Le Réseau vérif ado (connu sous le nom Teen Fact-Checking Network en anglais) a été lancé en 2018 par MediaWise. Il s’agit d’une initiative non partisane et à but non lucratif de l’Institut Poynter aux États-Unis, destinée aux ados de 13 à 18 ans. Le programme a ensuite été déployé au Brésil, en Allemagne et en Inde en 2023, puis en Espagne, au Canada et en Bulgarie en 2024.
Au Canada, MediaWise s’est associé à HabiloMédias, le centre canadien de littératie aux médias numériques, pour mener le projet, en français et en anglais, avec le soutien de la Google News Initiative. Aucun groupe de jeunes francophones n’avaient encore participé au programme. Au printemps dernier, HabiloMédias a recruté la première cohorte en français du Réseau vérif ado au Canada, des jeunes du Québec et de l’Ontario, soucieux de lutter contre la désinformation en ligne.
Développer ses compétences numériques
Au cours des mois suivants, ces adolescents ont suivi une formation en littératie aux médias numériques, avec la journaliste et responsable du Réseau vérif ado, Susana Mas, afin d’aiguiser leurs réflexes à distinguer le vrai du faux. Ils ont appris les quatre étapes essentielles de la vérification de faits :
- Identifier la source d’une affirmation en ligne,
- Vérifier la fiabilité de cette source,
- Consulter d’autres sources pour détecter des biais ou confirmer la véracité d’une histoire,
- Utiliser des outils de vérification comme la recherche d’images inversée.
Ainsi outillés, la vérification de faits ne devrait pas prendre plus de cinq minutes.
Ils sont ensuite partis à la recherche d’affirmations populaires circulant sur leurs médias sociaux avant de mettre en pratique leurs nouvelles compétences. « Ils ont découvert diverses publications sur les médias sociaux comportant des affirmations fausses ou trompeuses, ainsi que des affirmations improbables qui, une fois vérifiées, se sont révélées vraies! Cette étape a été la plus complexe pour les jeunes. Cela démontre toute l’importance de les accompagner dans leur consommation d’information en ligne », indique Susana Mas.
Finalement, les jeunes ont identifié une vidéo virale sur un média social de leur choix et soumis un script de vérification à la responsable du programme. Une fois le script approuvé, ils ont produit une vidéo explicative d’un maximum de 90 secondes. Là encore, ils ont acquis de nouvelles compétences techniques en création de contenus numériques (enregistrer son écran, utiliser un écran vert, s’adresser à la caméra, avoir un débit adéquat, choisir le bon vocabulaire, faire le montage, etc.).
Des vidéos explicatives
Les affirmations virales choisies touchent différents sujets : environnement, science et voyage, politique, santé et photos incroyables. Les vidéos produites par les jeunes vérificateurs devaient expliquer l’information jugée suspecte, le processus de vérification suivi et se terminer par un conseil pour leurs pairs afin que ceux-ci puissent, ils et elles aussi, apprendre à vérifier les informations en ligne.
Les vidéos produites seront publiées sur les réseaux sociaux au cours des prochaines semaines. Nous vous les partagerons également lorsqu’elles seront accessibles. Deux d’entre eux sont déjà disponibles. Vous pouvez les regarder ci-bas ou vous rendre sur TikTok, Instagram et YouTube pour les aimer et les partager. Vous pouvez aussi visionner les vidéos produites par la cohorte de jeunes anglo-canadiens sur ces comptes.
Vérification : Ensemencement des nuages à Dubaï?
Vérification : Un volcan à la lave bleue?
- En complément :
- Des adolescents produisent des vidéos et partagent des conseils en littératie numérique dans le premier Réseau vérif ado au Canada
- Un reportage de CBC News (en anglais) au sujet du programme : In the face of online misinformation, these teens are learning how to sort fact from fiction