Communiqué – Les lauréats nationaux 2024 du Défi OSEntreprendre sont maintenant connus! Dévoilés lors du Gala des Grands Prix Desjardins du Défi OSEntreprendre devant plus de 600 invités au Palais Montcalm et des centaines d’autres à distance, ces élèves, étudiants, intervenants scolaires et entrepreneurs de partout au Québec ont su se démarquer parmi les 75 215 personnes inscrites à cette 26e édition.
Plus de 800 000 $ en prix
Au total, 36 prix nationaux ont été attribués dans les volets Scolaire, Étudiant, Création d’entreprise, Réussite inc. et Faire affaire ensemble, pour une somme globale de plus de 800 000 $ avec les bourses remises lors des finales régionales de l’édition.
Une mobilisation collective extraordinaire
« Derrière les 75 215 personnes inscrites à la 26e édition du Défi OSEntreprendre, il y a tout un réseau d’acteurs d’impact, de partenaires et d’alliés qui accompagnent les milieux pédagogiques et les entrepreneurs au quotidien. Le succès de participation est le fruit d’une extraordinaire mobilisation collective qui soutient l’évolution de l’esprit d’entreprendre au Québec », a mentionné Manon Théberge, présidente-directrice générale d’OSEntreprendre.
L’événement, animé par Anaïs Favron, s’est déroulé sous la présidence d’honneur de Jean-François Veilleux de Nutra-Fruit, avec la participation de François Legault, premier ministre du Québec, de Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais, de Jonatan Julien, ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, ainsi que de Marc Villeneuve, Vice-président Développement et rayonnement des affaires, Services aux Entreprises, Desjardins.
À propos du Défi OSEntreprendre
OSEntreprendre a pour mission d’inspirer le désir d’entreprendre pour contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère. Sa principale activité, le Défi OSEntreprendre, est un grand mouvement québécois qui fait rayonner les initiatives entrepreneuriales de milliers de personnes annuellement : des jeunes du préscolaire jusqu’à l’université et d’entrepreneurs.
Cette initiative d’envergure, déployée en collaboration avec une trentaine d’alliés stratégiques, est soutenue par des partenaires engagés : le gouvernement du Québec, Desjardins, Québecor, Vidéotron Affaires, Les Éditions CEC, l’Ordre des CPA du Québec, la Caisse d’économie solidaire, la Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité, Hydro-Québec et Spektrum.
Lauréats nationaux 2024
Le volet Scolaire
Catégorie Préscolaire – 2 000 $
Mine d’art
Inspirés par des résidus de taille-crayon, les enfants usent de créativité pour les transformer en colliers et en porte-bonheurs. Offerts à des personnes âgées de leur milieu, ces œuvres d’art apportent joie, réconfort et connexions intergénérationnelles.
École Sainte-Marie
CSS de l’Énergie
Région de la Mauricie
Catégorie Primaire 1ᵉʳ cycle (1ʳᵉ et 2ᵉ années) – 2 000 $
Les lectures de MarGau
Les élèves offrent des séances de lecture aux aînés pour lutter contre la solitude. Création de liens, développement de compétences clés comme la bienveillance et l’empathie : le projet a un impact positif sur la vie des gens impliqués!
École Marcelle-Gauvreau
CSS Marie-Victorin
Région de la Montérégie
Catégorie Primaire 2ᵉ cycle (3ᵉ et 4ᵉ années) – 2 000 $
Le sac est dans le bac!
Coopératif | + 2 000$
Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité
Coopératif – Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité – 2 000 $
Fonctionnement selon les principes d’une véritable coopérative, solutions innovantes, conscience écologique, réponse à un besoin réel de la communauté. On peut donc dire que ce projet réunit à merveille l’engagement communautaire, éducation coopérative et initiatives écologiques illustrant parfaitement ce que peut accomplir une jeunesse mobilisée et créative.
Avec leurs 3800 sacs compostables abordables à base de journaux recyclés, les élèves facilitent la vie des personnes qui compostent et inspirent les autres à s’y mettre! Étude de marché, recherche et développement, choix d’une cause : tout est là!
École de la Source
CSS de l’Énergie
Région de la Mauricie
Catégorie Primaire 3ᵉ cycle (5ᵉ et 6ᵉ années) – 2 000 $
Je joue, tu joues, nous jouons !
Voyant des jeux de société prendre la poussière, les élèves décident de les rendre accessibles. En plus de développer un système de prêt, ils créent des tutoriels vidéo qui permettent aux emprunteurs d’en comprendre rapidement les règles.
École des Sentiers-et-de-la-Riveraine
CSS de Portneuf
Région de la Capitale-Nationale
Catégorie Primaire Adaptation scolaire – 2 000 $
Centre d’idées pour l’amitié
Ayant récemment vécu les défis liés à l’adaptation dans une autre école, un groupe de jeunes crée un guide pratique pour aider les nouveaux à se faire des amis et à se sentir à l’aise plus rapidement.
École de la Ruche
CSS des Navigateurs
Région de la Chaudière-Appalaches
Catégorie Secondaire 1ᵉʳ cycle (1ʳᵉ et 2ᵉ années) – 2 000 $
Les Forestiers en spectacle
Loin des centres culturels, les jeunes se mobilisent pour mettre sur pied un spectacle de musique. Subventions, dons et implication de leur communauté permettent d’acheter des instruments et de trouver un local de pratiques et une salle pour le spectacle. Un précieux héritage pour le village!
École Notre-Dame-de-l’Assomption
CSS de l’Énergie
Région de la Mauricie
Catégorie Secondaire 2ᵉ cycle (3ᵉ, 4ᵉ et 5ᵉ années) – 2 000 $
Maison d’édition Tania Plamondon
Après avoir écrit et autopublié quatre livres, l’élève de 14 ans lance sa maison d’édition pour outiller gratuitement les personnes de tout âge écrivaines. L’expérience de cette jeune déterminée lui permet d’offrir des conseils sur l’ensemble des étapes.
École le Sommet
CSS des Premières-Seigneuries
Région de la Capitale-Nationale
Catégorie Secondaire et Éducation des adultes Adaptation scolaire – 2 000 $
Les chandelles PSA
Afin de rendre leur milieu scolaire plus apaisant, les élèves fabriquent des chandelles parfumées à base de soja. De la recherche à la vente, en passant par les tests et le graphisme, le groupe s’implique dans toutes les étapes!
École secondaire des Chutes
CSS de l’Énergie
Région de la Mauricie
Catégorie Formation professionnelle et Éducation des adultes – 3 000 $
Croque-monsieur sur roulettes
Le groupe prépare des collations et les vend à prix modique au personnel et aux autres élèves. En plus de pallier l’absence d’offre alimentaire dans leur école, leur initiative provoque des occasions de discussions qui donnent le sourire et favorisent les liens sociaux!
Centre de formation des Bâtisseurs (Immeuble l’Accueil)
CSS de la Beauce-Etchemin
Région de la Chaudière-Appalaches