L'École branchée, un organisme à but non lucratif

La saison 2025 de Technovation Montréal est en cours d’inscription

Communiqué - Technovation Montréal invite les filles de 8 à 18 ans du Québec à participer à leurs programmes gratuits d'éducation en technologie et en entrepreneuriat où elles travaillent en équipe, accompagnées de mentor.es, pour créer une application mobile ou un jeu vidéo. Les inscriptions sont ouvertes et aucune expérience préalable en programmation n'est nécessaire pour participer.

Publié le :

Classé dans :

Communiqué – Technovation Montréal invite les filles du Québec à participer à leurs programmes gratuits d’éducation en technologie et en entrepreneuriat où elles travaillent en équipe, accompagnées de mentor.es, pour créer une application mobile ou un jeu vidéo. Les inscriptions sont ouvertes et aucune expérience préalable en programmation n’est nécessaire pour participer.

Créez une solution à un problème avec le programme Technovation !

Le programme Technovation est une compétition internationale de création d’applications qui vise à développer les compétences en technologie et en entrepreneuriat chez les jeunes filles de 8 à 18 ans. Créé à Silicon Valley aux États-Unis en 2009, le programme est offert à Montréal depuis 2014.

Chaque semaine, des équipes composées de deux à cinq participantes, guidées par leurs mentor.es, prennent part à des leçons en ligne ainsi qu’un atelier interactif où elles acquièrent les bases de la programmation, de l’intelligence artificielle et de l’entrepreneuriat. Ces activités les soutiennent dans le développement de leur projet d’application, conçu pour résoudre un problème dans leur communauté, ainsi que dans l’élaboration de leur plan d’affaires.

  • DATES DU PROGRAMME : 15 janvier au 24 mai 2025
  • MOMENT DES ATELIERS : Mercredi soir de 18h à 20h pour les 13-18 ans. Jeudi soir de 18h à 19h30 pour les 8-12 ans.
  • ENDROIT : En ligne, avec quelques ateliers hybrides à Montréal
  • POUR S’INSCRIRE : https://www.technovationmontreal.com/inscrivezvous 

Participez au premier hackathon de Technovation Montréal !

Rejoignez-nous les 16 et 17 novembre prochains pour le hackathon de Technovation Montréal ! Deux journées stimulantes où vous aurez l’occasion d’apprendre à créer un projet tech du programme Technovation et ce, de A à Z. 

Vivez une aventure enrichissante aux côtés de mentor.e.s et d’invité.e.s-expert.e.s qui partageront leurs connaissances et leurs conseils pour vous aider dans le développement de votre projet !

Que vous soyez mentor.e ou participante, c’est une opportunité unique de découvrir le programme, de créer un projet en mode sprint et de connecter avec la communauté de Technovation Montréal dans une atmosphère dynamique et inspirante !

Inscrivez-vous ici.

Envie de créer ton propre jeu? Gameable te guidera!

Créé par des professionnel.le.s de l’industrie du jeu vidéo, le programme Gameable vise à développer les compétences des jeunes filles âgées de 13 à 18 ans.

Le concept est simple : des équipes de trois participantes accompagnées de mentor.e.s développent un prototype de jeu vidéo sur un thème donné. À la fin du programme, les participantes présenteront ce qu’elles ont appris lors d’une journée de démonstration en présence de plusieurs représentant.e.s de l’industrie. Grâce à Gameable, les participantes apprendront les bases de la conception, de la planification, de la production et de la programmation de jeux vidéo.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Votre coffre à outils pour préparer la Semaine des directions d’établissement scolaire… avec une touche d’IA!

Pour souligner la Semaine québécoise des directions d’établissement scolaire, qui se tient en 2024 du 21 au 25 octobre, nous avons rassemblé des ressources de l’École branchée sur le leadership en éducation et le développement professionnel des directions d’écoles. Le thème de l’heure est bien sûr l’intelligence artificielle! Partagez cette page de ressources avec votre équipe de direction!

Témoignage – L’éducation réimaginée : La ludification par la réalité augmentée à travers un jeu d’évasion pédagogique

Apprenez-en plus sur la ludification avec la réalité augmentée dans ce témoignage d'Éric Thibault, conseiller pédagonumérique au RÉCIT. Il expose comment un jeu d'évasion pédagogique peut transformer l'apprentissage en engageant les élèves dans une expérience immersive et interactive. Il présente sa recette de la création d’une activité à l’aide de la réalité augmentée.

Cinq actions que les familles immigrantes peuvent entreprendre pour collaborer avec l’école

La collaboration entre l'école et la famille est un levier essentiel pour soutenir la réussite scolaire et le bien-être des enfants, même en contexte d'immigration. Cependant, elle peut s'avérer complexe et difficile à instaurer. Comment alors les familles immigrantes peuvent-elles collaborer avec l'école pour ouvrir la voie à une réussite durable et à l’épanouissement de leurs enfants?