Communiqué – Dans un contexte marqué par une pénurie de directions d’établissements scolaires à travers le Québec, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et l’Académie des directions d’établissement scolaire ont récemment signé une entente exclusive de formation continue à l’intention des leaders éducatifs. Cette passerelle permettra de reconnaître jusqu’à 15 crédits sur les 30 nécessaires à l’obtention du diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en éducation.
Le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en éducation est nécessaire pour les enseignantes et enseignants qui veulent occuper un poste de direction d’école ou pour ceux et celles déjà dans ce rôle qui veulent se perfectionner. Le partenariat stratégique entre l’Académie et l’UQAM répond à un besoin pressant : offrir aux directions d’école une reconnaissance tangible de leur formation et les outils nécessaires pour naviguer dans un environnement éducatif en perpétuelle transformation.
Ainsi, certaines des formations offertes par l’Académie pourront être crédités. « À titre d’exemple, en faisant une demande d’admission au DESS en gestion de l’éducation, a l’UQAM, les personnes ayant fait du coaching à l’Académie pourraient se faire reconnaître les cours Atelier de mentorat 1, Atelier de mentorat 2, précise France Gravelle, professeure au Département d’éducation et pédagogie de l’UQAM.
Rappellons que l’Académie a pour mission d’offrir de la formation continue pour le développement de compétences en misant sur les nouvelles technologies et les pratiques d’accompagnement efficaces. Les formations sont offertes à toutes personnes occupant un poste de direction (primaire, secondaire, public, privé).
Des statistiques révélatrices
Les données récentes sur la situation des directions scolaires au Québec justifient pleinement la pertinence de cette initiative.
- 40 % des directions d’école envisagent de quitter leur poste dans les cinq prochaines années, selon un sondage réalisé en 2023 par la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement.
- 67 % d’entre elles citent le manque de soutien et les exigences croissantes comme principaux facteurs d’épuisement.
- En parallèle, 85 % des directions ayant suivi une formation continue affirment que cela a renforcé leur capacité à gérer leur école efficacement.
Un partenariat porteur d’espoir
En offrant une passerelle vers le DESS en éducation, l’UQAM et l’Académie des directions d’établissement scolaire réaffirment leur engagement envers l’éducation. Cette collaboration ne se contente pas de répondre à un besoin criant de reconnaissance des compétences acquises, elle crée également un tremplin vers l’excellence pour les directions d’écoles.
Pour revoir le lancement de l’initiative, c’est ici. Et pour s’inscrire aux formations, voici le lien.
À lire aussi : L’Académie des directions d’établissement scolaire souhaite mieux outiller le personnel de direction.






