ANNONCE

Un Café numérique au Complexe Desjardins : rendez-vous du 17 au 24 février

Communiqué - Du 17 au 24 février, les jeunes et le grand public sont invités à découvrir les possibilités du numérique lors d’un Café numérique au Complexe Desjardins, au cœur du Quartier des spectacles de Montréal. Au programme : expériences immersives dans un dôme 360˚, robot humanoïde, découverte des domaines d’avenir en création numérique, etc. Les institutions scolaires sont aussi invitées à réserver une visite comprenant un parcours d’activités inspirant dans lequel les jeunes seront sensibilisés aux enjeux de l’IA, de la sobriété numérique et des algorithmes.

Publié le :

Classé dans :

Communiqué – Du 17 au 24 février, les jeunes et le grand public sont invités à découvrir les possibilités du numérique lors d’un Café numérique au Complexe Desjardins, au cœur du Quartier des spectacles de Montréal. Au programme : expériences immersives dans un dôme 360˚, robot humanoïde, découverte des domaines d’avenir en création numérique, etc. Les institutions scolaires sont aussi invitées à réserver une visite comprenant un parcours d’activités inspirant dans lequel les jeunes seront sensibilisés aux enjeux de l’IA, de la sobriété numérique et des algorithmes.

Visites offertes aux groupes scolaires en semaine dès 11h00 sur réservation.

À la Grande-Place du Complexe Desjardins, 150 rue Saint-Catherine Ouest.

Constat : Selon le rapport de recherche Culture et inégalités numériques : usages numériques des jeunes au Québec (publié par le Printemps numérique en 2020), nous constatons que la fracture numérique genrée est un phénomène sociologique préoccupant. Cela soulève la question de l’égalité des chances dans une société de plus en plus numérique. Il est démontré que certaines populations rencontrent des écarts dus à différents facteurs, dont le sexe, l’éloignement des grands centres urbains, le milieu de vie socio-économique, etc.

C’est pourquoi le Printemps numérique, l’organisateur du Café numérique, souhaite faire de cet événement une occasion inclusive pour contribuer à réduire la fracture numérique. La programmation offrira d’ailleurs une journée spéciale dédiée aux autochtones le vendredi 23 février, avec l’atelier immersif ‘Territoire algorithmique’ qui sera présenté dans le dôme 360˚. De jeunes ambassadeurs autochtones seront présents pour partager leur vision d’un numérique souhaitable pour les communautés.

« Dans l’atelier ‘Territoire algorithmique’, les jeunes auront l’opportunité d’explorer les différents outils génératifs pour créer de toutes pièces leur ”Nitassinan”. Une expérience ludique permettant de s’immerger dans la création numérique assistée par l’intelligence artificielle », mentionne Stéphane Nepton, concepteur pédagogique, formateur et conférencier à Grandir Sans Frontières.

« Je salue l’initiative du Café numérique d’offrir ces espaces d’expression qui permettront de garantir le plein épanouissement des jeunes Autochtones et de mettre en lumière leur implication dans leurs communautés et la société québécoise », mentionne Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais.  

Le Café numérique au Complexe Desjardins, en partenariat avec SYNTHÈSECompétence culture et Grandir Sans Frontières, s’inscrit dans la programmation du Mois Numérique Jeunesse (du 1er février au 8 mars), qui a pour thème Ensemble pour un numérique équitable. De nombreuses activités sont proposées aux jeunes de moins de 35 ans pour découvrir des initiatives québécoises et s’informer sur les possibilités du numérique (spectacles, jeux vidéo, expositions, ateliers, conférences, etc.).

Les Cafés numériques et le projet Jeunes Ambassadeurs Autochtones
sont des activités soutenues par le Secrétariat à la jeunesse du Québec
et présentées par Hydro-Québec.

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le Technolab de l’Académie François-Labelle, un laboratoire pour développer la compétence numérique

Depuis 2019, l'Académie François-Labelle, une institution primaire de Repentigny, au Québec, développe son Technolab, un espace dédié à l'expérimentation et à l'innovation visant à mieux préparer les jeunes à relever les défis futurs. Tous les élèves y passent une période de classe à chaque semaine.

La réalité virtuelle pour encourager l’apprentissage des langues

Utiliser un environnement virtuel immersif peut devenir un agent facilitateur pour les élèves qui apprennent une langue seconde. Des enseignants et un conseiller pédagogique du Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides expliquent comment ils en ont fait usage avec des apprenants de la formation générale des adultes (FGA).

Des élèves du secondaire participent à un colloque virtuel jeunesse sur la paix et la sécurité durables

Le 12 avril dernier, en après-midi, 30 élèves de 3e, 4e et 5e secondaire se sont réunis à la bibliothèque de Saint-Jean-Eudes afin d’y participer au forum virtuel interrégional intitulé Paix, sécurité et prospérité, Rencontre Jeunesse 2024. Un enseignant ayant participé avec des élèves témoigne de l’expérience vécue.