ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Des adolescents franco-canadiens contribuent à lutter contre la désinformation

Cinq adolescents du Québec et de l’Ontario sont devenus les premiers membres francophones du Réseau vérif ado, mené par l’organisme HabiloMédias au Canada. Ensemble, ils ont participé à un programme complet de formation en littératie aux médias numériques et ont produit des capsules vidéo visant à mettre en lumière des fausses nouvelles abondamment diffusées sur le Web. On vous en dit plus! [🤝 Reportage commandité]
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le Réseau vérif ado (connu sous le nom Teen Fact-Checking Network en anglais) a été lancé en 2018 par MediaWise. Il s’agit d’une initiative non partisane et à but non lucratif de l’Institut Poynter aux États-Unis, destinée aux ados de 13 à 18 ans. Le programme a ensuite été déployé au Brésil, en Allemagne et en Inde en 2023, puis en Espagne, au Canada et en Bulgarie en 2024.  

Au Canada, MediaWise s’est associé à HabiloMédias, le centre canadien de littératie aux médias numériques, pour mener le projet, en français et en anglais, avec le soutien de la Google News Initiative. Aucun groupe de jeunes francophones n’avaient encore participé au programme. Au printemps dernier, HabiloMédias a recruté la première cohorte en français du Réseau vérif ado au Canada, des jeunes du Québec et de l’Ontario, soucieux de lutter contre la désinformation en ligne.

Développer ses compétences numériques

Au cours des mois suivants, ces adolescents ont suivi une formation en littératie aux médias numériques, avec la journaliste et responsable du Réseau vérif ado, Susana Mas, afin d’aiguiser leurs réflexes à distinguer le vrai du faux. Ils ont appris les quatre étapes essentielles de la vérification de faits

  1. Identifier la source d’une affirmation en ligne, 
  2. Vérifier la fiabilité de cette source, 
  3. Consulter d’autres sources pour détecter des biais ou confirmer la véracité d’une histoire, 
  4. Utiliser des outils de vérification comme la recherche d’images inversée. 

Ainsi outillés, la vérification de faits ne devrait pas prendre plus de cinq minutes.

Ils sont ensuite partis à la recherche d’affirmations populaires circulant sur leurs médias sociaux avant de mettre en pratique leurs nouvelles compétences. « Ils ont découvert diverses publications sur les médias sociaux comportant des affirmations fausses ou trompeuses, ainsi que des affirmations improbables qui, une fois vérifiées, se sont révélées vraies! Cette étape a été la plus complexe pour les jeunes. Cela démontre toute l’importance de les accompagner dans leur consommation d’information en ligne », indique Susana Mas. 

Finalement, les jeunes ont identifié une vidéo virale sur un média social de leur choix et soumis un script de vérification à la responsable du programme. Une fois le script approuvé, ils ont produit une vidéo explicative d’un maximum de 90 secondes. Là encore, ils ont acquis de nouvelles compétences techniques en création de contenus numériques (enregistrer son écran, utiliser un écran vert, s’adresser à la caméra, avoir un débit adéquat, choisir le bon vocabulaire, faire le montage, etc.). 

Des vidéos explicatives

Les affirmations virales choisies touchent différents sujets : environnement, science et voyage, politique, santé et photos incroyables. Les vidéos produites par les jeunes vérificateurs devaient expliquer l’information jugée suspecte, le processus de vérification suivi et se terminer par un conseil pour leurs pairs afin que ceux-ci puissent, ils et elles aussi, apprendre à vérifier les informations en ligne. 

Les vidéos produites seront publiées sur les réseaux sociaux au cours des prochaines semaines. Nous vous les partagerons également lorsqu’elles seront accessibles. Deux d’entre eux sont déjà disponibles. Vous pouvez les regarder ci-bas ou vous rendre sur TikTok, Instagram et YouTube pour les aimer et les partager.  Vous pouvez aussi visionner les vidéos produites par la cohorte de jeunes anglo-canadiens sur ces comptes.

Vérification : Ensemencement des nuages à Dubaï?

La vidéo d’Adriana

Vérification : Un volcan à la lave bleue?

La vidéo d’Anton
À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 19 août 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : comment concocter un horaire maître d’une école primaire avec l’IA, poser votre candidature pour les MTL Tech Awards, Documents de références pour l’IA en enseignement supérieur, formateur recherché chez CyberCap, Lignes directrices pour l’IA cheez les Premières Nations Québec-Labrador, des ressources à découvrir, et bien plus!

Lire la suite
Intelligence artificielle en enseignement supérieur – Québec dévoile des outils concrets pour guider les réseaux collégial et universitaire

Communiqué – Dans la foulée des travaux de l’Instance de concertation nationale sur l’intelligence artificielle (IA) en enseignement supérieur, Mme Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur, et M. Mario Asselin, député de Vanier−Les Rivières et adjoint parlementaire de la ministre de l’Enseignement supérieur, annoncent la publication de deux documents de référence pour guider l’ensemble du réseau de l’enseignement supérieur dans l’intégration et l’utilisation de l’IA.

Lire la suite
1 enfant sur 4 vit un défi d’apprentissage : L’Institut TA et Alloprof s’associent pour outiller les parents

Communiqué — Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité TDAH, difficultés en lecture ou en écriture, dyslexie-dysorthographie, et plus encore : près de 25% des élèves au primaire et au secondaire au Québec vivent des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage. Pourtant, plusieurs parents manquent de ressources pour accompagner efficacement leur jeune à la maison. Face à ce constat, l’Institut des troubles d’apprentissage Institut TA et Alloprof, deux piliers de la réussite éducative, dévoilent le projet Apprendre ensemble. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo