ANNONCE
ANNONCE

Programme Kinga, prévention jeunesse – Plusieurs écoles récompensées par la CNESST

Communiqué- La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) est fière de dévoiler aujourd'hui les écoles gagnantes de la troisième édition du concours organisé dans le cadre de son programme Kinga, prévention jeunesse.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Communiqué – La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) est fière de dévoiler aujourd’hui les écoles gagnantes de la troisième édition du concours organisé dans le cadre de son programme Kinga, prévention jeunesse.

Sur le plan national, cinq écoles préscolaires et primaires et cinq écoles secondaires ont reçu chacune un prix de 10 000 $. La CNESST a également remis 36 prix d’une valeur de 2 500 $ dans des établissements d’enseignement primaire et secondaire de chaque région du Québec.

Ce soutien financier pourra permettre l’organisation d’activités pédagogiques à des fins de prévention et de promotion des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail.

Les dix écoles gagnantes du concours national

Volet primaire

  • École Moisson-d’Arts, la Chanterelle, Notre-Dame-du-Sourire et Riou | L’Isle-Verte, Bas-Saint-Laurent
  • École Roy et Joly | Rivière-du-Loup, Bas-Saint-Laurent
  • École primaire des Brise-Vent | Saint-Thomas, Lanaudière
  • École primaire Sainte-Anne | Saint-Cuthbert, Lanaudière
  • École Belle-Vallée | Sainte-Ursule, Mauricie

Volet secondaire

  • Centre d’éducation des adultes de la Passerelle | Amos, Abitibi-Témiscamingue
  • École secondaire La Camaradière | Québec, Capitale-Nationale
  • École Antoine-Roy, Gaspé, Gaspésie
  • Polyvalente Saint-Joseph | Mont-Laurier, Laurentides
  • École Horizon Jeunesse | Laval, Laval

Une belle réussite

Au total, la CNESST a soutenu la réalisation de 3 048 projets pour l’année scolaire 2023-2024, soit 2 738 provenant d’écoles préscolaires ou primaires et 310 provenant d’écoles secondaires. Il s’agit d’une hausse de plus de 1 000 activités par rapport à l’année précédente. D’ailleurs, plus de 66 543 jeunes, répartis au sein de 696 écoles, ont participé aux activités.

Les enseignantes et enseignants ont reçu une aide financière de 500 $ par projet pour les soutenir dans la réalisation des projets pédagogiques du programme Kinga, prévention jeunesse.

Le programme Kinga, c’est quoi?

Pour faire de la prévention une valeur partagée par tous les Québécois et toutes les Québécoises, il est important d’amener les jeunes à adopter des comportements sécuritaires dès leur entrée à l’école. Pour ce faire, la CNESST a élaboré le programme Kinga, prévention jeunesse. Ce programme éducatif s’adresse à l’ensemble des élèves du Québec, de la maternelle à la fin du secondaire, et leur permet d’apprendre tout en s’amusant! Grâce à des activités pédagogiques clés en main, le programme vise à sensibiliser les jeunes à des valeurs sous-jacentes aux lois appliquées par la CNESST et à favoriser le développement de connaissances et de compétences personnelles et sociales.

Pour en savoir plus sur le programme Kinga, prévention jeunesse : CNESST | Kinga primaire et CNESST | Kinga secondaire

Citations

« Le développement d’une culture de prévention durable au Québec repose en partie sur les actions posées collectivement pour sensibiliser, informer et outiller les jeunes en matière de normes, d’équité, de santé et de sécurité du travail. C’est dans cette optique que le programme a été créé. Ces prix permettront l’apprentissage ludique de valeurs promouvant la santé et la sécurité au travail qui suivront les élèves tout au long de leur vie. La prévention est essentielle afin qu’ils deviennent des travailleuses et travailleurs conscientisés. »

– Jean Boulet, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec

« Je suis fier de constater que le programme Kinga connaît autant de succès. En matière de prévention, il importe d’intervenir dès le plus jeune âge. C’est dans cet esprit que la CNESST a conçu des contenus pédagogiques destinés aux jeunes en milieu scolaire. Je tiens à remercier et à féliciter les élèves ainsi que le corps enseignant de toutes les écoles qui y ont pris part, et tout spécialement ceux des dix écoles gagnantes du concours. »

Bruno Labrecque, président-directeur général par intérim de la CNESST

Source :  CNESST

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!