolaire réaffirment leur engagement envers l’éducation. Cette collaboration ne se contente pas de répondre à un besoin criant de reconnaissance des compétences acquises, elle crée également un tremplin vers l’excellence pour les directions d’écoles.

Pour revoir le lancement de l’initiative, c’est ici. Et pour s’inscrire aux formations, voici le lien.

À lire aussi : L’Académie des directions d’établissement scolaire souhaite mieux outiller le personnel de direction.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le balado pour donner la parole aux élèves, du primaire au secondaire

De plus en plus d’enseignants intègrent la baladodiffusion à leurs pratiques pour stimuler la créativité, la communication et la pensée critique des élèves. Lors de Ludovia#BE 2025, la formatrice de l’EduLAB Cassiopée Henaff a permis aux participants d’expérimenter chaque étape du processus de création, de l’idée initiale à la diffusion, et de découvrir ainsi tout le potentiel pédagogique de cet outil numérique accessible et captivant. Nous avons pris quelques notes!

Lire la suite
Quelle est la véritable valeur ajoutée du numérique en éducation?

L’usage du numérique en classe soulève autant d’enthousiasme que de questionnements. Plutôt que de suivre les tendances, il devient essentiel de se demander : que permet réellement le numérique en matière d’enseignement et d’apprentissage? C’est à cette question que répondent Noben et Fiévez (2024), en proposant une définition précise et une typologie validée par des experts, pour mieux identifier les contextes où le numérique offre une véritable valeur ajoutée.

Lire la suite
Du numérique en service de garde, oui… mais de manière éducative et réfléchie

Au Centre de services scolaire des Draveurs, en Outaouais, une série de formations destinées aux éducatrices en service de garde vise à intégrer le numérique de façon réfléchie, simple et ludique. De la citoyenneté numérique aux habiletés technologiques, en passant par l’expérimentation d’activités concrètes, l’objectif est de transformer les usages pour mieux soutenir le développement des jeunes. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!