ANNONCE
ANNONCE

Un bus thématique pour lutter contre les inégalités numériques et scolaires au Québec?

Depuis le début de l’année 2023, LaVIE, le premier Laboratoire Vivant d’Innovation en Éducation pour lutter contre les inégalités numériques et scolaires au Québec, s’est mis en action. Une première cellule de participants a déjà imaginé une solution possible, soit un bus thématique qui parcourrait le Québec pour accompagner les enseignants dans l’intégration des technologies en classe. Une deuxième cellule se mettra bientôt en action.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Depuis le début de l’année 2023, LaVIE, le premier Laboratoire Vivant d’Innovation en Éducation pour lutter contre les inégalités numériques et scolaires au Québec, s’est mis en action. Une première cellule de participants a déjà imaginé une solution possible, soit un bus thématique qui parcourrait le Québec pour accompagner les enseignants dans l’intégration des technologies en classe. Une deuxième cellule se mettra bientôt en action.

Depuis janvier 2023, plus d’une vingtaine d’intervenants et intervenantes de partout au Québec sont investis au sein d’un processus de recherche collaborative qui durera pendant deux ans. Celui-ci est coordonné par l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et par Le Laboratoire en innovation ouverte (LLio), le Centre collégial de transfert (CCT) du Cégep de Rivière-du-Loup. Le Centre de transfert en réussite éducative du Québec (CTREQ) est responsable de documenter le projet. LaVIE est financé par le ministère de l’Enseignement supérieur.

L’objectif général du projet est de soutenir la création de solutions désirables, puisque cocréées par les personnes qui en feront l’usage, faisables, puisque prototypées, et viables, puisque testées et validées dans les milieux afin de favoriser l’adaptation des pratiques éducatives et pédagogiques dans un contexte où les besoins sont diversifiés. 

Qu’est-ce qu’un laboratoire vivant?

Un laboratoire vivant a pour but de favoriser la création de solutions à des enjeux complexes, grâce à l’intelligence collective et la participation d’acteurs et actrices de différents milieux. Les participants proviennent des secteurs public, privé, de la recherche, du monde de l’éducation et de la société. Dans le cas présent, ils se penchent sur les inégalités numériques au primaire et au secondaire et pour cocréer des solutions afin de les réduire.

Au cours du printemps 2023, une première cellule de cocréation a participé à une dizaine de rencontres. Ils ont traversé un processus de design centré sur l’humain appuyé sur la méthodologie de design thinking, c’est-à-dire un processus qui demande de mettre les besoins de l’usager, ici les élèves, au cœur du projet. Les notions d’empathie, de cocréation, d’expérimentation et de droit à l’erreur sont les piliers de cette approche.

Les participants à cette première cellule ont concentré leurs travaux à résoudre le problème : motiver l’intérêt des enseignantes et des enseignants concernant la compétence numérique. Un prototype de solution a finalement été développé.

Le bus du numérique

Les membres de la cellule proposent le bus du numérique. Il s’agit d’un autobus qui arpenterait le Québec et proposerait des situations d’apprentissage permettant d’enseigner des contenus du programme de formation de l’école québécoise tout en développant différentes dimensions de la compétence numérique. Le prêt de matériel nécessaire à la réalisation de ces activités serait inclus dans le service et des éducatrices et éducateurs numériques compétents accompagneraient les enseignantes et enseignants participants.

La deuxième cellule de cocréation se déroulera d’ici la fin de l’année 2023. Un deuxième prototype de solution devrait donc être diffusé dans les prochains mois.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!