L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Safer Internet Day : « Connectés, engagés… et toi ? »

Communiqué - Le 6 février 2024 se déroulera dans 200 pays la 21e édition du Safer Internet Day, la journée mondiale pour un Internet plus sûr. Cette édition invite à se rassembler autour du thème « Connectés, engagés… et toi ? »

Publié le :

Classé dans :

Communiqué – Le 6 février 2024 se déroulera dans 200 pays la 21e édition du Safer Internet Day, la journée mondiale pour un Internet plus sûr. Organisé en France par Internet Sans Crainte pour le Safer Internet France (aux côtés du 3018 et Point de Contact), cette édition invite à se rassembler autour du thème « Connectés, engagés… et toi ?»

C’est l’occasion d’interpeller chacun sur sa responsabilité en ligne et formuler des engagements pour soi, sa communauté et la planète.

S’engager en ligne en 3 résolutions

Cette année, le Safer Internet Day encourage les internautes à passer à l’action. Pour être plus responsables en ligne, ils sont invités à choisir l’un des 3 sujets suivants et à s’en emparer sur les réseaux sociaux :

  • Je dompte mes algorithmes! (Garder le contrôle de sa vie numérique et ne pas se laisser
    happer par les écrans, ni dicter des contenus non désirés)
  • Le Goat, c’est moi! (Devenir un ambassadeur/influenceur de sa communauté, en étant
    bienveillant et respectueux, et en combattant le cyberharcèlement et les discours de haine)
  • Mon impact : je gère! (Prendre conscience de l’impact écologique du numérique et savoir
    adapter ses usages)

Ces messages seront déclinés lors d’une campagne sur les réseaux sociaux d’Internet Sans Crainte, et sous forme de « kits ateliers » et « kits famille », qui proposeront des activités ludiques et pratiques. Inscrivez-vous pour en recevoir un.

Un rendez-vous à Bercy et des ateliers de sensibilisation

Le Safer Internet Day sera marqué par une série d’événements valorisant la parole des jeunes, notamment des ateliers pédagogiques dans des écoles en partenariat avec l’Éducation nationale et une rencontre à Bercy, le 6 février 2024, réunissant les ministres Jean-Noël Barrot et Charlotte Caubel, des acteurs du numérique et de la protection de l’enfance, ainsi que des parents et des jeunes. L’occasion de renforcer les valeurs d’engagement et de responsabilité dans un monde numérique en constante évolution.

À propos

Le Safer Internet Day a été créé en 2004 par le programme Safer Internet de la Commission Européenne. Le Safer Internet France est un programme européen de protection des mineurs en ligne composé de 3 lignes d’actions : le programme de sensibilisation Internet Sans Crainte, la ligne d’écoute 3018 et la plateforme de signalement Point de Contact. En France, Internet Sans Crainte pilote l’édition nationale du Safer Internet Day.

Pour plus d’informations : www.internetsanscrainte.fr/sid

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

À lire aussi

Des outils pour sensibiliser à la cybersécurité : un atelier engagé

Dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité au Canada, Nicole Arsenault, déléguée pédagogique à l’École branchée, a animé une session interactive intitulée « Votre coffre à outils pour sensibiliser à la cybersécurité » pour le Conseil scolaire francophone provincial (CSFP) de la Terre-Neuve-et-Labrador. Retour sur l’activité.

Utilisation de l’IAG au Québec : Une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a récemment publié un guide pour une utilisation pédagogique, éthique et légale de l’IA générative en formation des jeunes. Pour aider le personnel scolaire à s’approprier ce guide, voici une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer en équipe-école et au sein de l’équipe de gestion.

Ralentir plus vite, pour être moins essoufflé : Le bien-être au travail, ça se cultive!

En raison de la dimension humaine et relationnelle du travail, œuvrer en éducation implique une charge mentale et émotionnelle importante pouvant amener les personnels scolaires à vivre de la détresse psychologique et à s’épuiser au quotidien. Dans ce texte, notre collaboratrice Karine Rondeau présente trois gestes clés pour cultiver le bien-être au travail : arrêter, observer et choisir.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >