ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Des jeux vidéos pour rejoindre les jeunes qui suivent des cours en ligne

Des membres de l’équipe du Consortium d’apprentissage virtuel de l’Ontario (CAVLFO) présentent une démarche qu’ils ont débutée avec des studios de création de jeux vidéos dans le but de produire des jeux sur mesure pour leurs élèves. L’objectif? Rendre l’apprentissage plus intéressant, plus attrayant et plus efficace!

Publié le :

Classé dans :

Par Renée Belhumeur, Isabelle Chartrand-Dubois, Thierry Djungu-Sungu et Chantal Picard du Consortium d’apprentissage virtuel de l’Ontario (CAVLFO)

Au Consortium d’apprentissage virtuel de l’Ontario (CAVLFO), nous venons de nous lancer dans un monde, celui du jeu vidéo. C’est tout un nouveau processus pour notre équipe. On vous explique comment nous voulons rendre plus intéressant, plus attrayant et plus efficace l’apprentissage par la ludification. Cette approche permet de renforcer l’implication, la motivation et l’intérêt des élèves qui suivent des cours en ligne à leur rythme. Voyons comment nous comptons y arriver!

Le CAVLFO a le mandat de développer et d’offrir des cours en ligne à tous les élèves des écoles secondaires francophones de l’Ontario. Les cours en ligne doivent être stimulants, motivants et interactifs pour que les élèves consolident la matière et leurs apprentissages. Alors, pourquoi ne pas jouer en classe? Nous avons décidé d’intégrer des jeux vidéo dans certains cours, en commençant avec les cours de sciences et d’introduction à la psychologie, à la sociologie et l’anthropologie. 

Le CAVLFO a demandé conseil à un expert du domaine, Jason Lepine, dirigeant d’XPGaming, qui a pris le temps d’expliquer le processus de développement de jeux vidéo. Il est devenu notre coach. 

Plus nous découvrons cet univers, plus nous remarquons des similitudes entre le monde de l’enseignement et le monde du jeu. La créativité, l’adaptabilité et la personnalisation sont toutes des composantes du jeu et de la salle de classe. Grâce à notre participation au XPGaming Developer Summit en avril dernier, nous avons pu échanger avec une douzaine de studios de création. 

Nous avons sollicité des soumissions pour le studio qui créerait des jeux sur mesure pour nous. Nous en avons reçu dix-huit au total… Le choix n’a pas été évident, mais nous avons sélectionné deux studios distincts qui nous ont épatés par leur savoir-faire et leur approche innovante : Relish et Affordance Studios. Ces entreprises partagent notre désir de rendre l’apprentissage ludique et stimulant. Pour eux, c’est un tout nouveau chapitre qui s’écrit… le milieu éducatif secondaire franco-ontarien. 

Pour bien faire les choses, nous suivrons les standards de l’industrie, qui inclut une période de validation et de test. Le CAVLFO se rendra dans plusieurs écoles secondaires avec les studios Affordance et Relish dans le but d’aller chercher l’avis des élèves sur bien des aspects des jeux créées (la jouabilité, la personnalisation, les visuels, l’interactivité, etc.). Il faut que les jeux mènent à un apprentissage en profondeur, qu’ils gardent l’élève motivé à assimiler des concepts et à développer des compétences tout en respectant son bien-être. 

Nous n’en sommes qu’à nos débuts, mais nous sommes emballés par cette nouvelle aventure. Grâce à nos partenariats, nous comptons bien atteindre les objectifs suivants : apprendre via la ludification, inclure la voix des élèves dans la validation, faire découvrir l’industrie du jeu vidéo.

Le thème du jeu dans l’enseignement vous intéresse? Procurez-vous l’édition d’hiver 2023-2024 du magazine École branchée, Jouer pour apprendre : Les secrets de la ludification

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

La robotique au service du développement des compétences transversales

Presque toutes les compétences transversales peuvent être rattachées à la robotique. C’est le constat qu’a fait Frédéric Jean, enseignant d’anglais intensif en 6e année au Centre de services scolaire des Bois-Francs. Depuis, il explore les multiples facettes de la robotique pour créer un environnement de classe à la fois plus dynamique et empathique.

FGA – 3 projets d’accompagnement pour l’intégration de pratiques numériques

Le Service national du RÉCIT de la Formation générale des adultes (RÉCIT FGA) rappelle que trois projets d’accompagnements nationaux sont disponibles pour permettre l’amélioration et l’intégration du numérique auprès des élèves, du personnel enseignant, du personnel professionnel et pour les services de formation à distance. Nous vous les présentons.

Les #Édubrèves – édition du 7 mai 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Lettre ouverte : L’école est notre meilleure alliée pour agir sur le temps d’écran, Pourquoi s’intéresser à la ludicisation des apprentissages?, La première saison de Curium en ligne, Un plan pour la langue française, Comment juger de la qualité d’un écrit scientifique en éducation?, Sortie pour demander que l'entrepreneuriat soit enseigné à l'école, L'organisme CyberCap se déploie dans le Bas-Saint-Laurent, Le réseau social le plus utilisé par les jeunes Canadiens est Snapchat, Festilou, le festival de contes pour la jeunesse est de retour et bien plus!