ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

L’organisme CyberCap offre dès maintenant aux écoles primaires du Québec un programme pour développer la bienveillance numérique

Communiqué - CyberCap, précurseur en matière de persévérance scolaire par la voie du numérique, en collaboration avec Ubisoft, le Mouvement Desjardins et Garaga, annonce le déploiement de son programme Relève numérique au niveau primaire dans les écoles publiques du Québec.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Communiqué – CyberCap, précurseur en matière de persévérance scolaire par la voie du numérique, annonce le déploiement de son programme Relève numérique au niveau primaire dans les écoles publiques du Québec. Grâce à un parcours ludifié et interactif, les élèves découvriront les impacts des comportements nuisibles en ligne, apprendront à réagir de façon bienveillante et co-créeront un code de conduite numérique adapté à leur réalité. 

En deux séances, ils deviendront des ambassadeurs de la bienveillance numérique, renforçant ainsi leurs compétences pour bâtir un environnement en ligne responsable et positif. Ce développement, qui vise à s’étendre progressivement à l’ensemble des régions du Québec, concrétise un axe clé du dernier plan stratégique de CyberCap. Il a pu voir le jour grâce au soutien généreux d’Ubisoft, du Mouvement Desjardins et Garaga. 

De gauche à droite

Magali Valence, Directrice Communications Externes & RSE, Ubisoft
Julien Hivon, Directeur principal – Programme de cybersécurité, Desjardins
Marie-Astrid Dubant, Directrice générale, CyberCap
François Sansregret, Président du conseil d’administration, CyberCap

« Nous croyons fermement qu’il est crucial d’aborder avec les jeunes dès le primaire les comportements en ligne et leurs implications. Les données montrent une augmentation préoccupante de la violence en ligne chez les élèves du primaire, ce qui rend impératif d’agir rapidement pour sensibiliser les enfants à ces enjeux. En intervenant tôt, nous avons l’opportunité non seulement de prévenir ces comportements, mais aussi d’enseigner des valeurs telles que la bienveillance numérique, le respect mutuel et une utilisation responsable des technologies. Ces bases solides permettront aux jeunes de développer des habitudes saines qui les accompagneront tout au long de leur vie » Marie-Astrid Dubant, Directrice générale de CyberCap. 

« En tant qu’acteur majeur du jeu vidéo et de l’industrie numérique, nous connaissons les enjeux liés aux bons comportements en ligne et l’importance d’outiller les jeunes pour qu’ils naviguent de manière responsable. Soutenir le programme Relève numérique de CyberCap s’inscrit dans notre engagement à créer un environnement numérique sain pour les générations futures. Nous sommes fiers de contribuer à cette initiative novatrice qui aidera les élèves à devenir des ambassadeurs de la bienveillance en ligne » Magali Valence, directrice des communications, Ubisoft. 

« Sensibiliser les jeunes à l’utilisation responsable du numérique est un enjeu de société majeur. Fort du succès du programme au secondaire, Desjardins est fier de continuer sa collaboration avec Cybercap pour déployer le programme Relève numérique au primaire. Ce programme a une influence positive sur le bien-être numérique et la protection des jeunes, leur orant un environnement sûr où ils peuvent pleinement s’épanouir. » Julien Hivon, directeur principal Évolution des initiatives en Cybersécurité, Mouvement Desjardins 

« Chez Garaga, s’impliquer dans la communauté fait partie de nos valeurs depuis longtemps, et nous contribuons régulièrement à des organismes de la région. Aujourd’hui, la technologie numérique est de plus en plus présente chez les jeunes, et l’apprentissage d’une utilisation responsable est primordial. Garaga est fier de soutenir CyberCap et le nouveau programme de Relève Numérique dans les écoles primaires pour soutenir notre société à l’apprentissage de la bienveillance numérique » Isabelle Gendreau, VP Trésorière & Investissements, Garaga. 

À propos de CyberCap 

Premier incubateur numérique au Québec, CyberCap œuvre pour la persévérance scolaire et le raccrochage par des activités de prévention et d’accompagnement afin d’aider les jeunes à trouver leur place dans la société par le biais du numérique. 

Depuis 2000, ce sont plus de 50 000 participations aux activités oertes par CyberCap en exploration professionnelle et en sensibilisation à la citoyenneté à l’ère du numérique pour améliorer leur situation personnelle, sociale, scolaire et professionnelle. 

Les actions de CyberCap sont rendues possibles grâce au soutien financier des partenaires suivants : Ubisoft, Desjardins et Garaga

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Terre-Neuve-et-Labrador investit pour un réseau scolaire plus inclusif

Terre-Neuve-et-Labrador s’apprête à transformer son système d’éducation publique, grâce à de nouveaux investissements de 20 millions de dollars annoncé dans le budget 2025, somme qui dépassera 44 millions dès l’année suivante. Le gouvernement provincial entend répondre à des besoins longtemps exprimés par les communautés scolaires, dont l’ajout de 400 ressources pédagogiques au système scolaire.

Lire la suite
Les ministres de l’Éducation du Canada discutent téléphones cellulaires, IA, bien-être et compétences du futur lors de la 113e réunion du CMEC

Les ministres provinciaux et territoriaux de l’Éducation se sont réunis à Toronto le 26 juin pour la 113e réunion du Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC). Sous la présidence de l’honorable Paul Calandra, ministre de l’Éducation de l’Ontario, ils ont concentré leurs discussions sur des priorités et défis communs, notamment la sécurité des élèves, l’utilisation des technologies à l’école et la préparation des apprenants au marché du travail de demain.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 1er juillet 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : une pétition pour demander de ne pas procéder à des restrictions budgétaires en éducation, le balado du Lab-École, et si le vrai danger, ce n’était pas le temps d’écran, mais son usage compulsif, appel à candidatures pour les Grands prix distinction en technologie éducative, les nouvelles thématiques de J’ai une idée, la programmation 2025-2026 de l’École en réseau, un grand concours linguistique Québec/Wallonie-Bruxelles et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo