ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Jamais trop tôt pour bien s’informer, même chez les 10-12 ans!

Communiqué - Les As de l’info et le Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information (CQÉMI) ont uni leurs forces et leur créativité pour concevoir un projet destiné aux élèves de 5ᵉ et 6ᵉ années du primaire.

Publié le :

Classé dans :

Communiqué – Les As de l’info et le Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information (CQÉMI) ont uni leurs forces et leur créativité pour concevoir un projet destiné aux élèves de 5ᵉ et 6ᵉ années du primaire.

Réalisé grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications, ce projet a pour ambition de leur faire connaître l’univers des médias et leur permettre de développer de meilleures habitudes de consommation de l’information.

Le projet se décline en trois volets: un jeu-atelier intitulé Mission : Reportage!, une série de capsules vidéo (INFO à la découverte des médias) ainsi que des fiches pédagogiques pour compléter le contenu des capsules (bientôt disponibles).

D’une durée de 45 minutes, le jeu Mission : Reportage! propose aux élèves de venir en aide à Mélanie, journaliste aux As de l’info, chargée de couvrir l’histoire insolite d’une ourse et de son bébé qui se sont échappés du zoo d’Infobourg. Sous la forme d’un parcours interactif, l’atelier invite les jeunes à créer un plan de reportage, à identifier des sources fiables, à repérer les pièges de la désinformation dans les images et à trouver un titre accrocheur. C’est l’occasion pour les 10 à 12 ans d’aiguiser leur sens critique et de découvrir le métier de journaliste. Deux formules sont proposées aux enseignants: l’atelier peut être animé en classe par un journaliste professionnel du CQÉMI, ou par l’enseignant, avec l’aide d’une trousse explicative.

Des contenus complémentaires sont également mis à la disposition des enseignants. La série de capsules vidéo INFO à la découverte des médias met en vedette Info, un personnage animé et sympathique, qui explore l’univers fascinant des médias. Les thèmes abordés sont également déclinés en fiches pédagogiques destinées aux enseignants.

« Le CQÉMI est très heureux de s’impliquer auprès des jeunes du primaire après l’avoir fait depuis plus de 5 ans auprès des élèves du secondaire. Il nous apparaît essentiel de sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge sur la valeur d’une bonne information. Nous avons créé ce projet avec un partenaire de choix, les As de l’info, et grâce au précieux soutien financier du ministère de la Culture et des Communications », indique Line Pagé, présidente du CQÉMI.

Ce projet s’inscrit parfaitement dans le cadre du nouveau cours Culture et citoyenneté québécoise, en phase avec plusieurs de ses objectifs: exploiter l’information ; exercer son jugement critique ; se donner des méthodes de travail efficaces ; communiquer de façon appropriée.

Ce matériel est accessible sur les sites du CQÉMI et des As de l’info. L’inscription à l’atelier Mission : Reportage! est gratuite et doit être complétée sur le site du CQÉMI.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Alléger la charge de travail des enseignants grâce à l’IA

Communiqué– Oplan, une entreprise québécoise leader en gestion de classe francophone, lance un nouvel outil propulsé par l’IA qui génère des situations de lecture personnalisées répondant aux critères de qualité de contenu du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Cette technologie de pointe permet aux enseignant.es du primaire d’économiser du temps, et ce, en quelques clics seulement.

Les #Édubrèves – édition du 17 décembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Participez au Forum des pratiques gagnantes de Clair2025, Inscription en cours pour le Congrès IDÉE 2025, le Conseil supérieur de l'éducation publie un avis sur la collaboration entre l'école, la famille et la communauté, une autoformation sur la conseillance pédagogique, la nouvelle plateforme de programmation CodeNano, inscrivez une activité pour le Mois numérique jeunesse 2025, un jeu pour aider les jeunes à gérer leur stress et leur anxiété, des pratiques de différentiation pédagogique auprès des élèves doués, un guide pratique pour consulter les enfants, dernière chance de s'inscrire à l'Académie du leadership transformationnel, et bien plus!

Évaluer l’orthographe et rétroagir… en quelques clics

L’orthographe est un enjeu pour plusieurs et représente même un frein à l’obtention des diplômes. En 2023 au Québec, le taux de réussite au critère relatif à l’orthographe, à l’épreuve d’écriture de 5e secondaire, était d’à peine 54 %! Peut-on intervenir pour améliorer cette situation? Oui, croient les auteures de cet article, qui examine les avantages d’utiliser des outils numériques pour soutenir efficacement l’évaluation diagnostique, la rétroaction et la correction des dictées.